Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Données de terrain pour la cartographie des milieux humides du secteur des îles de Boucherville (fleuve Saint-Laurent), 2012

Fédérale

Les observations sur les différents types de milieux humides et terrestres, de même qu'un relevé de la végétation vasculaire pour 102 sites visités en 2012 au lac Saint-Pierre sont regroupées dans ce jeu de données. Depuis les années 1990, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) suit les changements dans les milieux humides du Saint-Laurent dans le cadre du programme Suivi de l'état du Saint-Laurent du Plan d’action Saint-Laurent.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 9 févr. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  milieux humides, fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Pierre
Fédérale

Des observations sur les différents types de milieux humides et terrestres, de même qu'un relevé de la végétation vasculaire pour 864 sites d’échantillonnage visités en 2000 et 2001 le long du Saint-Laurent, de Cornwall à Trois-Pistoles sont regroupées dans ce jeu de données. Depuis les années 1990, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) suit les changements dans les milieux humides du Saint-Laurent dans le cadre du programme Suivi de l'état du Saint-Laurent du Plan d’action Saint-Laurent.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 3 oct. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  milieux humides, fleuve Saint-Laurent
Fédérale

Les changements temporels (1970-2016) dans les terres humides du Saint-Laurent ont été évalués entre Cornwall et Québec afin d'évaluer la réaction des terres humides aux pressions cumulatives anthropiques dans le bassin versant. Les zones humides émergentes et la biomasse de végétation aquatique submergée (VAS) ont été contrastées entre cinq régions soumises à des régimes de débits / débits d'eau (stabilisés, semi-naturels, marées) très différents, aux concentrations d'éléments nutritifs et à l'utilisation du rivage (zones rurales à urbaines). Entre 1970 et 2016, au cours de la saison de croissance, le niveau d'eau moyen du fleuve Saint-Laurent a baissé et la température moyenne de l'eau a augmenté. Des réductions des concentrations de phosphore ont été observées au fil du temps, à la fois dans l'eau et dans les tissus VAS, en phase avec l'amélioration du traitement des eaux usées urbaines et de la réduction du phosphore dans l'amont du lac Ontario.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 26 mars 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Fleuve Saint-Laurent, lac Saint-Pierre, lac Saint-Louis, végétation aquatique submergée (SAV), macrophytes, zones humides, épuisement de l'azote, phosphore, niveau d'eau
Fédérale

Le principal objectif de l’Atlas est de dresser un portrait des terres humides de la vallée du Saint-Laurent en s’appuyant sur des méthodes innovatrices de cartographie du territoire afin de favoriser la conservation des oiseaux et la biodiversité en aidant notamment les gestionnaires du territoire dans leur prise de décision relative à l’utilisation du territoire et à la conservation des milieux naturels. Un autre objectif était de développer les méthodes nécessaires pour permettre un suivi des terres humides de la vallée du Saint-Laurent et de faire le lien avec un futur projet national de cartographie de ce type d’habitat à titre d’indicateur de la qualité de l’environnement au Canada. Une telle cartographie représentait un projet d’envergure de par la superficie couverte mais aussi de par la grande variabilité tant au niveau des caractéristiques du territoire que des divers types de terres humides. Basée sur l’utilisation d’images du satellite canadien RADARSAT, combinées à d’autres sources d’informations disponibles (données numériques d’hydrologie et d’hypsométrie par exemple) et à celles provenant d’images Landsat-TM, cette cartographie a d’ailleurs nécessité certains ajustements et l’application de méthodologies d’avant-garde.

Dernière mise à jour : 28 mars 2017
Dossier publié : 1 janv. 2003
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: DOCX HTML
Mots clés:  Terre humide
Fédérale

Suivre les variations du nombre et de la taille des colonies d'oiseaux de mer du Saint-Laurent. Inventaires de plus 20 espèces d'oiseaux de mer et d'ardéidés (hérons) en période de reproduction, afin de suivre la dynamique des populations sur le plan temporel et spatial. Les populations d'oiseaux marins sont influencées par l'abondance et la qualité de la nourriture. On dénombre présentement plus de 1 000 000 d'oiseaux répartis en 25 espèces se trouvant dans près de 1000 colonies actives.

Dernière mise à jour : 29 mai 2017
Dossier publié : 19 avr. 2012
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Classification biologique, animaux/vertébrés, oiseaux, sciences de la Terre, albatros/pétrels et espèces alliées, hérons/aigrettes et espèces alliées, échassiers/mouettes/alcidés et espèces alliées, Canards/oies/cygnes
Fédérale

La composition spécifique, la biomasse, la distribution verticale et la teneur en métaux des plantes aquatiques submergées et émergentes du Saint-Laurent ont été évaluées. La communauté de végétation riveraine du Saint-Laurent se caractérise par la présence de vastes zones humides dans la plaine inondable, une bordure de plantes émergentes et de vastes prairies sous-marines dominées par le céleri sauvage américain (Vallisneria americana), une espèce indicatrice importante de la concentration de métaux.

Renseignements supplémentaires

Le plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011 à 2026 (voir http://planstlaurent.qc.ca/) est la plus récente entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent et s’appuie sur les quatre ententes précédentes mises en œuvre depuis 1988.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d’action Saint-Laurent, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/financement-environnement/initiatives-ecosystemiques/plan-action-saint-laurent.html

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 26 mars 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  végétation aquatique submergée (VAS), végétation aquatique émergente, Vallisneria americana, macrophyte, métaux, indicateur, Plan d'action Saint-Laurent (PASL), Environnement
Fédérale

Ces bulletins quotidiens décrivent la lisière des glaces en utilisant des coordonnées de latitude et de longitude et pour chaque zone marine, la concentration totale de glace, le stade de développement de glace prédominant et la concentration du type de glace le plus ancien. Les avertissements sont émis, le cas échéant. Elles sont valides à partir de l'heure d'émission, jusqu'en fin de journée le lendemain donc une prévision de 24 à 48 heures . Les régions suivantes sont disponibles:

-Golfe du Saint-Laurent
-Eaux est de Terre-Neuve-et-Labrador
-Grands Lacs
-L'Ouest et le Centre de l'Arctique
-Hudson et Foxe
-L'Est et le Nord de l'Arctique

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 26 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  bulletin des glaces, glace, glace de mer, Service canadien des glaces
Fédérale

Information bibliographique des articles scientifiques et techniques évalués par les pairs, publiés en 2012, et ayant comme auteur ou co-auteur des chercheurs d’Environnement Canada.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2021
Dossier publié : 12 mai 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: JSON CSV XLS other
Mots clés:  publications, articles de journaux, citations, information bibliographique, environnement, Édition, sciences
Provinciale

Produit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent présente les sites où les besoins de conservation sont les plus criants. Les cibles de conservation retenues (filtre grossier) sont les milieux forestiers, les milieux humides, les milieux ouverts (friches, cultures pérennes) et les milieux aquatiques auxquels s’ajoutent des éléments du filtre fin comme des milieux aquatiques exceptionnels associés au couloir du Saint-Laurent (ex. frayères), des alvars, des colonies d’oiseaux, des éléments fauniques (ex. sites de nidification d’Hirondelle de rivage et du Martinet ramoneur, etc.) et des occurrences floristiques d’importance.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 12 déc. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GPKG
Mots clés:  Atlas, Cartographie, Conservation, Friche, Milieu aquatique, Milieu forestier, Milieu humide, Information gouvernementale
Provinciale

* Ce projet a été réalisé par Environnement et Changement climatique Canada en collaboration avec le MDDELCC dans le cadre du Plan d'Action Saint-Laurent (PASL). Depuis 1988, les gouvernements du Canada et du Québec travaillent de concert afin de conserver et de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL). L’un des projets identifiés sous le thème de la conservation de la biodiversité est l’élaboration d’un plan intégré de conservation des milieux naturels et de la biodiversité du Saint-Laurent. L’identification des milieux naturels prioritaires pour la conservation de la biodiversité s’est imposée comme la première étape dans cet exercice de planification.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 15 oct. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML LYR
Mots clés:  Agricole, Anthropique, Aquatique, Biosé, Friche, HackQC19, Humide, Information gouvernementale
Date de modification :