Portail du gouvernement ouvert
33203 dossiers trouvés
Le Programme sur les données environnementales côtières de référence est une initiative pluriannuelle de Pêches et Océans Canada qui est conçue pour recueillir, en collaboration avec des collectivités autochtones, d’autres collectivités locales et d’autres intervenants clés, des données environnementales côtières dans six sites pilotes répartis aux quatre coins du Canada (port de Vancouver, port de Prince Rupert, estuaire maritime du Saint-Laurent, port de Saint John, baie de Plaisance et Iqaluit). Le but du programme est de recueillir des renseignements locaux dans ces zones en vue de permettre une meilleure compréhension des conditions écologiques marines. La région des Maritimes a mis sur pied un programme de classification des habitats pour répondre aux intérêts océanographiques et aux besoins en données des collectivités et parties intéressées locales, dans le but de présenter ces renseignements sous forme de données ouvertes. En 2020, une étude des habitats de la zone de protection marine (ZPM) de l’estuaire de la Musquash a été entreprise pour développer ce projet, à l’aide d’un véhicule autonome sous-marin équipé d’un sonar latéral de haute fréquence (450 kHz) afin d’établir une carte des habitats de la ZPM.
La planche contient quatre cartes de pluviosité de 60 minutes (en millimètres) pour des périodes de récurrence de 2 ans, de 5 ans, de 10 ans et de 25 ans. Chaque carte montre un carton plus détaillé de la région de Vancouver. Ces quatre cartes n’ont pas été analysées pour le Yukon et les régions montagneuses de la Colombie-Britannique en raison du nombre limité de stations, du fait que les stations situées dans les vallées ne sont pas représentatives de la région et de la variabilité des précipitations causées par les facteurs orographiques. L’insuffisance des données rend impossible le tracé exact, sur des cartes dressées à l’échelle nationale, des isolignes indiquant des quantités de pluie correspondant à de courtes durées.
Cette thématique présente l’indice de la salubrité des eaux le long des rives du fleuve Saint-Laurent. Il permet de déterminer si les sites présentent des risques pour la santé humaine et s'ils sont propices à la baignade. Ces données sont issues d'un programme exploratoire de suivi qui vise à sensibiliser la population et les acteurs locaux à une éventuelle réouverture de sites de baignade qui présentent un bon potentiel. Ce programme permet aussi de mettre en évidence toute amélioration de la qualité bactériologique résultant de la réduction des débordements d’eaux usées par temps de pluie ou découlant de la mise en place d’équipements de désinfection.
Archives de données sismiques régionales 2D et de données magnétotelluriques de longue période issues de travaux menés pendant 20 ans dans le cadre du projet LITHOPROBE. Les données couvrent de grandes régions du Canada, principalement dans les terres. Parmi les types de données disponibles mentionnons des données numériques brutes, des coupes traitées et des images de coupes finales ainsi que l’information accessoire nécessaire à l’analyse des données.
Ce tableau fait partie d'une série de tableaux qui présente un portrait du Canada selon les divers thèmes du recensement. Ces tableaux varient selon la complexité et les niveaux géographiques. Le contenu varie d'un simple aperçu du pays à des tableaux croisés plus complexes; les tableaux peuvent également présenter des données provenant de plusieurs recensements.
Les données enregistrées durant ce levé géophysique aéroporté ou marin sont : EM-champ B. L'espacement des lignes est de 150 m pour un total de 931 kilomètres. Le levé a été effectué pendant la période allant de 1998-11-30 et 1998-12-13. Les données furent Enregistrées numériquement. Plat-forme : Hélicoptère.
Résumé non disponible.
Dans le cadre de la recherche sur le changement climatique, les données obtenues à l'aide de l'instrument SPOT/VÉGÉTATION ont été systématiquement corrigées pour la période de 1998 à 2004 et sont fournies dans la présente archive. L'archive VGT renferme des observations acquises par les capteurs 1 et 2 de VÉGÉTATION à bord des satellites SPOT 4 et 5. Les données initiales pleine résolution (1 km) d'images composites S10 de type 10 jours fournies par le Centre national d'études spatiales (CNES) et pré-traitées au VITO (Belgique) ont été transposées suivant la projection CCL normalisée et davantage corrigées pour tenir compte des effets de la fonction de réflectance diffuse bi-directionnelle (BRDF) et de la contamination par les nuages. Pour les saisons de croissance de 1998 à 2004, on dispose de 20 images composites sur 10 jours du 11 avril au 31 octobre.