Titre :
Déceler la transphobie : déterminer et contrer les mouvements anti-trans au Canada
Numéro de l’entente :
SO220227
Valeur d'entente :
502 992,00 $
Date d'entente :
16 janv. 2023 - 31 mars 2024
Description :
Dans le cadre de ce projet de 14 mois, JusticeTrans mettra en place des solutions communautaires aux principaux obstacles et lacunes auxquels font face les communautés 2ELGBTQI+. Pour ce faire, JusticeTrans identifiera et suivra l’activisme anti-trans du Canada, documentera leurs activités et élaborera des solutions de sécurité pour l’affronter.
JusticeTrans mènera des consultations approfondies et une analyse pancanadienne de l’environnement en collaboration avec des groupes de femmes, des personnes militantes de la communauté bispirituelle, trans, non binaire et non conforme au genre (2ETNBNCG), des prestataires de services, notamment en santé et en santé mentale, et des conseils scolaires ciblés par la violence anti-trans. Une formation en recherche contre la haine sera offerte à l’équipe de recherche de JusticeTrans et sera mise à la disposition de scientifiques et d’universitaires. En fonction des besoins identifiés et des données recueillies sur les efforts de l’organisation anti-trans, l’organisme créera des ressources pour répondre en toute sécurité à la haine et au lobbying anti-trans, en collaboration avec des partenaires clés des communautés 2ELGBTQI+. Des activités éducatives auront lieu à Ottawa, Regina et Halifax et permettront de sensibiliser à ces enjeux et d’offrir des espaces sécuritaires aux organismes et aux personnes 2ETNBNCG désirant raconter leur histoire et parler de leur vécu.
Dans le cadre de ce projet, JusticeTrans collaborera avec les décisionnaires qui l’appuient dans sa stratégie de défense et de protection des droits des personnes trans au Canada, afin d’améliorer la compréhension de la haine organisée contre les trans, d’accroître l’empathie envers les personnes 2ETNBNCG et obtenir le soutien d’alliés. Ainsi, le projet contribuera à changer les normes et les comportements culturels, et à encourager les organisations à mettre en œuvre de nouvelles politiques et pratiques. À la fin du projet, JusticeTrans soumettra une stratégie de défense des droits, un plan de durabilité et un plan d’évaluation dont les résultats seront diffusés sur les plateformes de communication et dans des publications académiques.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Des partenariats et des collaborations sont mis en place ou améliorés pour appuyer le mouvement de la diversité sexuelle. Les organisations de la diversité sexuelle ont de meilleures connaissances et une capacité accrue pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K2P 0A3
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q4-00042
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
Réduction de la valeur de l'accord
Date de modification
15 mars 2024
Nom légal du bénéficiaire :
JusticeTrans
Programme :
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre
But du programme :
L'objectif du programme ESSOGIE est de faire progresser l'égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.
Le programme encourage la progression vers une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre avec d'autres facteurs identitaires, notamment la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine ou l'identité autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.