Subventions et des contributions :

Titre :
La sagesse communautaire, un changement systémique
Numéro de l’entente :
GV230300
Valeur d'entente :
2 356 333,00 $
Date d'entente :
1 sept. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Ce projet de 31 mois, dirigé par une jeune femme inuite, a pour objectif d'amplifier la pratique prometteuse de «Partager la sagesse», afin de renforcer le secteur de la Violence Fondée sur le Sexe (VFS). Le projet formera un groupe de 6 jeunes leaders, dont des jeunes inuits à Iqaluit, au Nunavut, et à Nunatsiavut, à Terre-Neuve-et-Labrador ; des jeunes métis de Fort Vermilion, en Alberta ; des jeunes des Premières Nations de Lytton et Lil'wat, en Colombie-Britannique ; et de Yellowknife (T. N.O.) Il contribuera à répondre au besoin de solutions et d'interventions systémiques dirigées par les jeunes et imprégnées par la communauté pour lutter contre la crise de la VFS envers des femmes autochtones, des filles et des personnes 2ELGBTQI+. La sagesse communautaire comprendra un engagement communautaire sur la violence fondée sur le sexe, mené par des jeunes autochtones, culturellement pertinent et axé sur la terre, ainsi qu'un bien-être et une guérison centrés sur les autochtones, pour les hommes et les garçons. Le projet élaborera également des plans d'action communautaires complets en vue d'une intervention systémique, établira des partenariats solides entre et parmi les jeunes et les communautés. Il renforcera la capacité des jeunes autochtones de tous les genres contrer la VFS, la capacité des hommes et des garçons à promouvoir des familles et des communautés exemptes de VFS et la capacité des communautés autochtones à influencer le changement systémique sur la VFS. Puis, il accroîtra l'engagement des parties prenantes dans la création de systèmes et de politiques pour metttre fin à la VFS envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones VIDEA créera des ressources innovantes basées sur les méthodologies utilisées dans l'engagement communautaire, avec la promotion de ces ressources auprès des communautés, des organisations, des institutions, et une large diffusion en ligne.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Victoria, Colombie-Britannique, CA V8T 2Y6
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00133
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
VICTORIA INTERNATIONAL DEVELOPMENT EDUCATION ASSOCIATION O/A VIDEA
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.