Note pour la période des questions : Pauvreté et insécurité alimentaire

About

Numéro de référence :
EWDOL2024June11
Date fournie :
7 juin 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Article de l’Aristotle Foundation for Public Policy concernant la dissociation entre la race et le risque de pauvreté

Réponse suggérée :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les Canadiens puissent boucler leur budget et avoir une chance équitable de réussir. C’est pourquoi, en 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Entre 2015 et 2022, près de 1,3 million de Canadiens de moins vivaient dans la pauvreté, dont environ 380 000 enfants de moins.

Les principaux programmes de la sécurité du revenu qui contribuent à réduire et à prévenir la pauvreté, comme l’Allocation canadienne pour enfants destinée aux familles avec enfants, la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées, ainsi que l’Allocation canadienne pour les travailleurs destinée aux travailleurs à faible revenu, sont fondés sur le revenu.

Nous sommes conscients que la pauvreté ne touche pas tout le monde de la même manière et que de nombreux Canadiens se démènent pour avancer dans la vie en raison d’obstacles individuels, structurels et systémiques, notamment le racisme et la discrimination. En outre, le gouvernement du Canada complète ses principaux programmes de la sécurité du revenu et d’autres initiatives avec des initiatives ciblées visant à répondre aux besoins particuliers de ces groupes.

Contexte :

L’Aristotle Foundation For Public Policy et les auteurs

L’Aristotle Foundation for Public Policy est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et un groupe de réflexion fondé par Mark Milke, auteur et analyste des politiques publiques dont les travaux ont été présentés par l’Institut Fraser, l’Institut économique de Montréal, l’American Enterprise Institute, la Heritage Foundation et le Centre d’études politiques européennes de Bruxelles.

L’article en question a été présenté dans un article du National Post, daté du 30 mai 2024 et intitulé « ‘Overwhelming majority of the Canadian poor are white,’ report finds » (« “La très grande majorité des Canadiens démunis sont blancs”, selon un rapport »), et il a aussi été partagé par des médias d’information affiliés au National Post.

Taux de pauvreté les plus récents parmi les populations vulnérables

Les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2022 indiquent que le taux de pauvreté global au Canada, calculé selon le seuil officiel de la pauvreté au Canada, était de 9,9 % en 2022, soit une hausse par rapport au taux de 7,4 % en 2021.

L’augmentation des taux de pauvreté entre 2021 et 2022 reflète la fin des mesures de soutien au revenu liées à la pandémie offertes tout au long de l’année 2021, ainsi que la forte hausse de l’inflation enregistrée en 2022, qui a contribué directement à l’augmentation du coût de la vie partout au Canada. Environ 1 million de Canadiens de plus vivaient dans la pauvreté en 2022 par rapport à 2021.

Personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, par groupe démographique sélectionné, Canada, de 2021 à 2022

2021

2022

Nombre de personnes vivant dans la pauvreté (en milliers)

Taux de pauvreté

(%)

Nombre de personnes vivant dans la pauvreté (en milliers)

Taux de pauvreté

(%)

Asiatiques du Sud

194

7,0

346

11,5

Chinois

247

11,7

273

15,6

Noirs

179

11,5

233

13,9

Philippins

33

2,9

77

6,2

Arabes

114

12,8

157

18,7

LatinoAméricains

41

6,8

85

11,3

Asiatiques du SudEst

54

9,1

73

12,3

Autre minorité visible

173

14,4

193

16,2

Population des minorités visibles

1 033

9,5

1 437

13,0

Pas une minorité visible

1 728

6,5

2 335

8,7

Membres des Premières Nations vivant hors réserve

55

17,2

112

22,1

Métis

42

10,5

50

11,9

Inuits

F

F

F

F

Autochtones vivant hors réserve âgés de 15 ans et plus*

102

13,9

167

17,5

Immigrants récents âgés de 15 ans et plus* (arrivés au Canada au cours des 10 dernières années)

279

10,3

373

14,0

Immigrants très récents âgés de 15 ans et plus* (arrivés au Canada au cours des 5 dernières années)

179

12

239

16,4

Toutes les personnes

2 762

7,4

3 772

9,9

* Les estimations de 2021 concernent les personnes âgées de 16 ans et plus.

F = les données sur les Inuits sont trop peu fiables pour être publiées.

Source(s) : Tableaux 1110009301 et 1110009001.

Renseignements supplémentaires :

Le 30 mai 2024, Martin Lau et David Hunt de l’Aristotle Foundation for Public Policy ont publié un article intitulé Poverty and Race in Canada: Facts about Race, Discrimination, and the Poor (Pauvreté et race au Canada : faits sur la race, la discrimination et les personnes démunies). Les auteurs soutiennent qu’établir un lien entre la pauvreté et la discrimination constitue une erreur et fournissent des données sélectives pour étayer leur affirmation.

Les auteurs présentent des statistiques sur le nombre de personnes vivant dans la pauvreté, par groupe racisé. Ces statistiques montrent que 58,1 % des personnes vivant dans la pauvreté au Canada sont de race blanche. Une statistique plus représentative constituerait à donner la proportion de membres d’un groupe qui vit dans la pauvreté par rapport à la proportion de ce groupe dans la population.

Les auteurs semblent confondre Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté avec Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 20192022 et critiquent le fait que les mesures antipauvreté soient axées sur la lutte contre le racisme systémique.

La Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté reconnaît le rôle de la discrimination dans l’exclusion sociale et en tant qu’obstacle aux possibilités. Cependant, les principaux piliers du système de protection sociale du Canada, comme l’Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, le crédit pour la TPS/TVH, les prestations d’assurance sociale (offertes par les provinces et les territoires) et les diverses autres mesures reposent principalement sur les critères du revenu, les déclarations de revenus et les conditions d’admissibilité, comme l’âge, l’invalidité et la situation familiale.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2022 montrent que le taux de pauvreté est de 8,7 % chez les personnes désignées comme n’appartenant pas à une minorité visible, contre 13,0 % chez les minorités visibles. Le taux de pauvreté global au Canada, mesuré selon le seuil officiel de la pauvreté au Canada, était de 9,9 % en 2022.

Selon les auteurs, les personnes qui suivent l’ordre de réussite (c’estàdire qui terminent leurs études secondaires, qui travaillent à temps plein et qui se marient avant d’avoir des enfants) sont moins susceptibles de vivre dans la pauvreté. L’approche du Canada en matière de réduction de la pauvreté est fondée sur une série d’interventions stratégiques différentes qui portent sur les multiples dimensions de la pauvreté et qui visent à prendre en compte les différents défis auxquels font face les Canadiens à différentes étapes de la vie et avec diverses expériences vécues.