Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Canada

Provinciale

Les données sur les territoires récréatifs du Québec sont compilées à partir des plans et descriptions techniques officiels, et saisies sur la cartographie topographique à l'échelle de 1/100 000. La mise à jour des données est généralement effectuée une fois l'an. Principales composantes : * Aires fauniques communautaires (AFC); * Ententes particulières avec les autochtones; * Petits lacs aménagés (PLA); * Pourvoiries avec droits exclusifs; * Territoires exclusifs de chasse; * Réserves fauniques; * Zones d’exploitation contrôlée (zecs); * Parcs nationaux du Québec; et du Canada; * Parcs régionaux; * Parcs marins; * Réserves écologiques; * Refuges fauniques; * Refuges d’oiseaux migrateurs (ROM); * Réserves nationales de faune; * Forêt d’enseignement et de recherche de Montmorency; * Station forestière de Duchesnay.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 26 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: other PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Faune, Parc national, Récréatif, TRQ, ZEC, Information gouvernementale
Fédérale

Partout dans le monde, les amphibiens connaissent des déclins et sont menacés de disparition. La grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) est la seule espèce d’amphibien du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Elle joue un rôle important dans les milieux humides, et les Tutchones du Sud lui attribuent une grande valeur. La perte d’habitat attribuable au changement climatique et l’infection par des maladies comme le chytride sont les principales menaces à la survie de la grenouille des bois dans le parc et la réserve de parc.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, grenouille des bois, Lithobates sylvaticus, changement climatique, milieu humide, amphibien
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant le lieu et/ou la superficie des parcs nationaux et provinciaux, des réserves nationales et provinciales, ainsi que des sanctuaires d’oiseaux administrés par le gouvernement fédéral ou par d’autres organismes (généralement privés ou municipaux), vers 1958. Les parcs nationaux et provinciaux sont des aires conservées dans leur état naturel à des fins d’utilisation publique. Les extractions minières y sont généralement interdites, la chasse et la pêche y sont interdites ou sévèrement réglementées. Les réserves nationales et provinciales sont destinées à la protection du gibier.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  faune, parc national, parc provincial, parc territorial
Fédérale

Le caribou est une espèce d’importance culturelle pour le peuple déné, et la récolte à des fins traditionnelles est permise dans la réserve de parc national. Le parc surveille la durabilité des populations de caribous en effectuant des relevés aériens.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Caribou, caribou des bois, espèces préoccupantes, relevé aérien, Territoires du Nord-Ouest, Nahanni
Fédérale

Il est prévu que les arbustes progresseront vers le haut des pentes et s’étendront jusque dans la toundra alpine sous l’effet du réchauffement climatique dans la région du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Cette expansion créera un habitat pour certaines espèces, comme l’orignal, mais elle entraînera aussi une perte d’habitat pour des espèces telles que la marmotte des Rocheuses, le pica à collier et le lagopède. Parcs Canada se sert de parcelles de végétation alpine pour surveiller l’étendue des arbustes dans le parc et la réserve de parc. Il évalue les deux sous-mesures suivantes : 1) le pourcentage de couvert des arbustes; 2) la hauteur de l’arbuste le plus haut.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, changement climatique, expansion des arbustes, toundra alpine
Fédérale

La série Parcs nationaux de l'Atlas du Canada, 1961 à 1994, comprend une carte qui représente le parc national Pacific Rim. La carte comprend quatre cartes. L'une étant une carte de référence du parc à l'échelle de 1/500 000 qui montre trois secteurs. Les trois autres cartes, à l'échelle de 1/70 000, illustrent chaque secteur du parc.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1989
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  carte, installations récréatives, parc national
Fédérale

La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.

Dernière mise à jour : 13 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, oiseau nicheur, migrateur, oiseau migrateur, oiseau chanteur, points d’écoute
Fédérale

L’orignal est le principal gros ongulé du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Il représente une importante source de nourriture pour les gros carnivores et revêt aussi une importance culturelle particulière pour les Premières Nations. Parcs Canada procède au recensement aérien de l’effectif total (ensemble des adultes et des petits) de deux sous-populations d’orignaux depuis 1981. Ces dénombrements se font par hélicoptère en novembre, à des intervalles de un à trois ans

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 27 nov. 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, orignal, Alces alces, ongulé, gros mammifères, recensement aérien
Fédérale

Le service web des limites législatives des parcs nationaux et des réserves à vocation de parc national du Canada inclut les terres suivantes: 1) les parcs nationaux du Canada tels que définis dans l'annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 2) les réserves à vocation de parc national du Canada telles que définies dans l'annexe 2 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 3) le Parc urbain national de la Rouge tel que défini dans la Loi sur le parc urbain national de la Rouge et 4) le Parc marin du Saguenay — Saint-Laurent tel que défini dans la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent. Les données disponibles pour fins de téléchargement est l'ancien produit Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1. Il y a des différences entre les attributs des données disponibles pour fins de téléchargement et le service Web; cependant les deux contiennent les mêmes données sous-jacentes. Veuillez consulter les documents à l'appui pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de données Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1.

Dernière mise à jour : 9 juin 2022
Dossier publié : 3 févr. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP XML WMS HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Terres du Canada, Parc national, Frontière
Provinciale

Chacun des parcs provinciaux de l'Ontario est classe dans l'une ou l'autre des categories ci-dessous. * Parcs sauvages * Reserves naturelles * Parcs du patrimoine culturel * Parcs naturels * Parcs de voies navigables * Parcs de loisirs Ces parcs sont geres par Parcs Ontario. La Loi de  2006 sur les parcs provinciaux et les reserves de conservation oriente l'amenagement et la gestion de ces parcs. Cette loi a pour objet : * de proteger de façon permanente un reseau de parcs provinciaux et de reserves de conservation; * de proteger le patrimoine naturel et culturel de l'Ontario; * de maintenir la biodiversite; * d'offrir des possibilites d'activites recreatives durables sur le plan ecologique.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML other ESRI REST
Mots clés:  Économie et affaires, Culture et loisirs, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie, Information gouvernementale
Date de modification :