Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Ontario

Fédérale

La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient la première d’une série de cartes-images satellitaires à l’échelle régionale et qui devait couvrir l’ensemble du territoire canadien. C’est l’une des premières cartes-images à combiner des images satellitaires et des éléments cartographiques tels que les frontières, les routes, le réseau ferroviaire et la toponymie. Elle résulte de l’assemblage de plusieurs images prises par les satellites AVHRR de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Les images ont été captées entre le 11 et le 20 août 1990, de manière à obtenir une couverture sans nuages.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1992
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  communauté urbaine, cours d'eau, lac, télédétection
Fédérale

La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient une carte bilingue produite conjointement par Ressources naturelles Canada et l’Agence spatiale canadienne. La carte a été élaborée à partir de 45 images distinctes prises par les capteurs AVHRR embarqués sur des satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les données satellitaires ont été accentuées afin de mieux faire ressortir certains types importants de couvertures terrestres. Les données AVHRR (radiomètre perfectionné à très haute résolution) ont une résolution d’environ un kilomètre carré au sol.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1991
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  cours d'eau, gestion des terres, lac, télédétection
Fédérale

La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient une carte-image expérimentale de la région d’Ottawa, qui combine des images satellitaires à haute résolution et des données topographiques à l’échelle de 1/50 000.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1990
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  communauté urbaine, cours d'eau, lac, réseau routier, télédétection
Fédérale

Ce jeu de données sur la couverture des terres a été obtenu à l’aide d’un capteur AVHRR (radiomètre perfectionné à très haute résolution) à bord de satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Le site Web suivant offre de l’information sur les séries de satellites de la NOAA : www.noaa.gov/satellites.html

L’ensemble des données sur la couverture végétale et la couverture des terres a été classé en douze catégories. Pour obtenir de l’information sur la classification de la couverture végétale et de la couverture des terres, sur la conversion du format matriciel au format vectoriel ainsi que sur la généralisation pour des présentations cartographiques, on peut consulter le document « The Canada Vegetation and Land Cover: A Raster and Vector Data Set for GIS Applications - Uses in Agriculture » disponible à l’adresse : http://geogratis.cgdi.gc.ca/download/landcover/scale/gis95ppr.pdf. Une évaluation de la qualité du sol, incluse dans le document cité plus haut, a été réalisée en mettant en correspondance les données de l’AVHRR et celles du Recensement de l’agriculture ainsi que les données biophysiques des Pédo-paysages du Canada.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 27 mai 2014
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB GML
Mots clés:  Gestion des terres, Télédétection
Fédérale

Des Archives de données satellitaires à long terme (ADSLT) canadiennes ont été produites par le Centre canadien de télédétection (CCT) à partir des données à une résolution de 1 km du capteur AVHRR (radiomètre perfectionné à très haute résolution). Le traitement de ces données a comporté la géolocalisation, l’étalonnage et la fusion en images assemblées au moyen du gestionnaire de données d’observation de la Terre (Latifovic et coll., 2005), la délimitation de la couverture nuageuse (Khlopenkov et Trishchenko, 2006), la correction BRDF (Latifovic et coll., 2003), la correction de l’atmosphère et les autres corrections décrites par Cihlar et coll. (2004). Pour l’analyse temporelle de la végétation, la correction entre capteurs de Latifovic et coll.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022
Dossier publié : 16 févr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Sciences de la Terre, hydrosphère, Eaux souterraines, Eau de surface, Hydropattern, Cours d'eau, Surface émergée, Utilisation des Terres, Couverture des Terres
Fédérale

Cette carte a été établie à partir de données satellitaires obtenues à l’aide du radiomètre perfectionné à très haute résolution (Advanced Very High Resolution Radiometer, AVHRR) à bord du satellite NOAA-14. Chaque type de couverture terrestre a sa propre signature spectrale. Sur la carte, chacune des signatures est identifiée par une couleur particulière. La carte représente les classes de couvertures terrestres suivantes : forêt de conifères, forêt feuillue, forêt mixte, arbustaie de transition boisée, milieu humide/arbustaie, prairie, toundra, territoire agricole et neige/glace.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2006
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  carte géographique, plante, topography
Fédérale

Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis. Deux fois par jour, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) saisit une image de toute la surface terrestre à l'aide de satellites dotés d'un radiomètre perfectionné à basse résolution (AVHRR) à un kilomètre de résolution. Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN).

Dernière mise à jour : 11 août 2021
Dossier publié : 1 sept. 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  Agriculture, Images satellites, AVHRR, IVDN, Saison de croissance, Résolution, PEEC, Aide à l'agriculture, Imagerie satellite
Fédérale

Les cartes régionales des glaces présentent une analyse de l'état des glaces dans la régiondonnée valide le lundi. Elle résulte de l'analyse et de l'intégration de toutes les données, y compris: l'imagerie satellitaire, les données météorologiques et océanographiques, les données d'observations visuelles effectuées à partir des navires et d'avions. L'imagerie satellitaire est recueillie en quelques jours afin d'avoir une couverture complète de la zone. La carte indique la concentration en dixièmes, le stade de formation et la forme des glaces.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 26 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  cartes des glaces, glace, glace de mer, Service canadien des glaces
Fédérale

L’image satellite du Canada est une image composite constituée de plusieurs images satellite provenant de radiomètres perfectionnés à très haute résolution (AVHRR) embarqués sur divers satellites de la NOAA. Les couleurs reflètent les différences de densité de la couverture végétale : vert vif pour la végétation dense des régions humides du sud; jaune pour les régions semi-arides et montagneuses; brun pour le Nord où la végétation est très clairsemée; blanc pour la neige et la glace. Un carton contient la mosaïque de l’Amérique du Nord montrant 35 classes de couverture des terres basées sur les données saisies par le capteur VGT (végétation) du satellite SPOT.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2006
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  carte géographique, plante, topography
Fédérale

L'ensemble de données comprend deux produits de données dérivés de l'imageur Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) exploité par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis à bord du satellite Suomi National Polar-Orbiting Partnership (SNPP):

1) Indice de végétation par différence normalisée (IVDN)

2) Masque de neige (Neige) avec des informations supplémentaires sur la qualité des données et l'identification de la scène

Chaque produit, IVDN et Neige, a été dérivé à deux résolutions spatiales:

1) Résolution en bande I pour une grille spatiale de 250 m (bandes d'image I1 et I2 du VIIRS)

2) Résolution en bande M pour une grille spatiale de 500 m (bandes de résolution moyenne du VIIRS M5 et M7)

Les jeux de données sont produits avec une fréquence temporelle quotidienne, soit un fichier par jour. La zone d'étude d'une taille de 5 700 km × 4 800 km couvre le Canada et les régions voisines (Trishchenko, 2019). Les séries chronologiques VIIRS sont produites à partir des images VIIRS/SNPP au CCT depuis le 1er janvier 2017.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022
Dossier publié : 19 juill. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: DOCX GeoTIF
Mots clés:  Vegetation, Neiger, Indice de végétation par différence normalisée; IVDN, Image satellite, Télédétection
Date de modification :