Note pour la période des questions : Stabilité financière de la Société canadienne des postes
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2024-QP-00027
- Date fournie :
- 6 mai 2024
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Le 3 mai 2024, la Société canadienne des postes a publié son rapport annuel et a enregistré une perte avant impôts de 748 millions de dollars pour 2023. Le mandat de Postes Canada est d’être financièrement autonome et elle s’efforce de trouver des moyens de le faire tout en faisant face aux défis continus de la baisse des revenus et des tendances en volume. Postes Canada continue d’offrir aux Canadiens des tarifs postaux abordables.
Réponse suggérée :
- Postes Canada est une société d'État qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement et dont les activités sont financées par des revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables
- Mais comme tant d’autres entreprises, Postes Canada doit, pour demeurer pertinente et viable, s’adapter aux changements considérables dans la façon dont les gens vivent et travaillent de nos jours
- Au cours des 20 dernières années, la quantité de courrier reçu par les ménages a diminué de plus de 50 %, tandis que le nombre d’adresses a augmenté de plus de trois millions, ce qui explique la baisse des revenus et la hausse des coûts
- Postes Canada relie ce pays d’un océan à l’autre
- Nous continuons de travailler avec la Société pour examiner les possibilités d’améliorer la viabilité financière de ses importantes activités
Si l’on insiste sur les spécificités de la situation financière :
- L’intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l’érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et l’augmentation constante du nombre d’adresses et des coûts de livraison, voilà autant de facteurs qui ont eu une incidence négative sur les résultats
- Depuis 2019, Postes Canada accroît sa capacité de traitement des colis et améliore le service à l’échelle du pays, à mesure que la population adopte de plus en plus le magasinage en ligne
- Cependant, la croissance dans le secteur de la livraison des colis n’a pas été suffisante pour compenser le déclin des volumes et des revenus du courrier
- L’intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis a créé de nouveaux défis importants que la Société doit relever pour assurer la viabilité du service postal national
Si l’on insiste sur l’augmentation des tarifs postaux :
- Postes Canada comprend l’importance de son service de livraison et s’efforce de réduire au minimum l’incidence des changements tarifaires sur la clientèle en veillant à ce que toute augmentation soit juste et raisonnable
- Le 6 mai 2024, le prix des timbres-poste achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet a augmenté de 7 cents pour atteindre 99 cents par timbre. Le prix d’un timbre du régime intérieur a augmenté de 8 cents, pour atteindre 1,07 $
Contexte :
Les opérations de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables.
Colis
En 2023, les revenus du secteur Colis ont diminué de 91 millions de dollars, ou 2,5 %, tandis que les volumes ont augmenté de 10 millions d’articles, ou 3,7 %, par rapport à 2022. Cette hausse est due à une augmentation des offres concurrentielles, à la montée des volumes de retours d’articles achetés en ligne et aux nouveaux mandats provenant de la clientèle actuelle et nouvelle du cybercommerce. L’amélioration du rendement du service, l’offre du dépôt tardif dans des marchés clés comme la région du Grand Toronto et le lancement en 2023 de la livraison carboneutre ont aussi contribué à la croissance des volumes du régime intérieur. Les revenus du secteur Colis du régime intérieur ont diminué malgré une augmentation des tarifs commerciaux. Cela est en partie attribuable à la baisse des dépenses de consommation, à l’augmentation du nombre d’articles légers circulant dans le réseau de Postes Canada et à la baisse des suppléments pour carburant liés aux taux du marché. La concurrence des groupeurs commerciaux s’est accrue au détriment du réseau postal d’arrivée conventionnel.
Courrier transactionnel
En 2023, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont diminué de 126 millions de dollars, ou 5,2 %, tandis que les volumes ont connu une baisse de 117 millions d’articles, ou 5,0 %, par rapport à 2022. Cette situation est en grande partie attribuable à la transition vers les canaux numériques. Tout au long de 2023, les tarifs réglementés des timbres ont été maintenus aux niveaux de 2020. En avril 2024, le gouverneur en conseil a approuvé la majoration des tarifs d’affranchissement réglementés de Postes Canada, laquelle entrera en vigueur le 6 mai 2024.
Marketing direct
Les revenus du secteur Marketing direct ont baissé de 3 millions de dollars en 2023, ou 0,4 %, alors que les volumes ont connu une hausse de 17 millions d’articles, ou 0,4 %, par rapport à l’année précédente. En 2023, les volumes totaux étaient inférieurs à ceux observés avant la pandémie, le déclin des revenus étant attribuable à l’incertitude économique et au virage des entreprises vers le marketing numérique. Les revenus du service Courrier de quartier de Postes Canada🅪 ont augmenté principalement en raison de l’acquisition d’une nouvelle clientèle et du développement des produits. Le secteur Marketing direct demeure un important générateur de revenus à l’heure où l’entreprise continue de chercher des solutions qui aident à mettre en relation les entreprises et la clientèle.
Groupe d’entreprises
Le Groupe d’entreprises de Postes Canada1 a enregistré une perte avant impôt de 529 millions de dollars en 2023, comparativement à une perte avant impôt de 292 millions de dollars l’année précédente. Les résultats du Groupe d’entreprises sont imputables à la perte du secteur Postes Canada. Purolator a dégagé un bénéfice avant impôt de 293 millions de dollars, comparativement à 317 millions de dollars en 2022, tandis que SCI a inscrit un bénéfice avant impôt de 14 millions de dollars, comparativement à 16 millions de dollars en 2022.
Au début de 2024, Postes Canada et Purolator ont annoncé la cession de la totalité des actions du Groupe SCI inc. (SCI) et d’Innovapost Inc. (Innovaposte). La vente de SCI a été conclue le 1er mars et la transaction concernant Innovaposte s’est quant à elle conclue le 15 avril.
Renseignements supplémentaires :
- La Société canadienne des postes a enregistré une perte avant impôts de 748 millions de dollars en 2023
- Par rapport à 2022, les revenus ont diminué en 2023 de 240 millions de dollars, ou 3,3 %, dans l’ensemble des trois secteurs d’activité : Colis, Courrier transactionnel et Marketing direct. La perte avant impôt de 2023 était de 200 millions de dollars supérieure à la perte avant impôt de 548 millions de dollars enregistrée en 2022