Subventions et des contributions :

Titre :
Instrument compact à réduction de focale pour applications spatiales 2.0
Numéro de l’entente :
19STDPG15
Valeur d'entente :
757 294,00 $
Date d'entente :
26 avr. 2019 - 30 sept. 2022
Description :
L'observation de la Terre à l'aide de constellations de satellites représente un marché émergent qui nécessite des éléments de base améliorés pour capturer des images précises de la surface de la Terre au moindre coût possible. Ce projet vise à améliorer trois attributs clés d'un système de caméra de précision spatioporté. Un nouveau télescope compact à champ large permettra de réduire la contamination par lumière directe sur le détecteur. Une unité compacte d'étalonnage radiométrique, spectral et de champ plat sera démontrée pour fonctionner en vol. Enfin, un miroir secondaire actif démontrera la capacité de compenser les mouvements de pointage de l'engin spatial ou la poursuite de courte durée des cibles au sol. Les résultats de ce projet permettront au Canada d'offrir une production de masse et à faible coût d'optiques frontales compactes de télescopes pour les constellations de satellites d'observation de la Terre. Ils contribueront à l'effort mondial du secteur privé visant à offrir de nouveaux services numériques dérivés de la vision de la Terre (catastrophes naturelles, amélioration de l'agriculture et lutte contre la pollution, pour n'en citer que quelques-uns).
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projets et des initiatives axés sur les sciences et les technologies spatiales.
-Maintenir ou accroître le focus des universités, des institutions postsecondaires et des organisations à but non lucratif et lucratif sur le spatial (nombre d'universités, d'établissements d'enseignement postsecondaire et d'organisations à buts non lucratifs et lucratifs impliqués dans les projets financés, des partenariats établis et/ou poursuivis, nombre et types de partenariats créés et maintenus, nombre de partenariats de recherche (national et international)).
-Effet de levier sur les contributions de partenaires (nombre d'ententes avec des fonds bonifiés, proportion de fonds bonifiés par rapport aux fonds issus de subventions/contributions)
-Accès à la collaboration internationale pour les organisations canadiennes (nombre d'ententes bonifiées par du financement international).

Location :
Saint-Laurent, Québec, CA H4S 0B5
Numéro de référence :
003-2019-2020-Q1-04224
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Renseignements supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Amendement 4 : Prolongation de la date de fin

Date de modification
16 mars 2022
Nom légal du bénéficiaire :
ABB Inc.
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.

Modifications :