Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Surveillance du phoque annelé au Nunavut
Cet enregistrement contient deux ensembles de données : 1. Les coordonnées géographiques brutes non filtrées et les estimations de précision des phoques annelés marqués dans l'Arctique canadien occidental et 2. L'estimation de la localisation à partir d'un modèle d'espace d'état utilisant un pas de temps de 12 heures. Au total, 17 phoques annelés ont été capturés, mesurés, pesés et marqués avec des émetteurs liés à un satellite (SDR-10, SDR-16 et SPLASH) en juin et juillet 1999, 2000 et 2010.
Cette couche représente la distribution du Phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus). L'été, le Phoque du Groenland se trouve en Arctique. Il migre vers le sud de son aire de répartition à l'automne et migre à nouveau dans l'Arctique après la période de mue qui s'effectue en avril et mai. Référence:
MPO.
Les concentrations de produits ignifuges et les polybromodiphényléthers (PBDEs) ont été analysés dans le lard de phoque annelé (Phoca hispida) recueillies dans l’ensemble de l’Arctique canadien au cours de la chasse de subsistance entre 1998 et 2013. La présence de produits ignifuges dans les phoques annelés laisse entendre leur persistance et leur apport continu dans l’environnement de l’Arctique canadien. La surveillance et la recherche sur les effets de ces contaminants chez les phoques sont justifiées compte tenu de l’importance de cette espèce dans les réseaux trophiques marins de l’Arctique et pour les collectivités locales. Renseignements supplémentaires
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN,http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/h_7A463DBA.html) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l’exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord.
Cette couche représente les zones d'importance pour le Phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus). Elle inclut les trois zones de mise bas principales de cette espèce ainsi que les voies migratoires empruntées par le Phoque du Groenland pour se déplacer entre son aire d’estivage (baie de Baffin) et son aire d'hivernage (golfe du Saint-Laurent et côtes de Terre-Neuve-et-Labrador). À noter que ces données ne représentent pas la distribution du Phoque du Groenland. Référence:
MPO.
Cet ensemble de données contient les données présentées dans l’article « Spatiotemporal variation of ringed seal blubber cortisol levels in the Canadian Arctic » de Wesley R. Ogloff, Randi A. Anderson, David J. Yurkowski, Cassandra D. Debets, W. Gary Anderson, Steven H. Ferguson, paru dans le Journal of Mammalogy en 2022; gyac047, https://doi.org/10.1093/jmammal/gyac047
Veuillez citer ces données comme suit :
Wesley R. Ogloff, Randi A. Anderson, David J. Yurkowski, Cassandra D. Debets, W. Gary Anderson, Steven H. Ferguson, 2022. Variation spatiotemporelle de la concentration en cortisol dans le lard de phoques annelés récoltés dans l’Arctique canadien. Division de la recherche aquatique dans l’Arctique, Pêches et Océans Canada, Winnipeg (Manitoba).
https://open.canada.ca/data/en/dataset/e1c6b350-0159-11ed-8212-1860247f53e3
On trouve le phoque commun (Phoca vitulina) le long des côtes maritimes tempérées et arctiques de l'hémisphère Nord. On le trouve dans les eaux côtières de l'Atlantique Nord et du Pacifique, ainsi que dans celles de la mer Baltique et de la mer du Nord. Au Canada, on peut les trouver dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce document présente une évaluation des tendances démographiques et de l’abondance du phoque commun en Colombie-Britannique qui est fondée sur des relevés aériens réalisés entre 1966 et 2019.
Cette couche représente la distribution et l’abondance des Phoques communs (Phoca vitulinaconcolor) dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent ainsi que dans la rivière Saguenay. La plupart des données proviennent de relevés aériens effectués à marée basse en juin et en août de 1994 à 1997, 2000 et 2001. Ces périodes correspondent respectivement à la mise bas et à la mue, périodes où les Phoques utilisent intensivement les échoueries. Les polygones de cette couche de données représentent la distribution et l’abondance moyenne du Phoque commun pour tous les inventaires aériens (tables 3 et 5, figures 3 et 5 de Robillard et al.
Couche regroupant l’information connue des sites d'échouerie potentiels pour le phoque commun et le phoque gris dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon une revue de littérature de documents réalisés entre 1978 et 2000. Information additionnelle
Les sites d'échouerie potentiels pour le phoque commun et le phoque gris ont été colligés à partir d'une revue de littérature des documents suivants:
Andersen, A. et M. Gagnon. 1980. Les ressources halieutiques de l'estuaire du Saint-Laurent.
Les données proviennent de relevés aériens effectués à marée basse en juin et août de 1994 à 1997, 2000 et 2001. Ces périodes correspondent respectivement à la mise bas et à la mue, périodes où les phoques utilisent intensivement les échoueries. Les polygones de cette couche de données représentent la distribution et l’abondance moyenne du Phoque gris pour tous les inventaires aériens (tables 4 et 6, figures 4 et 6 de Robillard et al. 2005).
Couche regroupant l’information connue des aires de reproduction et d'alimentation du phoque commun dans le fjord du Saguenay, l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent selon une revue de littérature de documents réalisés entre 1968 et 2001. Information additionnelle
Les aires de reproduction et d'alimentation du phoque commun ont été produites à partir d'une revue de littérature des documents suivants:
Andersen, A. et M. Gagnon. 1980. Les ressources halieutiques de l'estuaire du Saint-Laurent.