Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Omble de fontaine - Kejimkujik

Fédérale

Le plongeon huard est un oiseau aquatique très présent sur de nombreux lacs de Kejimkujik et de son écosystème élargi. C’est un grand prédateur des écosystèmes d’eau douce de la région et il est sensible à différents facteurs de stress, dont la bioaccumulation du mercure, l’acidification, les fluctuations du niveau de l’eau et l’activité humaine. Le programme de surveillance suit l'état de la population de huards en dénombrant les paires d'adultes et leurs oisillons sur des lacs témoins de Kejimkujik. Ce suivi consiste en la récolte d'observations faites deux fois l'an (juin et août) par une équipe composée d'employés du parc et de bénévoles.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Eau douce, Plongeon huard, Stresseurs, Abondance, Taux de recrutement, Nouvelle-Écosse
Fédérale

La température des cours d’eau augmente en raison du changement climatique, du défrichage, de l’activité des castors, etc. Cela peut causer un stress aux poissons résidents et aux autres espèces aquatiques. Le parc national de la Péninsule‑Bruce surveille trois ruisseaux du point de vue du stress thermique; il s’attarde en particulier au caractère convenable de l’habitat de l’omble de fontaine.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température moyenne quotidienne (°C), Température maximale enregistrée quotidiennement (°C), Température minimale enregistrée quotidiennement (°C), Type de donnée
Fédérale

L’abondance du lichen a été choisie comme paramètre de mesure des facteurs de stress des écosystèmes forestiers, car le lichen est un bio indicateur reconnu qui sert depuis des années à évaluer la pollution atmosphérique à l’échelle mondiale. Le lichen est particulièrement sensible aux changements dans son environnement. Les espèces de lichen n’ont pas toutes la même sensibilité aux polluants, par conséquent, la surveillance de l’assemblage et de l’abondance de différentes espèces permet de mesurer la qualité de l’air. Ce suivi répertorie les observations faites à Kejimkujik par des lichénologues expérimentés une fois à tous les cinq ans.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Forêt, Lichens, Pollution de l'air, Abondance, Qualité de l'air, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Le régime hydrologique d’un cours d’eau joue un rôle crucial dans la détermination de la biodiversité et des processus écologiques des écosystèmes aquatiques, marécageux et riverains. Les caractéristiques hydrologiques fournissent donc des renseignements importants sur l’intégrité des systèmes d’eau douce et sur la façon dont ils peuvent changer avec le temps. Le programme de surveillance sert à déceler et à évaluer les changements dans un indice de débit des principales mesures hydrologiques dans les grands bassins versants transfrontaliers de Kejimkujik. Les niveaux d'eau sont enregistrés in-situ toutes les heures à l'aide de sondes déployées dans les cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, régime hydrologique, Nouvelle-Écosse
Fédérale

La température de l'eau est considérée comme un facteur clé de l'écosystème des étangs et des cours d'eau douce du parc national de l’Î.-P.-É. L'anguille d'Amérique et l'omble de fontaine sont les espèces choisies pour l'évaluation des conditions associées ȧ la température des étangs et des cours d'eau, car elles sont des résidentes communes de la majorité des cours d'eau de l'Atlantique canadien. L'omble de fontaine est une espèce intolérante aux conditions associées ȧ la température chaude de l'eau. La température des cours d'eau et la croissance de l'omble de fontaine sont des facteurs importants qui peuvent influer directement sur la survie, la croissance et la répartition.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., eau douce, température, cours d'eau, croissance optimale, degré-jours de croissance, omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, anguille d'Amérique
Fédérale

Ce jeu de données porte sur les efforts de pêche à l’électricité effectués dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. L’abondance, la structure de taille et la condition des poissons dans une population d’omble de fontaine sont sensibles aux changements dans le milieu, causés en particulier par la présence d’une espèce exotique invasive, la pollution ou les changements climatiques, faisant de cette mesure un bon indicateur de l’état de santé de l’écosystème aquatique. C’est dans un tronçon de ruisseau fermé de 100 mètres carrés que les poissons, principalement l’omble de fontaine, sont récoltés à l’aide d’équipement de pêche à l’électricité. Trois séances de pêche, ou passages, sont effectués.

Dernière mise à jour : 8 nov. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pêche à l'électricité, ruisseaux, omble de fontaine, longueur, poids
Fédérale

Les effets du réchauffement climatiques, de l’eutrophisation et l’apport de polluants atmosphériques ainsi que l’activité forestière antérieure à la création du parc national de La Mauricie ont influencé et influencent encore aujourd’hui la qualité des eaux des lacs du parc. Ces facteurs de stress menacent l’évolution naturelle des écosystèmes aquatiques. Sur plusieurs petits lacs, la qualité de l’habitat n’a pas assuré le maintien de populations d’omble de fontaine et a affecté à la baisse la population de castors. Afin de faire le suivi des écosystèmes aquatiques, des échantillonnages de plusieurs lacs prédéterminés sont réalisés et la qualité de l’eau y est mesurée grâce à l’évaluation des paramètres liés à l’acidification, à l’eutrophisation, à la qualité générale de l’eau et aux conditions d’oxygène et de température.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Échantillonage, Lacs, Acidification, Eutrophisation, Taux d'oxygène dissous, pH, Température, Zone optimale
Fédérale

Le pluvier siffleur de la Nouvelle Écosse est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Cet oiseau de rivage est sensible aux facteurs de stress comme l’activité humaine et la perte d’habitat. Des relevés de la population reproductrice de pluviers siffleurs sont effectués chaque année sur les plages côtières de Kejimkujik afin d’en surveiller la reproduction. Ce suivi est fait durant la période de nidification du pluvier (mai-août) avec trois à cinq visites par semaine à chacune des deux plages, soit St.Catherines et Little Port Joli.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Écosystème côtier, pluvier siffleur, dunes, Nouvelle-Écosse
Municipal

Bornes-fontaines

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 21 févr. 2014
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP JSON CSV HTML
Mots clés:  Borne, Fontaine, Information gouvernementale
Municipal

Cartographie des bornes-fontaines de la Ville de Québec

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 6 juin 2012
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: KML SHP CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  Borne-fontaine, Bouche incendie, Eau, Feu, Hydrant, Incendie, Poteau incendie, Sécurité, Information gouvernementale
Date de modification :