Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité des effluents des usines de pâtes et papiers

Fédérale

Le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (REFPP) a été publié en 1992 en application de la Loi sur les pêches pour lutter contre les rejets d’effluents et réduire les impacts des effluents sur les poissons et l’habitat des poissons, impacts qui ont été observés aux usines de pâtes et papiers partout au Canada à cette époque-là. Le Règlement prescrit les limites de certaines substances nocives, interdit le rejet d’effluents comportant une létalité aiguë pour la truite arc en ciel et précise les exigences relatives à l’échantillonnage des effluents, à la déclaration des résultats et aux études de suivi des effets sur l’environnement. Le Règlement est administré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Les données réglementaires recueillies en vertu du Règlement sur les effluents des pâtes et papiers (REPP) ont été compilées et formatées par ECCC aux fins de la publication de données.

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022
Dossier publié : 1 avr. 2021
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Pâtes et papier, Effluents, Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers, Qualité des effluents, Toxicité, Demande biochimique en oxygène, SS, DBO, Solides en suspension
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Qualité des effluents des usines de pâtes et papiers fait état du pourcentage des tests de détermination de la toxicité, de la demande biochimique en oxygène et des matières en suspension qui respectent les limites réglementaires pour certaines années entre 1985 et 2017. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2019
Dossier publié : 30 mai 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, eau, qualité de l’eau, pressions sur la qualité de l’eau, pâtes et papiers, effluents, Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers, usines
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant l'emplacement des usines de pâte, les usines de papier et les usines qui produisent les deux. Les usines sont représentées par des cercles proportionnels illustrant leur capacité de production annuelle, en 1951. Les cartes sont accompagnées de trois graphiques montrant le pourcentage de production de pâte et de papier par province, le tonnage total national de production de pâte et de papier et le tonnage total exporté, en 1951.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  arbre, bois, foresterie, industrie des pâtes et papiers, industrie forestière, produit forestier
Provinciale

Informations géoréférencées sur plus de 200 sites et 300 effluents industriels. Il contient des données calculées sur une base annuelle qui concernent la conformité et les caractéristiques des rejets d'eaux usées pour les mines, les raffineries de pétrole, les lieux d'enfouissement technique et de pâtes et papiers, les usines de pâtes et papiers, de ciment, de chaux et de boulettage ainsi que d'autres industries assujetties au Programme de réduction des rejets industriels.

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022
Dossier publié : 13 sept. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  Boulettage, Chaux, Cimenterie, Conformité, Eaux usées, Effluent, Fabrique, HackQC20, HackQC22
Provinciale

Liste des usines actives avec permis consommant plus de 2000 mètres cubes de matière ligneuse non ouvrée, tels les bois ronds, copeaux, sciures, rabotures, écorces, etc. Par ailleurs, la catégorie 8 y est tout de même inclus. Elle est représentée par les usines de pâtes et papiers ne nécessitant pas de permis de transformation du bois puisque leurs produits de consommation sont reliés principalement aux pâtes commerciales et aux fibres récupérés de papiers, cartons ou autres.

Dernière mise à jour : 7 juill. 2022
Dossier publié : 15 mai 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF CSV XLS HTML
Mots clés:  Bois, Localisation des installations, Première transformation, Transformation du bois, Usine, Usine première transformation, Information gouvernementale
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de trois cartes montrant l’emplacement et les produits des usines de pâtes et papiers, en 1968. Les cartes sont accompagnées d’un jeu de graphiques indiquant la capacité de production du Canada et de chaque province selon les produits, ainsi qu’un tableau fournissant de l’information plus détaillée pour chaque emplacement d’usine de pâtes et papiers.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 13 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  foresterie, industrie des pâtes et papiers, industrie forestière, produit forestier
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant les usines de pâtes et papiers, y compris la capacité, cinq types de produits et les principales entreprises forestières auxquelles elles appartiennent. La carte utilise quatre catégories de taille pour les usines de transformation de papier et montre également les zones boisées du Canada. Des diagrammes présentent des données sur les exportations et résument la capacité de production.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 15 févr. 1983
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  foresterie, forêt, industrie des pâtes et papiers, industrie forestière, produit forestier
Fédérale

Cette liste des agents autorisés de blanchiment, de maturation, ou pour conditionner les pâtes énonce les additifs alimentaires qui agissent sur les farines ou les pâtes pour faciliter leur manipulation ou pour améliorer la cuisson ou la couleur des produits de boulangerie.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  additifs alimentaires autorisés, agents de blanchiment, de maturation, de conditionnement de la pâte autorisés
Fédérale

Santé Canada a notifié Fermes Burnbrae Limited qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation à des fins alimentaires de la salade, des trempettes et des pâtes à tartiner aux œufs soumises au traitement à ultra-haute pression. Le Ministère a réalisé une évaluation approfondie de ces produits alimentaires traités à ultra-haute pression conformément aux Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Novel Food, traitement à haute pression, salade aux œufs, trempettes aux œufs, tartinades aux œufs, Burnbrae Farms Ltd., évaluation de la salubrité des aliments
Fédérale

Cet avis s'appliquait aux propriétaires d'installations qui fabriquaient ou importaient au Canada des savons, des produits de nettoyage ou des auxiliaires pour les procédés de l'industrie textile ou l'industrie des pâtes et papiers.

Cet avis était en vigueur du 4 décembre 2004 au 31 décembre 2010.

Cet avis est maintenant terminé.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer au lien de l’avis disponible plus bas.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: TXT HTML CSV
Mots clés:  prévention de la pollution, qualité de l'air, atmosphère, climat, planification de la p2, environnement, conservation
Date de modification :