Note pour la période des questions : Bilans des ménages Premier trimestre de 2024
About
- Numéro de référence :
- FIN-2024-QP-00002
- Date fournie :
- 13 juin 2024
- Organisation :
- Ministère des Finances Canada
- Nom du ministre :
- Freeland, Chrystia (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Vice-première ministre
Enjeu ou question :
• La valeur nette des ménages canadiens a augmenté de 3,3 % au premier trimestre de 2024, après une augmentation de 1,5 % au trimestre précédent.
• Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages a encore diminué pour s’établir à 176,4 % (-1,6 point de pourcentage), tout comme le ratio du service de la dette des ménages, qui a baissé à 14,9 % (auparavant 15,0 %).
Réponse suggérée :
• La richesse des ménages canadiens s’est encore améliorée au premier trimestre de 2024 et est désormais 37 % plus élevée qu’avant la pandémie.
• L’endettement des ménages est désormais revenu aux niveaux d’avant la pandémie, mais reste élevé.
Contexte :
• Conclusion : Les bilans des ménages se sont améliorés au premier trimestre, soutenus par la hausse continue des marchés boursiers et la remontée du prix des maisons, ainsi que par un ralentissement continu de l’accumulation de dettes. Les ménages ont également continué de bénéficier d’une solide croissance des revenus, le ratio de la dette au revenu disponible étant en légère baisse pour un quatrième trimestre et le ratio du service de la dette revenu à son niveau d’avant la pandémie.
• La valeur nette des ménages a bondi de 3,3 %, traduisant encore une fois une forte hausse de la valeur des actifs et une croissance modérée de la dette. La hausse de la valeur des actifs s’explique par le rebond des biens immobiliers résidentiels des ménages (+2,6 %) et la solidité des actifs financiers (+3,6 %), les indices boursiers poursuivant leur rebond par rapport au trimestre précédent. Dans l’ensemble, la richesse des ménages demeure supérieure de 37 % à ce qu’elle était avant la pandémie. De même, le ratio de la valeur nette des ménages au revenu disponible est passé de 997,5 % au trimestre précédent à 1 013 %, soit bien plus qu’avant la pandémie (931 %).
• La croissance de la dette des ménages (+0,9 %) a légèrement augmenté au premier trimestre, mais reste historiquement faible, puisque la croissance du crédit à la consommation toujours élevée compense une modération continue des emprunts hypothécaires. Le désendettement des ménages face à la hausse des taux d’intérêt, conjugué à une solide croissance des revenus (+1,9 %), a réduit le ratio de la dette des ménages au revenu disponible à 176,4 % (-1,6 point de pourcentage), soit son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 2021 et encore plus en dessous de son niveau d’avant la pandémie (181,2 %).
• Le rapport du service de la dette des ménages au revenu disponible – une mesure de la capacité des ménages à effectuer des remboursements périodiques de leurs dettes (intérêts et principal) – a légèrement baissé au cours du premier trimestre et est maintenant revenu à son niveau d’avant la pandémie (14,9 %), mais est toujours proche des sommets records. Le ratio du service de la dette a désormais connu une légère baisse au cours de l’année écoulée, reflétant une solide croissance des revenus et un ralentissement de l’accumulation de la dette.
• Perspectives : Caviardé. Au deuxième trimestre, les actions ont poursuivi leur solide dynamique, caviardé. Caviardé, avec la baisse de l’inflation, le début de la baisse des taux d’intérêt et l’amélioration de la confiance des consommateurs, Caviardé.
Renseignements supplémentaires :
aucun