Vers l'amélioration du rapportage d'incident de produits de consommation: Concevoir et mettre en oeuvre une étude expériementale

Question de recherche :
Les améliorations apportées à la page d’accueil, par rapport à la page existante, ont-elles pour effet d’augmenter le nombre de Canadiens qui utilisent le rapport d’incident pour les produits de consommation?
Résumé du projet :
Cette expérience comportait un test A/B en direct et aléatoire touchant la page de renvoi existante pour la déclaration des incidents concernant un produit de consommation, ainsi que la page de renvoi « intervention » modifiée. L’objectif était de déterminer si le fait d’apporter des changements dans la langue et la présentation pouvait amener les utilisateurs en ligne à naviguer vers le formulaire de déclaration des incidents concernant un produit de consommation. Cette expérience s’est déroulée entre le 12 décembre 2018 et le 11 mars 2019. Au cours de la durée du processus expérimental, il y a eu 1 999 visites à la page de renvoi d’intervention et 2 592 à la page de renvoi existante. Après avoir atteint la page de renvoi, les visiteurs doivent cliquer sur un lien pour entrer dans le formulaire de déclaration d’incident concernant un produit de consommation. Un plus grand nombre de visiteurs provenant de la page d’intervention ont rempli le formulaire de déclaration d’incident concernant un produit de consommation (61 %), comparativement à ceux provenant de la page existante (27 %). Cette différence de pourcentage (34 %) est statistiquement significative (p<0. 01). Cela indique que l’optimisation du contenu de la page de renvoi grâce à des changements axés sur les consommateurs a joué un rôle important dans le maintien des visiteurs dans le processus de déclaration des incidents
Devis détails :
L’expérience était un essai A/B aléatoire qui utilisait les éléments suivants : la page d’accueil existante pour signaler un incident concernant un produit de consommation; une page d’accueil modifiée. Le but de l’expérience était de déterminer si des changements dans le libellé et la présentation pourraient inciter les utilisateurs à remplir le rapport d’incident concernant un produit de consommation ou un produit cosmétique. En ce qui concerne l’expérience, les utilisateurs ont été dirigés soit vers la page d’accueil existante (c’est‑à-dire le groupe témoin), soit vers la page d’accueil modifiée (c’est-à-dire le groupe expérimental).
Intervention :
La page d’accueil modifiée a amélioré l’interface utilisateur grâce aux éléments suivants : un bouton qui facilite la soumission d’un rapport d’incident; des instructions en langage clair et simple sur la façon de remplir le rapport d’incident. La page d’accueil modifiée fournissait des instructions plus claires aux utilisateurs sur les éléments suivants : les incidents qui devraient être signalés au Programme de la sécurité des produits de consommation; la raison pour laquelle les incidents devraient être signalés au programme; la façon de signaler ces incidents.
Mesure des résultats :
Il y avait deux mesures principales dans ce projet: le nombre de visites uniques aux pages web employées; le nombre de visiteurs accédant au rapport d’incident concernant un produit de consommation ou un produit cosmétique.
Résultats :
L’expérience a duré trois mois, du 12 décembre 2018 au 11 mars 2019. Au cours de cette période, la page d’accueil existante a été consultée 2 592 fois et la page d’accueil modifiée, 1 999 fois. Après avoir accédé à la page d’accueil, les visiteurs cliquaient sur un lien pour accéder au rapport d’incident concernant un produit de consommation. Un plus grand nombre de visiteurs de la page modifiée ont accédé au rapport d’incident concernant un produit de consommation ou un produit cosmétique (61 %), comparativement aux visiteurs de la page existante (27 %). La différence (34 %) dans le pourcentage de visiteurs qui ont accédé au rapport d’incident est statistiquement significative. Cette différence indique que le fait de rendre la page d’accueil plus axée sur l’utilisateur a joué un rôle important pour inciter les utilisateurs à accéder au rapport d’incident.
Devis :
Randomisé
Secteur d'expérimentation :
Programme
Statut :
Complété
Dernière mise à jour :
12 juil. 2019
Direction et/ou unité responsable :
Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux
Référence ID :
hc-sc,HC-2019-EI-00001
Organisation :
Santé Canada
Date de modification :