Titre :
Préparation scientifique et technologique pour la détection d’exoplanètes avec la mission proposée POET
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
17 mars 2022 - 31 mars 2024
Description :
La découverte de planètes semblables à la Terre et la caractérisation de leurs atmosphères sont l’une des grandes priorités de l’astrophysique. Les étoiles d’une taille inférieure à la moitié de la masse solaire offrent potentiellement les meilleures perspectives. En conséquence, le projet de mission par microsatellite POET (Photometric Observations of Extrasolar Transits) (observations photométriques des transits extrasolaires), qui se concentre sur cette question, a été identifiée comme l’une des priorités scientifiques principales de l’astronomie.
Le projet vise à optimiser la découverte de nouvelles planètes extrasolaires semblables à la Terre grâce au projet de mission par microsatellite POET. Les principaux objectifs sont d’assembler un échantillon des 100 meilleures étoiles hôtes candidates pour détecter des planètes semblables à la Terre durant la mission POET et de tester l’utilisation de caméras infrarouges commerciales à faible coût pour améliorer la sensibilité. La validation des caméras infrarouges commerciales pour réaliser des observations précises pourrait en outre faciliter leur adoption pour la télédétection dans des disciplines qui vont bien au-delà de l’astronomie, telles que l’exploration planétaire, les sciences atmosphériques et la science du système terrestre. Les chercheurs juniors qui auront été entraînés dans le cadre du projet POET seront en bonne position pour participer à, ou même mener, ces développements technologiques et scientifiques.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
London, Ontario, CA N6A 3K7
Numéro de référence :
003-2021-2022-Q4-00059
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Nom légal du bénéficiaire :
Université Western Ontario
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.