Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Beaufort Sea Marine Fishes Project (BSMFP) 2012 – Identification et mesures des poissons
Du 6 août au 9 septembre 2014, Pêches et Océans Canada a effectué un relevé initial des poissons marins et de leurs habitats sur le plateau et le talus canadien de la mer de Beaufort. L’échantillonnage a été effectué à partir du F/V Frosti à 56 stations réparties le long de quatre transects. Un échantillonnage normalisé a été effectué à des stations de profondeur prédéterminée (20 à 40, 75, 200, 350, 500, 750 et 1 000 m) à l’aide de divers équipements d’échantillonnage, notamment des chaluts benthiques, des filets à plancton, des carottiers à sédiments, des instruments de mesure CTP et un échantillonneur d’eau. Voici l’information sur les lieux d’échantillonnage et l’équipement d’échantillonnage déployé à chaque station.
Du 2 août au 9 septembre 2013, Pêches et Océans Canada a effectué un relevé initial des poissons marins et de leurs habitats sur le plateau et le talus canadien de la mer de Beaufort. L’échantillonnage a été effectué à partir du F/V Frosti à 64 stations réparties le long de dix transects. Un échantillonnage normalisé a été effectué à des stations de profondeur prédéterminée (20 à 40, 75, 200, 350, 500, 750 et 1 000 m) à l’aide de divers équipements d’échantillonnage, notamment des chaluts benthiques, des filets à plancton, des carottiers à sédiments, des instruments de mesure CTP et un échantillonneur d’eau. Une sonde CTP spécialisée (CTP-en cours) a été déployée aux 72 stations supplémentaires pendant que le navire était en route.
Du 5 août au 3 septembre 2012, Pêches et Océans Canada a effectué un relevé initial des poissons marins et de leurs habitats sur le plateau et le talus canadien de la mer de Beaufort. L’échantillonnage a été effectué à partir du F/V Frosti à 28 stations réparties le long de quatre transects. Un échantillonnage normalisé a été effectué à des stations de profondeur prédéterminée (20 à 40, 75, 200, 350, 500, 750 et 1 000 m) à l’aide de divers équipements d’échantillonnage, notamment des chaluts benthiques, des filets à plancton, des carottiers à sédiments, des instruments de mesure CTP et un échantillonneur d’eau. Une sonde CTP spécialisée (CTP-en cours) a été déployée aux 30 stations supplémentaires pendant que le navire était en route.
Entre 2017 et 2019, Pêches et Océans Canada a effectué un relevé de référence des poissons marins et de leurs habitats sur le plateau et le talus de la partie canadienne de la mer de Beaufort en août et au début de septembre chaque année. L’échantillonnage a été effectué à partir du navire de pêche Frosti à 144 stations le long de neuf transects pluriannuels et à 32 stations qui n’étaient pas sur le long des transects. L’échantillonnage normalisé a été effectué à des stations de profondeur prédéterminées (20-40, 75, 200, 350, 500, 750 et 1 000 m) à l’aide de divers équipements d’échantillonnage, y compris des chaluts de pêche benthiques, des filets à plancton, des carottes de sédiments et des profils de CTD et d’échantillons d’eau. Voici les renseignements sur les lieux d’échantillonnage et l’équipement d’échantillonnage déployé à chaque station.
La base de données sur les contaminants dans les poissons est une compilation de données sur les contaminants analysés à partir d’échantillons de tissus de poissons à l’Institut des eaux douces, de 1970 à 2005. Les données comprennent le numéro de laboratoire, la région, l’analyse, les organes, les espèces, le lac, la forme (poisson entier, vidé non étêté, vidé sans tête), le poids, la longueur et les concentrations de contaminants. Le mercure total était le contaminant prédominant mesuré, mais les données comprennent un certain nombre d’échantillons qui ont été analysés pour les pesticides et d’autres contaminants. Les résultats ont été exprimés en parties par million (ppm) ou en parties par milliard (ppb) selon le paramètre analysé.
Les pêches commerciales et exploratoires de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) sont source d’importantes retombées économiques pour les Nunavummiuts dans plusieurs communautés du Nunavut. Il est important d’avoir une idée précise du poids de l’omble chevalier récolté afin de pouvoir suivre les prises et comprendre de quelle façon les paramètres biologiques peuvent évoluer dans le temps en raison de l’exploitation et des changements climatiques et environnementaux. Malheureusement, la plupart des poissons entrent dans les usines de transformation déjà apprêtés (branchies et viscères enlevés); des facteurs de conversion doivent donc être appliqués pour déterminer le poids entier (brut) d'après le poids apprêté. Ici, nous fournissons un facteur de conversion actualisé basé sur la régression linéaire pour l’omble chevalier de la rivière Halokvik (connue localement sous le nom de 30 Mile), près de la communauté de Cambridge Bay.
Ce registre contient des données sur l’emplacement des baleines boréales qui sont présentées dans le rapport suivant : Harwood, L.A. et P. Norton (1996). Aerial survey data from the southeast Beaufort Sea, Mackenzie River estuary and west. Amundsen Gulf, July 1992.
Pêches et Océans Canada (MPO) réalise annuellement un relevé scientifique multidisciplinaire avec un chalut de fond dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent depuis 1978. Au fil des années, ce relevé a été effectué à bord de quatre navires: le NM Gadus Atlantica (1978-1994), le NM Lady Hammond (1984-1990), le NGCC Alfred Needler (1990-2005) et le NGCC Teleost (2004-2021). Il est important de noter que les objectifs, les méthodes employées et l'identification des espèces lors de ces relevés se sont améliorés au fil du temps en fonction des demandes et des mandats du MPO. Les données ne sont donc pas directement comparables entre ces relevés.
Le cadre de planification spatiale du réseau national d'aires marines protégées (AMP) du Canada définit treize biorégions couvrant les océans et les Grands Lacs du Canada. Remarque : les limites des biorégions sont floues et sont susceptibles de changer en fonction des conditions écosystémiques. Une description détaillée et des précisions sur le réseau fédéral de biorégions marines sont disponibles sur le site de Pêches et Océans Canada:
- DFO. 2009.Élaboration d'un cadre et de principes pour la classification biogéographique des zones marines canadiennes.Secr.
Ce dossier contient des données sur les emplacement des bélugas dans la mer de Beaufort et l'ouest du golfe d'Amundsen sont présentées dans le rapport suivant: Harwood, L.A. et P. Norton (1996). Aerial survey data from the southeast Beaufort Sea, Mackenzie River estuary and west. Amundsen Gulf, July 1992.