Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Sondage sur la dotation et l’impartialité politique 2018
Le SDIP est un outil important pour comprendre la façon dont les fonctionnaires perçoivent le système de dotation de la fonction publique et pour évaluer leur connaissance de leurs droits légaux et de leurs responsabilités concernant leurs activités politiques. Les renseignements recueillis au moyen du sondage permettront de relever les tendances nouvelles et existantes à l'échelle organisationnelle et gouvernementale, de déterminer les améliorations à apporter aux politiques et pratiques en matière de dotation, et de mieux cibler les efforts visant à assurer l'impartialité politique dans la fonction publique fédérale. Le sondage permettra de fournir des renseignements essentiels aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines et aux sous-ministres en vue d'améliorer le processus de dotation au sein de leur propre organisation, et de fournir à la Commission de la fonction publique (CFP) des renseignements sur l'ensemble du système de dotation. Les renseignements recueillis appuieront également la production de rapports à l'intention du Parlement dans le cadre du rapport annuel de la CFP.
Le rapport se penche sur le nombre de nominations non-annoncées sur le plan de l'équité en matière d'emploi avant et après la Nouvelle orientation en dotation.
Représentation des groupes d'équité en matière d'emploi pour les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées, les femmes et par année financière pour l'École de la fonction publique du Canada.
Le nombre total d'employés dans chaque groupe représente seulement ceux qui se sont auto-identifiés, en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et qui ne sont pas en congé sans solde. La population de base pour le calcul de représentation exclut les employés en congé sans solde.
Ces données présentent les chiffres de population par ministère et première langue officielle pour les organisations qui dépendent de crédits parlementaires pour la période du 31 mars 2009 au 31 mars 2019.
Répartition de la population citoyenne canadienne apte au travail selon la catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi et selon les groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, et minorités visibles, Recensement du Canada de 2016.
La Commission de la fonction publique (CFP) recueille des données sur le nombre de personnes qui utilisent le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) afin de postuler les possibilités d’emploi offertes aux Canadiens sur le site Web emplois.gc.ca. La CFP peut ainsi évaluer les tendances et le rendement en ce qui concerne le pourcentage des postulants externes issus des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) (femmes; Autochtones; personnes handicapées; membres des minorités visibles). Les données sur l’embauche des étudiants issus des groupes visés par l’EE (Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) sont fondées sur le nombre de postulants qui ont déclaré appartenir à l’un de ces groupes en remplissant le formulaire d’auto-déclaration du SRFP, lorsqu’une correspondance a pu être établie avec les dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation pour l’exercice courant. Ces données ne tiennent pas compte des étudiants embauchés dans le cadre du Programme de recrutement postsecondaire (RP) ou du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif et d’internat (COOP).
Ces données présentent les chiffres de population par ministère et période d’emploi pour les organisations qui dépendent de crédits parlementaires pour la période du 31 mars 2009 au 31 mars 2019. Dans ce fichier de données, les chiffres de population des organisations suivantes sont fusionnés : Statistiques Canada inclut l’effectif des Opérations des enquêtes statistiques, Innovation, Sciences et Développement économique Canada inclut l’effectif du Tribunal de la concurrence, et Affaires mondiales Canada inclut l’effectif de Passeport Canada (avant mars 2014).
La Loi sur l’équité en matière d’emploi stipule que le présent rapport doit viser les ministères et organismes de l’administration publique du Canada qui sont énumérés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’administration publique centrale se compose de 73 ministères, organismes et commissions dont l’employeur est le Conseil du Trésor (voir le tableau 1). Les statistiques de ce rapport concernent uniquement les employés qui travaillent pour ces organisations et dont le nombre s’élevait à 181 356 au 31 mars 2014. Le présent rapport porte sur les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers, à l’exception des employés saisonniers qui étaient en congé non payé à la fin de mars de l’exercice visé.
Ces données présentent les chiffres de population par ministère et groupe d’âge pour les organisations qui dépendent de crédits parlementaires pour la période du 31 mars 2009 au 31 mars 2019. Dans ce fichier de données, les chiffres de population des organisations suivantes sont fusionnés : Statistiques Canada inclut l’effectif des Opérations des enquêtes statistiques, Innovation, Sciences et Développement économique Canada inclut l’effectif du Tribunal de la concurrence, et Affaires mondiales Canada inclut l’effectif de Passeport Canada (avant mars 2014).
Ces données présentent les chiffres de population par ministère et province pour les organisations qui dépendent de crédits parlementaires pour la période du 31 mars 2009 au 31 mars 2019. Dans ce fichier de données, les chiffres de population des organisations suivantes sont fusionnés : Statistiques Canada inclut l’effectif des Opérations des enquêtes statistiques, Innovation, Sciences et Développement économique Canada inclut l’effectif du Tribunal de la concurrence, et Affaires mondiales Canada inclut l’effectif de Passeport Canada (avant mars 2014).