Subventions et des contributions :
P006570001 : Le FCCA produira des résultats en matière d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. En termes d'atténuation, le Fonds visera des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre en augmentant les énergies renouvelables, en soutenant des projets d'efficacité énergétique et en développant des infrastructures vertes et des villes durables (par exemple, la gestion des déchets, les transports urbains, les infrastructures vertes). Dans le domaine de l'adaptation, le FCCA soutiendra l'adaptation au changement climatique et renforcera la résilience au climat en aidant à fournir des solutions intelligentes pour le climat aux économies locales, notamment : l'énergie propre (par exemple, l'énergie solaire hors réseau, la technologie de cuisson propre) ; l'agriculture intelligente pour le climat ; et les solutions fondées sur la nature (par exemple, la foresterie durable). Les femmes et les jeunes filles bénéficieront de manière significative des initiatives susmentionnées, y compris le potentiel de nouvelles opportunités d'emploi et de développement économique plus large.
P006570002 : La Facilité d’assistance technique du CACF (TAF) aura quatre principaux domaines de travail: la préparation du projet; coordination et facilitation; l’avancement du genre et des droits de l’homme; et le suivi, l’évaluation, la recherche et l’apprentissage.
Le TAF appuiera la réalisation des résultats dans les quatre domaines suivants :
• La préparation du projet vise à améliorer la bankability des transactions du secteur privé à l’étude par le CACF qui nécessitent encore une évaluation de faisabilité supplémentaire. Il financera, entre autres, le soutien à la faisabilité (telles que les études techniques, les études environnementales et sociales, et d’autres types d’études de faisabilité pertinentes), ainsi que des conseils juridiques ou financiers.
• La coordination et la facilitation visent à compenser les coûts souvent coûteux de coordination et de facilitation associés aux opérations mixtes de financement climatique, en particulier pour les projets souverains et les parties prenantes. Il financera les coûts initiaux et continus liés à la structuration et à la gestion d’opérations complexes de financement climatique souverain ou multi-pays, et peut être utilisé pour préserver et diffuser les connaissances associées aux enseignements des opérations du CACF.
• Gender & Human Rights Advancement vise à faire en sorte que les considérations relatives au genre et aux droits de la personne soient pleinement intégrées aux projets du CACF. Il financera la défense des intérêts et l’assistance technique sur l’avancement des droits de l’homme et du genre, et entreprendra des activités connexes de mise en œuvre et de supervision. Le financement de la TAF sera également utilisé pour embaucher un spécialiste dévoué de l’égalité entre les sexes qui soutiendra les consultations sensibles au genre avec les parties prenantes locales, ainsi que la mise en œuvre potentielle d’études de base sur l’égalité des sexes, de rapports de suivi et d’activités d’évaluation jugés pertinents aux objectifs généraux du CACF en matière d’égalité des sexes et de changement climatique.
• Le suivi, l’évaluation, la recherche et l’apprentissage visent à améliorer la capacité des projets du CACF à opérationnaliser les systèmes de surveillance et d’évaluation fondés sur des données probantes et à appuyer d’autres activités d’évaluation qui maximisent l’apprentissage lié au financement climatique et à l’impact global du CACF sur le développement. Il financera l’assistance technique pour appuyer la collecte de données sur le terrain, l’analyse, la recherche et les possibilités d’apprentissage pertinentes pour les projets du CACF et financer les objectifs.
En consultation avec le GAC, la BAD élaborera un cadre fondé sur les résultats, y compris un modèle logique et un cadre de mesure du rendement (PMF), pour l’ensemble du CACF. Dans le cadre du projet plus vaste du CACF, le TAF contribuera à certains des résultats attendus du modèle logique du CACF. Le PMF du CACF comprendra également des indicateurs pertinents sur lesquels le TAF sera surveillé tout au long de la durée du projet. Un cadre de résultats finalisé sera soumis au DFATD pour approbation dans les six mois suivant la signature de cet arrangement.
L’objectif princial du programme d’aide au développement international du Ministère est de réduire la pauvreté pour les populations qui vivent dans les pays où Affaires mondiales Canada se livre au développement international.