Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Agglomérations et langues indiennes et inuit
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les lieux des réserves indiennes occupées, des établissements occupés et des autres agglomérations, en précisant pour chacun la famille linguistique. Elle indique les pourcentages des Amérindiens enregistrés au Canada appartenant à chacune de ces familles en 1969, ainsi que les noms des bandes qui font partie de ces familles. Une petite carte complémentaire illustre les aires de répartition des principales familles linguistiques au Canada.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte utilisant plusieurs types de symboles pour représenter la répartition des populations indienne et inuite en 1976.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte indiquant les pourcentages de la population totale que représentaient les populations des Premières nations et inuites (les anciennes appellations Indien et Esquimau sont utilisées sur cette carte de 1974 pour désigner les Premières nations et les Inuit) en 1961, par division de recensement. Les lieux et les populations des collectivités des Premières nations vivant dans des réserves et hors réserve et des collectivités inuites sont indiqués pour cette même année. Un graphique additionnel illustre les variations des populations amérindiennes et inuites de 1800 à 1969.
Cette carte montre la répartition de la population autochtone (incluant les Indiens, les Métis et les Inuits) par rapport à la distribution des forêts. Plus du quart de tous les Autochtones vivent en milieu urbain situé en dehors des forêts. Cependant, près de 80 % des collectivités autochtones sont situées dans les régions forestières. La forêt joue un rôle essentiel à tous les niveaux dans la vie des Autochtones.
En 2001, 976 305 personnes au Canada se sont identifiées comme étant Autochtones (Indien de l’Amérique du Nord, Métis, Inuit, ou personne ayant déclaré être un Indien visé par un traité ou inscrite comme Indien et/ou membre d’une bande indienne ou d’une Première Nation). Ces personnes représentaient 3,3 % de la population totale du pays, par rapport à 2,8 % en 1996. En 2001, près de la moitié (49 %) de la population autochtone vivait dans les régions urbaines, comparativement à 31 % demeurant dans une réserve ou un établissement indien et 20 % dans une région rurale hors réserve. La majorité des réserves indiennes sont situées dans les régions canadiennes visées par les traités numérotés et d’autres traités, depuis la période précédant la Confédération jusqu’à 1923.
Caractéristiques familiales et du ménage des personnes y compris de l'information détaillée sur les familles recomposées par l'identité autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés.
Caractéristiques familiales et du ménage des personnes y compris de l'information détaillée sur les familles recomposées par l'identité autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités, la résidence selon la géographie autochtone, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés.
Cette carte montre la répartition de la population des Indiens de l'Amérique du Nord. C'est en Ontario que vit le plus grand nombre d'Indiens de l'Amérique du Nord (118 830) et ils forment 80 % de la population autochtone totale de cette province. Ils sont répartis dans les grandes agglomérations du sud, mais aussi au nord et à l'ouest de la province. En Colombie-Britannique, 77 % des Autochtones sont des Indiens (113 315).
Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par subdivision de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.
Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par division de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.