Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Évaluation des conditions benthiques dans la baie Jackfish

Fédérale

Le port de Spanish a été désigné comme secteur préoccupant en raison d’une dégradation de la qualité de l’eau et de la santé de l’environnement. Il a été reconnu en 1999 comme un secteur préoccupant en voie de rétablissement. Depuis 2003, des évaluations des conditions benthiques dans le port de Spanish sont réalisées périodiquement dans le cadre du Plan d’action des Grands Lacs. À partir des renseignements sur trois composantes de ces évaluations, à savoir la chimie des sédiments, la toxicité des sédiments et la structure de la communauté benthique, les conditions générales et propres aux composantes d’évaluation ont été déterminées selon le Cadre décisionnel pour Canada-Ontario concernant l’évaluation des sédiments contaminés des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 13 mai 2022
Dossier publié : 25 mars 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Évaluation, Sédiment, Communautés benthiques, sédiments contaminés, secteur préoccupant en raison, Port de Spanish, Grands Lacs, Ontario
Provinciale

Les données décrivent la structure de la communauté des invertébrés benthiques (organismes invertébrés aquatiques au fond de l’eau) et les conditions de leur habitat dans divers cours d’eau. Ces données renferment : * l’inventaire des divers types d’invertébrés benthiques; * les propriétés chimiques de l’eau; * des renseignements sur les échantillons prélevés (coordonnées géographiques, organismes ayant prélevé les échantillons, dates de prélèvement, types de cours d’eau); * une description des efforts d’échantillonnage et de l’équipement de prélèvement.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie
Provinciale

Cet ensemble de données contient de l’information sur la structure des communautés d’invertébrés benthiques des échantillons prélevés chaque année dans les stations riveraines d’un bassin lacustre selon un cycle de rotation des lacs. Pour chaque échantillon, une identification et un dénombrement des invertébrés benthiques sont présentés. La composition des invertébrés benthiques sert d’indicateur biologique de l’état trophique et des conditions environnementales générales pour mieux comprendre la fonction, la structure et l’évolution des écosystèmes. Les prélèvements sont habituellement effectués chaque année dans l’un des bassins des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 28 mai 2021
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  INVERTEBRES BENTHIQUES, BENTHOS, SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE, QUALITÉ DE L’EAU
Fédérale

Le parc national Jasper utilise une approche fondée sur des conditions de référence pour surveiller les macroinvertébrés benthiques dans les écosystèmes des ruisseaux et rivières du parc. Les dénombrements taxonomiques des macroinvertébrés benthiques des sites d’échantillonnage sont comparés à ceux des sites de référence.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, macroinvertébrés benthiques, ruisseaux, rivières, écosystème d'eau douce
Fédérale

Un secteur préoccupant (SP) est un endroit où la qualité de l’environnement est dégradé par rapport à d’autres secteurs dans le bassin des Grands Lacs entraînant la déficience des utilisations bénéfiques. Un total de 43 SP ont été identifiées à la suite de l'annexe 2 de l'Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (GLWQA).The Canada-États-Unis AQEGL identifie 14 utilisations bénéfiques qui doit être rétabli afin de retirer la désignation comme un sujet de préoccupation. Une utilisation bénéfique est définie comme étant la capacité des organismes vivants (y compris les humains) à utiliser l’écosystème du bassin des Grands Lacs sans conséquences négatives. Une utilisation bénéfique (ICD) est une condition qui nuit à la jouissance de l’utilisation de l’eau.

Dernière mise à jour : 23 juill. 2021
Dossier publié : 18 sept. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  plan d'action des Grands Lacs (PAGL), secteur préoccupant (SP), d’assainissement et de remise, politique binational, d’assainissement, de partenariats, utilisations bénéfiques, Environnement, Biologie
Fédérale

Pêches et Océans Canada exige que les exploitants de projets de pisciculture marine en Colombie-Britannique surveillent l’incidence sur le milieu benthique (fond marin). Le programme de surveillance du milieu benthique est conçu pour limiter l’emplacement, l'étendue et l’intensité des répercussions produites par les exploitations aquacoles sur le fond marin et pour favoriser une aquaculture durable en maintenant des écosystèmes sains. En plus de la surveillance et de la production de rapports requises des titulaires de permis, les biologistes du MPO mènent des vérifications sur le terrain afin de recueillir et d’évaluer des échantillons de sédiments et prendre des vidéos du fond marin. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer la conformité et connaître les incidences sur le milieu benthique à différents moments du cycle de production.

Dernière mise à jour : 28 mai 2022
Dossier publié : 26 mai 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, aquaculture, installations piscicoles, déchets organiques, déchets, benthiques, Colombie-Britannique, C.-B.
Fédérale

Cet ensemble de données contient les mesures de la santé des poissons (longueur, poids, taille des gonades, etc.) pour la Meunier noir (Catostomus commersonii) collecté à trois endroits (Kaministiquia River, en aval de Kaministiquia River, et Little Gravel River utilisé comme site de référence) dans la secteur préoccupante de la Baie Thunder pour 2007. Renseignements supplémentaires

Le financement de cette étude a été fournie en partie par le plan d’action des Grands Lacs du gouvernement du Canada (PAGL) et en appui à au secteur préoccupant Baie Thunder. En 1987, en vertu de la version révisée de la qualité de l'eau des Grands Lacs, 43 secteurs préoccupants (SP), 12 de qui sont situés au Canada, ont été identifiés comme ayant grandement des utilisations bénéfiques altérées et la qualité de l’eau. Dans le cadre du plan d’action des Grands Lacs un plan de mesures correctives a été formé pour chaque domaine de préoccupation réunissant des experts du gouvernement, l’industrie, les municipalités et les organisations non gouvernementales de l’environnement pour aborder ces répercussions.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 26 août 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Baie Thunder, Kaministiquia Rivière, Kaministiquia Rivière en aval, Little Gravel Rivière, plan d'action des Grands Lacs (PAGL), secteur préoccupant, Meunier noir (Catostomus commersonii), Mesures de la santé des poissons, Environnement
Fédérale

La richesse en espèces de macroinvertébrés benthiques est utilisée pour faire le suivi de la santé globale des écosystèmes fluviaux de Gwaii Haanas. Tout changement dans la composition des communautés, initialement détecté comme une augmentation ou une diminution de la richesse spécifique, peut dépendre des concentrations de nutriments, des polluants atmosphériques ou des perturbations physiques de l’habitat. Il peut s’agir d’une situation où une espèce réussit à s’adapter à de nouvelles conditions (augmentation de l’abondance) ou, à l’inverse, échoue à s’adapter à de nouvelles conditions (diminution de l’abondance). Des échantillons de cours d’eau sont prélevés dans des sites permanents selon un programme de suivi triennal.

Dernière mise à jour : 12 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Santé des écosystèmes aquatiques, richesse en invertébrés, systèmes aquatiques, invertébrés benthiques, réseau d’eau douce, Colombie-Britannique
Fédérale

Cet ensemble de données contient les mesures de la santé des poissons (longueur, poids, taille des gonades, etc.) pour la barbotte brune (Ameiurus nebulosus) recueillies à trois endroits du site (Randal Reef, Carol's Point et Jordan Harbour) dans la secteur préoccupant du port de Hamilton. Renseignements supplémentaires:

Plan d’action des Grands Lacs (PAGL)

Le financement de cette étude a été fournie en partie par le plan d’action des Grands Lacs du gouvernement du Canada (PAGL) et en appui à au secteur préoccupant du <insert AOC>. En 1987, en vertu de la version révisée de la qualité de l'eau des Grands Lacs, 43 secteurs préoccupants (SP), 12 de qui sont situés au Canada, ont été identifiés comme ayant grandement des utilisations bénéfiques altérées et la qualité de l’eau. Dans le cadre du plan d’action des Grands Lacs un plan de mesures correctives a été formé pour chaque domaine de préoccupation réunissant des experts du gouvernement, l’industrie, les municipalités et les organisations non gouvernementales de l’environnement pour aborder ces répercussions.

Dernière mise à jour : 2 août 2022
Dossier publié : 1 juin 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, plan d'action des Grands Lacs (PAGL), secteur préoccupant, barbotte brune (Ameriurus nebulosus), Qualité de l'eau, Porte de Hamilton, Jordan Harbour, Carol's Point, Randle Reef
Fédérale

Biosurveillance du tronçon principal de la rivière Athabasca

Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques. Un rapport interprétatif (Culp et al., 2018) a été publié en 2018; il contenait des évaluations des assemblages benthiques et les données à l’appui recueillies de 2012 à 2015. Un extrait du résumé concernant les invertébrés benthiques du tronçon principal est présenté ci-après, et le rapport complet se trouve en ligne à l’adresse https://open.alberta.ca/publications/9781460140314 (en anglais seulement). [TRADUCTION LIBRE] « De manière générale, les conditions écologiques du tronçon principal du cours d’eau inférieur de la rivière Athabasca sont bonnes, et des taxons intolérants, comme les éphéméroptères, les plécoptères et les trichoptères (EPT), sont présents en grand nombre à tous les sites d’échantillonnage.

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020
Dossier publié : 10 juill. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV XLS
Mots clés:  biosurveillance, sables bitumineux, invertébrés benthiques, organismes, assemblage, qualité de l'eau, rivières, ruisseaux, terres humides
Date de modification :