Titre :
Franchir l’obstacle des tumeurs solides grâce à une thérapie CAR-T spécifique à la mésothéline et à un système indicateur de cytokine construit pour un traitement efficace, sûr et abordable du cancer
Numéro de l’entente :
1020483
Valeur d'entente :
400 000,00 $
Date d'entente :
20 oct. 2024 - 31 mars 2026
Description :
L’immunothérapie a produit des résultats décevants contre le cancer de l’ovaire, donnant lieu à la nécessité de recourir à de nouvelles approches ambitieuses. La thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) s’est avérée très efficace contre les cancers du sang, mais peu agissante contre les tumeurs solides. Le CNRC a créé un CAR à base de nanocorps spécifique à la mésothéline (MesoCAR) pour traiter le cancer de l’ovaire, du pancréas et d’autres cancers. En collaboration avec Innovakine Therapeutics, le PI a développé un système de récepteur de cytokine construit qui permet une amplification puissante et contrôlée par le clinicien ou la clinicienne des réponses des lymphocytes T in vivo. On propose de combiner ces technologies pour créer un produit de CAR-T de fabrication canadienne qui est sûr, efficace et abordable pour le traitement du cancer de l’ovaire. Le projet amorcera des études précliniques afin d’évaluer l’efficacité, la sécurité et les aspects mécanistes de cette stratégie thérapeutique novatrice et de développer des méthodes de fabrication rentables pour une future utilisation clinique. L’équipe de projet est bien positionnée pour faire progresser cette approche innovante à l’échelle internationale aux premières étapes d’essais cliniques dans le court terme, de manière à procurer des avantages aux personnes ayant le cancer de l’ovaire.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V5Z 1L3
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q3-1020483
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
863530135
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
BC Cancer, part of the Provincial Health Services Authority
Circonscription fédérale :
Vancouver Granville
Numéro de la circonscription fédérale :
59038
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710