Note pour la période des questions : Recrutement de résidents permanents
About
- Numéro de référence :
- DND-2024-QP-00005
- Date fournie :
- 11 déc. 2023
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi faut-il tant de temps pour enrôler des résidents permanents dans les Forces armées canadiennes?
Réponse suggérée :
- L’année dernière, nous avons annoncé que les résidents permanents sont invités à présenter une demande d’enrôlement dans les Forces armées canadiennes.
- Depuis, nous sommes heureux d’avoir reçu des milliers de candidatures de résidents permanents intéressés.
- Le traitement des candidatures est un processus difficile et chronophage, et nous tentons de l’accélérer.
- Nous sommes en train de numériser, de simplifier et de repenser le processus de recrutement pour nous assurer que chaque candidature est traitée efficacement.
- Cela dit, des mesures importantes et nécessaires doivent être effectuées, telles que des évaluations liées à la sécurité et des évaluations médicales.
- De plus, la validation des habilitations de sécurité prend généralement plus de temps pour les résidents permanents, mais nous commençons le processus le plus tôt possible pour réduire les retards.
- Grâce à nos diverses initiatives de recrutement, nous poursuivons nos efforts pour attirer des membres de la population canadienne et des résidents permanents talentueux pour les années à venir.
Contexte :
Initiatives et programmes en cours
- Le ministère de la Défense nationale met en œuvre un large éventail de programmes de recrutement proactifs et ciblés visant à accroître la représentation des femmes, des minorités visibles et des peuples autochtones au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Ces programmes et initiatives comprennent ce qui suit :
- l’opération GENERATION, une mission permanente visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, à réduire les délais d’enrôlement et à moderniser les activités de recrutement;
- le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes, un programme de trois semaines offrant une expérience pratique aux Autochtones qui envisagent de faire carrière dans les FAC;
- le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones qui permet aux participants autochtones de se familiariser avec les disciplines militaires et universitaires des FAC. Le programme propose aux candidats, qui sont enrôlés et rémunérés en tant qu’élèves-officiers, de vivre une expérience en matière d’études de niveau universitaire et de leadership au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario;
- Il s’agit du seul programme à l’intention des Autochtones axé sur le développement d’officiers potentiels. Les participants sont enrôlés dans la Force régulière en tant qu’élèves-officiers;
- plusieurs programmes d’été à l’intention des Autochtones de la Première réserve, dans le cadre desquels les participants sont rémunérés pendant six semaines, qui permettent d’intégrer les enseignements culturels à l’instruction militaire;
- Les participants qui réussissent un programme reçoivent la Qualification militaire de base de la Réserve de l’Armée des FAC.
- Des travaux sont également en cours pour bonifier le modèle d’emploi des FAC et offrir des options de carrière souples, par exemple les suivants :
- les transferts de catégorie de service (transfert de la Force régulière à la Première réserve et de la Première réserve à la Force régulière);
- des politiques de travail souples ou provisoires;
- l’actualisation de la nature des occasions d’emploi à temps plein et à temps partiel au sein des FAC.
- Initiative Canada Sans Faille : Elle vise à permettre une coopération entre la Défense nationale et les provinces et territoires afin d’aider les familles de militaires à se réinstaller plus facilement d’une province/d’un territoire à l’autre.
- Résidents permanents : Le Groupe du recrutement des Forces canadiennes accepte les candidats formés des forces armées étrangères. Ces candidats comprennent des pilotes, des officiers de logistique, des officiers d’infanterie et d’autres professionnels qualifiés, qui peuvent s’enrôler dans les FAC s’ils ont le statut de résident permanent au Canada.
- Cela permet à d’autres résidents permanents, qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens, de s’enrôler dans les FAC en tant que recrues ou élèves-officiers.
- Le 18 octobre 2022, le chef d’état-major de la défense a signé un document qui renforce la politique existante et délègue au commandant du Commandement du personnel militaire et au commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes le pouvoir d’enrôler un citoyen d’un autre pays qui a le statut de résident permanent au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Programme Expérience de la Marine : Le Programme Expérience de la Marine (PEM) est un programme de recrutement offert par la Marine royale canadienne (MRC), ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents âgés de 16 à 57 ans.
- Il offre à la population canadienne la possibilité d’exercer les fonctions de marin dans le cadre d’un contrat d’un an et de se familiariser avec divers groupes professionnels de la Marine avant de décider si une carrière dans cette armée leur convient.
- Les participants reçoivent la même rémunération et bénéficient des mêmes avantages que les autres recrues des FAC.
- Après le contrat d’un an, les participants peuvent choisir de continuer à exercer des fonctions au sein de la MRC, à temps plein ou à temps partiel, de passer à une autre armée ou de quitter la MRC.
- Au 21 août 2023, il y avait 347 candidats au PEM à différentes étapes du processus de recrutement. Sur ces candidats, 173 sont prêts à passer le Test d’aptitude des Forces canadiennes, et 59 l’ont passé et devraient se retrouver sur la liste des candidats retenus.
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
Initiatives de recrutement en cours :
- Participation ciblée auprès des collectivités de partout au Canada afin d’accroître la représentation des groupes sous-représentés.
- Programmes visant à accroître la représentation autochtone.
- Sélection prioritaire de femmes candidates dans tous les programmes d’enrôlement des FAC, y compris dans les collèges militaires.
- Entre le 1er novembre 2022 et le 24 novembre 2023, les FAC ont reçu 21 472 candidatures de résidents permanents.
- En tout, 77 résidents permanents ont été enrôlés dans les FAC en date du 24 novembre 2023.
- En 2023-2024 (au 31 octobre 2023), 4 533 personnes ont joint la Force régulière et la Première réserve, dont 16 % étaient des femmes.
- Recrutement 2022-2023 : 7 172 personnes.
- Recrutement 2021-2022 : 8 070 personnes.
- Représentation autochtone : 2,9 % (en mai 2023); l’objectif est de 3,5 % d’ici 2026.