Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Récits du territoire : noms de lieux autochtones au Canada

Fédérale

L’ensemble de données Noms de lieux autochtones comprend les noms géographiques de la Base de données toponymiques du Canada (BDTC) qui tirent leur origine des cultures autochtones. Ces toponymes reflètent le patrimoine, la langue, les noms personnels et les pratiques culturelles. Les entités topographiques et hydrographiques, les lieux habités et les lieux pertinents sur le plan culturel sont des types d’entités géographiques que l’on trouve dans l’ensemble de données. La Commission de toponymie du Canada (CTC) cherche à faire connaître les noms de lieux autochtones existants et à promouvoir la revitalisation des cultures et des langues autochtones.

Dernière mise à jour : 17 juin 2022
Dossier publié : 1 juin 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP FGDB/GDB WMS KML MXD CSV ESRI REST
Mots clés:  Canada, CTC, Noms de lieux autochtones, Géographie, Langue autochtone, Toponymie, Données géographiques, Culture autochtone
Provinciale

Noms traditionnels autochtones.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 19 mars 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: DOCX CSV XLS HTML
Mots clés:  Autochtone, Désignation, Langue, Nom, Toponyme, Toponymie, Information gouvernementale
Fédérale

Cette couche de points indique l'emplacement des noms de lieux qui se trouvent dans les zones d'intérêt de Parcs Canada.
Les données ne sont pas nécessairement complètes - les mises à jour se produiront chaque semaine.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 3 nov. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: SHP CSV KML GEOJSON ESRI REST
Mots clés:  Parc
Fédérale

Cette carte interactive commémore la participation des Canadiens aux conflits armés en territoire canadien comme à l’étranger. Elle illustre un échantillon d’endroits portant les noms de ceux qui ont servi notre pays. Ces noms commémoratifs nous permettent de ne pas oublier les victimes de guerre, les soldats, les marins, les aviateurs et les civils qui ont été décorés ou qui ont reçu une marque de reconnaissance pour leurs actes de bravoure et le sacrifice ultime au combat. Ces noms soulignent aussi les batailles importantes auxquelles le Canada a participé ainsi que les unités, les régiments, les escadrons et les navires militaires au sein desquels des Canadiens ont servi.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 2 nov. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD ESRI REST
Mots clés:  Canada, CTC, victimes de la guerre, Guerre, Commémoration
Fédérale

Cette carte interactive est un projet de collaboration entre Ressources naturelles Canada et les membres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Commission de toponymie du Canada. La carte illustre un échantillon de près de 500 lieux au Canada portant le nom de femmes d'origines diverses dont on se souvient pour de nombreuses raisons. Chaque point de la carte est classé par thème et contient une brève description de la personne commémorée. Les descriptions révèlent que les informations sur ces femmes et les lieux portant leurs noms varient considérablement ; certaines sont des personnalités connues dont l’histoire est bien documentée, tandis que d'autres sont méconnues.

Dernière mise à jour : 12 mars 2021
Dossier publié : 1 mars 2021
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Canada, Toponymie genrée, noms de lieux féminins, CTC, Toponymie, Carte géographique
Fédérale

Parcs Canada appuie les peuples autochtones et la mise en œuvre des droits prévus à l'article 35 en ce qui concerne l'utilisation continue des territoires traditionnels (y compris les terres et les eaux) pour des pratiques culturelles traditionnelles ou modernes, dans des lieux patrimoniaux naturels et culturels.
Source: Explication/justification de l'indicateur

Dernière mise à jour : 28 févr. 2020
Dossier publié : 13 févr. 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Lieux patrimoniaux, Peuples autochtones, Pratiques traditionnelles et modernes, Utilisation des terres et les eaux
Municipal

Banque de noms dédiée à la représentation féminine pour découvrir des centaines de femmes qui ont marqué notre histoire. Lire la démarche qui a mené à la banque de noms.

Dernière mise à jour : 10 août 2022
Dossier publié : 1 mars 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: JSON CSV HTML
Mots clés:  Toponymie, Information gouvernementale
Fédérale

Un lieu prioritaire est une zone de grande valeur pour la biodiversité qui est considérée, par les gens qui y vivent et y travaillent, comme un endroit distinct avec un thème écologique commun. Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont confirmé un total de 11 lieux prioritaires en décembre 2018. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations élevées d’espèces en péril et offrent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Dans chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer des plans d’action en matière de conservation.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 10 mars 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB ESRI REST
Mots clés:  Lieu prioritaire, Approche pancanadienne, Espèces en péril, Oiseaux migrateurs, Biodiversité, Fonds de la nature du Canada, Plan d’action de conservation, Kespukwitk / Sud ouest de la Nouvelle Écosse, Nouvelle Écosse
Fédérale

Les données des ententes minières autochtones fournissent de l’information sur les communautés autochtones signataires des ententes, les types d'ententes négociées, et les projets d'exploration ainsi que les mines en exploitation.

Dernière mise à jour : 12 janv. 2022
Dossier publié : 10 juin 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD ESRI REST
Mots clés:  Autochtones, Premières nations, Métis, Affaires autochtones, Industrie minière, Accord, Inuit
Fédérale

La collection de noms de lieux géolocalisés au Canada représente une distribution cohérente et complète de lieux désignés au Canada. Les lieux nommés comprennent les grandes et petites villes, les villages, les communautés autochtones, etc.

Ces données sont tirées de l'information publique tenue par Ressources naturelles Canada dans le cadre de la base de données toponymiques du Canada et de l'information publique tenue par le ministère des Relations entre la Couronne et les peuples autochtones du Canada.

L'ensemble des noms de lieux géolocalisés est actuellement utilisé pour l'administration des programmes de contribution à l'Internet à large bande en milieu rural, mais s'applique également à d'autres fins de cartographie ou de modélisation lorsqu'un ensemble complet de noms de lieux géolocalisés est requis au Canada.

Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Dossier publié : 21 août 2018
Organisation: Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Formats: TXT TAB KMZ CSV
Mots clés:  Large bande, communautés
Date de modification :