Portail du gouvernement ouvert

32994 dossiers trouvés

Fédérale

Sommaire

La région du Québec du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) est responsable de l'évaluation de plusieurs stocks de poissons et d’invertébrés exploités dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Le programme d’échantillonnage des captures commerciales est l’une des sources d’information utilisée pour la réalisation de ces évaluations. Les données récoltées par ce programme, à quai ou en mer, offrent entre autres l’avantage d’une couverture spatio-temporelle relativement importante et permettent d’obtenir une partie des connaissances nécessaires pour déterminer la démographie et la structure des populations exploitées. La mise en œuvre de ce programme est assurée par du personnel spécialisé du MPO dont le principal mandat consiste à prélever des données biologiques sur les espèces de poissons de fond, de poissons pélagiques et d'invertébrés marins exploités commercialement dans les diverses communautés maritimes.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 1 janv. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML CSV
Mots clés:  Reinhardtius hippoglossoides, flétan du Groenland, Golfe du Saint-Laurent, Estuaire du Saint-Laurent, Poisson, Ressources halieutiques
Fédérale

Dans le cadre de la recherche sur le changement climatique, les données obtenues à l'aide de l'instrument SPOT/VÉGÉTATION ont été systématiquement corrigées pour la période de 1998 à 2004 et sont fournies dans la présente archive. L'archive VGT renferme des observations acquises par les capteurs 1 et 2 de VÉGÉTATION à bord des satellites SPOT 4 et 5. Les données initiales pleine résolution (1 km) d'images composites S10 de type 10 jours fournies par le Centre national d'études spatiales (CNES) et pré-traitées au VITO (Belgique) ont été transposées suivant la projection CCL normalisée et davantage corrigées pour tenir compte des effets de la fonction de réflectance diffuse bi-directionnelle (BRDF) et de la contamination par les nuages. Pour les saisons de croissance de 1998 à 2004, on dispose de 20 images composites sur 10 jours du 11 avril au 31 octobre.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 11 janv. 1998
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: ZIP
Mots clés:  plante, satellite
Provinciale
Un gouffre est une dépression ou un trou naturel à la surface de la Terre qui peut avoir diverses causes. La plupart des dolines naturelles sont causées par la dissolution chimique de roches carbonatées hydrosolubles ou de gypse. La taille des dolines peut varier de 1 à 600 m à la fois en diamètre et en profondeur. Les dolines peuvent se former progressivement ou par effondrement soudain et se trouvent partout dans le monde dans les « zones karstiques ». Les zones karstiques ne sont pas uniques à la Nouvelle-Écosse ; en fait, elles se trouvent sur plus du quart de la surface de la Terre. Il existe donc des méthodes bien établies pour réduire les risques liés au karst. Il s'agit notamment de mesures pouvant être prises à la fois au stade de la planification et de la construction d'un projet, ainsi que des actions continues qui réduisent le risque de formation future de dolines. Cet ensemble de données a été développé pour montrer les régions de la Nouvelle-Écosse où il existe un risque relativement élevé, moyen faible de rencontrer du karst et des dolines naturelles causées par le substrat rocheux soluble.
Dernière mise à jour : 4 mai 2022
Dossier publié : 4 févr. 2020
Organisation: Gouvernment de la Nouvelle-Écosse
Formats: HTML other
Mots clés:  fondement, géologique, levé géologique, géophysique, informations géoscientifiques, données géoscientifiques numériques, géologie environnementale, anhydrite, dissolution
Provinciale

Situation geographique des etablissements de sante autonomes (ESA). Il s'agit d'etablissements qui, sous certaines conditions, offrent des services de sante a un ou plusieurs membres du public, ou d'un etablissement de sante ou d'une categorie d'etablissement de soins de sante autorise par le ministere de la Sante et des Soins de longue duree.* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML other ESRI REST
Mots clés:  Santé, Santé et bien-être, Information gouvernementale
Fédérale

Archives de données sismiques régionales 2D et de données magnétotelluriques de longue période issues de travaux menés pendant 20 ans dans le cadre du projet LITHOPROBE. Les données couvrent de grandes régions du Canada, principalement dans les terres. Parmi les types de données disponibles mentionnons des données numériques brutes, des coupes traitées et des images de coupes finales ainsi que l’information accessoire nécessaire à l’analyse des données.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 juill. 2000
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: EDI
Mots clés:  conductivité, géophysique, magnétiques, magnétisme, magnétotellurique, résistivité apparente, sciences de la terre, structure de la crustale, tectonique
Fédérale

Ce tableau fait partie d'une série de tableaux qui présente un portrait du Canada selon les divers thèmes du recensement. Ces tableaux varient selon la complexité et les niveaux géographiques. Le contenu varie d'un simple aperçu du pays à des tableaux croisés plus complexes; les tableaux peuvent également présenter des données provenant de plusieurs recensements.

Dernière mise à jour : 11 mars 2022
Dossier publié : 4 mars 2008
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML
Mots clés:  recensement de la population
Fédérale

Le parc national Elk Island a recours à la classification de la couverture du sol pour déterminer les changements spatiaux qui surviennent dans la végétation de la forêt partout dans le parc. Cette mesure est fondée sur une classification supervisée d’imagerie satellite multibande obtenue par télédétection (Landsat). L’analyse est effectuée à peu près tous les cinq ans, à l’aide d’images prises à la mi-juillet.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Forêt, télédétection, imagerie satellite multibande, Landsat, végétation, Alberta
Fédérale

Des relevés de l’abroutissement sont réalisés chaque année en juillet et en août et sont menés par le personnel du parc. Chaque parcelle se compose de neuf sous-parcelles circulaires (d’un rayon de 2 m), dans une grille mesurant 3 m sur 3 m, et elles sont espacées à des intervalles de 15 m. Le couvert en pourcentage des espèces envahissantes prioritaires, ainsi que de l’ail sauvage, des fougères, des herbes et du sol nu, est évalué visuellement.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Espèces surabondantes, Herbivore, Cerf, Abroutissement, Mille-Îles, Ontario
Municipal

Concentrations atmosphériques de polluants métaux échantillonnés sur l'île de Montréal. Ce programme s'inscrit dans les activités du réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA) et bonifie le suivi sur la présence de polluants atmosphériques gazeux. L'ensemble présente la concentration par métaux par station par date d'échantillonnage. À partir de 2020, l'échantillonnage des métaux est effectué sur une base annuelle et spécifique aux stations 3, 80 et 99 .

Dernière mise à jour : 6 avr. 2022
Dossier publié : 12 mars 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Air, Arsenic, Métaux, Polluants, RSQA
Fédérale

Ces données fournissent le cadastre intégré pour la Terre du Canada spécifiée. Le canevas cadastral contient les parcelles, les routes, servitudes, zone administratives, lignes cadastrales, annotations et les points. Les lignes cadastrales forment les limites des parcelles. Des attributs COGO sont rattachés à ces lignes et montrent le canevas ajusté du morcellement foncier.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 4 déc. 2015
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP other
Mots clés:  arpentage, frontière, gestion des terres, parcelle, réserve indienne, terre indienne, terres du canada
Date de modification :