Portail du gouvernement ouvert
Les observations climatiques sont dérivées de deux sources de données. La première étant les stations climatiques quotidiennes qui produisent une ou deux observations quotidiennes de température et précipitation. La deuxième étant les stations qui typiquement produisent des données horaires pour plusieurs éléments météorologiques tels que le vent et la neige au sol.
Le Système global de prévision océan-glace (SGPOG) produit quotidiennement des analyses et des prévisions quotidiennes des 10 prochains jours de la glace de mer et océanique à l'échelle globale. Ce produit contient une moyenne temporelle des prévisions de la glace de mer et océanique interpolées sur deux grilles. La première grille possède une résolution de 0.2° en longitude et latitude couvrant les océans à l'échelle globale (au nord de 80° S). La seconde grille possède une projection cartographique polaire stéréographique avec un espacement de 5 km au parallèle 60° N et couvre l'océan Arctique et les mers sub-polaires avoisinantes. Ces …
Le Système global de prévision déterministe (SPGD) est un modèle de prévision numérique du temps déterministe couplé atmosphère (GEM), océan et glace de mer (NEMO-CICE). Les prévisions sont effectuées deux fois par jour et vont jusqu'à 10 jours dans le futur. La couverture géographique est globale sur une grille native Yin-Yang avec une résolution horizontale de 15 km. Les données sont offertes pour 33 niveaux verticaux et interpolées sur une grille latitude-longitude uniforme globale avec une résolution horizontale de 0.2 degré. La fréquence temporelle et le nombre de variables accessibles sont fonction de l'horizon temporel des prévisions.
L'Analyse régionale déterministe de précipitation (ARPD) produit une estimation optimale de la quantité de précipitation qui est survenue au cours de périodes passées récentes de 6h ou 24h. Cet estimé intègre des relevés provenant de capteurs de précipitation, de radar météo, d'imagerie satellitaire et de modèles de prévision numérique du temps. La couverture géographique est l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et le Mexique). Les données sont disponibles à une résolution spatiale horizontale de 10 km. Les données ne sont disponibles qu'au niveau de la surface. Les données d'analyse sont rendues disponibles quatre fois par jour pour les intervalles de 6h …
Le Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien (SPISCan) procède à des calculs physiques afin de produire des prévisions probabilistes d'éléments de l'atmosphère du début d'un mois jusqu'à 12 mois dans le futur. Ceci permet d'établir des prévisions saisonnières. Les éléments de l'atmosphère incluent notamment la température, la précipitation, la vitesse et direction des vents. Ce produit contient les résultats numériques bruts de ces calculs. La couverture géographique est mondiale. Les données sont disponibles pour quelques niveaux verticaux choisis et sur une grille de résolution spatiale de 2.5 degrées et 1 degrée. De plus, les prévisions probabilistes des températures et …
Ensemble des casernes de pompier du Québec. But: Identifier les casernes de pompiers réparties sur l'ensemble du territoire du Québec. AVERTISSEMENT : Ces données peuvent différer de la réalité à certains endroits.
Données en temps réel sur les niveaux d'eau et les débits (décharge) recueillies dans plus de 2100 stations hydrométriques au Canada (30 derniers jours).
Un sommaire transcanadien des moyennes et des extrêmes pour le mois, y compris les précipitations totales, les températures maximales et minimales et les degrés-jours. Cette donnée est disponible pour les stations qui produisent des données quotidiennes.
Les Éléments du temps sur grille (ETsurG) du Système à haute résolution de prévision déterministe (SHRPD) est un système de post-traitement conçu afin de générer les éléments du temps requis par les différents programmes de prévision (public, maritime, aviation, qualité de l’air, etc.). Ce système fusionne les sorties brutes du modèle et post-traitées, à l’aide de diverses approches diagnostiques. Des concepts horaires sont produits à partir de différents algorithmes en utilisant des sorties provenant du Système à Haute Résolution de Prévision Déterministe pour le domaine pan-canadien (SHRPD-NAT).
Le Système régional de prévision océan-glace (SRPOG) utilise le modèle océan-glace NEMO-CICE et fournit des analyses et prévisions globales de 84 heures de l'océan et de la glace marine, quotidiennement à partir de [00, 06, 12, 18] UTC. Le SRPOG assimile des données (produit SST d'analyse du CCMEP, SLA provenant de l'altimétrie par satellite, observations in situ) en utilisant un filtre Kalman multivarié d'ordre réduit et inclut une analyse de la concentration de la glace 3DVar (assimilant la télédétection par satellite et les cartes de glace du Service canadien des glaces). Les calculs des flux atmosphériques des prévisions à 84 …