Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Croissance du pin gris et de l’épinette noire en réponse à l’application de lessivats de lichens, sphaignes et mousses hypnacées
Cet ensemble de données est associé à l'article de Marine Pacé, Nicole J. Fenton, David Paré et Yves Bergeron intitulé "Differential effects of feather and Sphagnum spp. mosses on black spruce germination and growth". Il comprend des relevés de germination de l'épinette noire en serre, des données de croissance de plantules (0 à 6 mois) en serre, ainsi que des données de croissance de jeunes plants (2-3 ans) en serre et sur le terrain (49°44’N, 79°17’O). Les graines, plantules et plants d'épinette noire ont été soumis à différents traitements: 3 types de couvert au sol (sol nu, mousses hypnacées, sphaignes), différents niveaux de fertilisation, et différents niveaux d'ombrage au-dessus de la strate muscinale.
Afin de ralentir la propagation de le longicorne brun de l'épinette à de nouvelles régions, l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a recours à des mesures visant à limiter le mouvement des matières potentiellement infestées. Le ralentissement de la propagation du longicorne brun de l'épinette l'environnement et les ressources forestières du Canada, ainsi qu'à maintenir l'accès aux marchés internationaux pour l'industrie forestière et les pépinières dans les régions non réglementées de l'Ontario, du Québec et du reste du Canada.
Chaque année, depuis 1967, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède par voie aérienne à un relevé des dommages causés par les principaux insectes et maladies qui s’attaquent aux arbres. La présente fiche porte exclusivement sur les données concernant les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Le relevé aérien est effectué dans des secteurs préalablement déterminés en fonction des dommages de l’année précédente et des résultats des inventaires de prédiction des populations de cet insecte.
Chaque année, depuis 1967, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède par voie aérienne à un relevé des dommages causés par les principaux insectes et maladies qui s’attaquent aux arbres. La présente fiche porte exclusivement sur les données concernant les dommages causés par la tordeuse du pin gris. La donnée est mise à jour annuellement uniquement dans le cas où des dommages sont observés. Le relevé aérien est effectué dans des secteurs préalablement déterminés en fonction des dommages de l’année précédente et des résultats des inventaires de prédiction des populations de cet insecte.
L’abondance du lichen a été choisie comme paramètre de mesure des facteurs de stress des écosystèmes forestiers, car le lichen est un bio indicateur reconnu qui sert depuis des années à évaluer la pollution atmosphérique à l’échelle mondiale. Le lichen est particulièrement sensible aux changements dans son environnement. Les espèces de lichen n’ont pas toutes la même sensibilité aux polluants, par conséquent, la surveillance de l’assemblage et de l’abondance de différentes espèces permet de mesurer la qualité de l’air. Ce suivi répertorie les observations faites à Kejimkujik par des lichénologues expérimentés une fois à tous les cinq ans.
Nous avons mesuré la surface et le poids foliaire, ainsi que le nombre de bourgeons sur des sapins baumiers et des épinettes blanches jeunes ainsi que matures. Ces mesures permettent le calcul de la quantité totale de feuillage par arbre et par unité de surface de terrain forestier. Ces estimés peuvent servir à déterminer le nombre absolu d'insectes se nourrissant sur les arbres, nombre qui revêt un grande importance dans la compréhention des patrons et des fluctuations d'abondance des populations. Nous avons également découvert que la tordeuse des bourgeons de l'épinette se loge de préférence dans des bourgeons regroupés plutôt qu'isolés.
Ce jeu de données est associé à l'article de Jacques Régnière, Lisa Venier et Dan Welsh intitulé « Avian predation in a declining outbreak population of the spruce budworm, Choristoneura fumiferana (Lepidoptera: Tortricidae) » qui sera publié dans la revue scientifique « Insects ». L'impact de la prédation aviaire sur une population en déclin de tordeuse des bourgeons de l'épinette, Choristoneura fumifereana (Clem. ), a été mesuré à l’aide de cages d’exclusion autour d’arbres mature individuels dans un peuplement mature de sapin, Abies balsamea (L. ), et d'épinette blanche, Picea glauca (Moench.)
Le présent projet d'application cyclique visait la vérification ciblée de la conformité de produits de mousse polyuréthane pour enfants, notamment au moyen d'échantillonnages et d'analyse, afin de déterminer la présence de phosphate de tris(2-chloroéthyl) (PECT).
Cet ensemble de données est associé à l'article rédigé par Louis De Grandpré et collaborateurs intitulé «Defoliation-induced changes in foliage quality may trigger broad-scale insect outbreaks» qui a été accepté pour publication dans la revue Communications Biology. Les auteurs ont démontré une association entre la progression d'une épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette et l'augmentation des éléments nutritifs et de leur disponibilité ainsi qu'une qualité foliaire accrue chez les arbres hôtes ayant survécu.
Cet ensemble de données est associé à l’article écrit par Marine Pacé, Benjamin Gadet, Julien Beguin, Yves Bergeron et David Paré intitulé “Drivers of boreal tree growth and stand opening in boreal forest: the case of jack pine on sandy soils”. Il comprend 37 placettes dont 20 sont situées près de La Sarre (48° 48’ N; 79° 12’ O), et les 17 autres près de Chibougamau (49° 53’ N; 74° 20’ O). Il contient des relevés relatifs au peuplement ligneux (DHP, hauteur, âge), aux conditions permanentes du milieu (dépôts de surface, pente, granulométrie et caractéristiques chimiques de l’horizon C) et aux caractéristiques non permanentes du milieu (historique de perturbations, composition du sous-bois, profondeur de la couche organique, contenu en eau du sol, caractéristiques chimiques de l’horizon élué et de l’horizon d’accumulation). Il comprend également des données de croissance (analyse dendrochonologique de tiges) et de composition isotopique de la cellulose (13C).