Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Canada
Les données sur les territoires récréatifs du Québec sont compilées à partir des plans et descriptions techniques officiels, et saisies sur la cartographie topographique à l'échelle de 1/100 000. La mise à jour des données est généralement effectuée une fois l'an. Principales composantes : * Aires fauniques communautaires (AFC); * Ententes particulières avec les autochtones; * Petits lacs aménagés (PLA); * Pourvoiries avec droits exclusifs; * Territoires exclusifs de chasse; * Réserves fauniques; * Zones d’exploitation contrôlée (zecs); * Parcs nationaux du Québec; et du Canada; * Parcs régionaux; * Parcs marins; * Réserves écologiques; * Refuges fauniques; * Refuges d’oiseaux migrateurs (ROM); * Réserves nationales de faune; * Forêt d’enseignement et de recherche de Montmorency; * Station forestière de Duchesnay.
Partout dans le monde, les amphibiens connaissent des déclins et sont menacés de disparition. La grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) est la seule espèce d’amphibien du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Elle joue un rôle important dans les milieux humides, et les Tutchones du Sud lui attribuent une grande valeur. La perte d’habitat attribuable au changement climatique et l’infection par des maladies comme le chytride sont les principales menaces à la survie de la grenouille des bois dans le parc et la réserve de parc.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant le lieu et/ou la superficie des parcs nationaux et provinciaux, des réserves nationales et provinciales, ainsi que des sanctuaires d’oiseaux administrés par le gouvernement fédéral ou par d’autres organismes (généralement privés ou municipaux), vers 1958. Les parcs nationaux et provinciaux sont des aires conservées dans leur état naturel à des fins d’utilisation publique. Les extractions minières y sont généralement interdites, la chasse et la pêche y sont interdites ou sévèrement réglementées. Les réserves nationales et provinciales sont destinées à la protection du gibier.
Le caribou est une espèce d’importance culturelle pour le peuple déné, et la récolte à des fins traditionnelles est permise dans la réserve de parc national. Le parc surveille la durabilité des populations de caribous en effectuant des relevés aériens.
Il est prévu que les arbustes progresseront vers le haut des pentes et s’étendront jusque dans la toundra alpine sous l’effet du réchauffement climatique dans la région du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Cette expansion créera un habitat pour certaines espèces, comme l’orignal, mais elle entraînera aussi une perte d’habitat pour des espèces telles que la marmotte des Rocheuses, le pica à collier et le lagopède. Parcs Canada se sert de parcelles de végétation alpine pour surveiller l’étendue des arbustes dans le parc et la réserve de parc. Il évalue les deux sous-mesures suivantes : 1) le pourcentage de couvert des arbustes; 2) la hauteur de l’arbuste le plus haut.
La série Parcs nationaux de l'Atlas du Canada, 1961 à 1994, comprend une carte qui représente le parc national Pacific Rim. La carte comprend quatre cartes. L'une étant une carte de référence du parc à l'échelle de 1/500 000 qui montre trois secteurs. Les trois autres cartes, à l'échelle de 1/70 000, illustrent chaque secteur du parc.
La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.
L’orignal est le principal gros ongulé du parc national et de la réserve de parc national Kluane. Il représente une importante source de nourriture pour les gros carnivores et revêt aussi une importance culturelle particulière pour les Premières Nations. Parcs Canada procède au recensement aérien de l’effectif total (ensemble des adultes et des petits) de deux sous-populations d’orignaux depuis 1981. Ces dénombrements se font par hélicoptère en novembre, à des intervalles de un à trois ans
Le service web des limites législatives des parcs nationaux et des réserves à vocation de parc national du Canada inclut les terres suivantes: 1) les parcs nationaux du Canada tels que définis dans l'annexe 1 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 2) les réserves à vocation de parc national du Canada telles que définies dans l'annexe 2 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, 3) le Parc urbain national de la Rouge tel que défini dans la Loi sur le parc urbain national de la Rouge et 4) le Parc marin du Saguenay — Saint-Laurent tel que défini dans la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent. Les données disponibles pour fins de téléchargement est l'ancien produit Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1. Il y a des différences entre les attributs des données disponibles pour fins de téléchargement et le service Web; cependant les deux contiennent les mêmes données sous-jacentes. Veuillez consulter les documents à l'appui pour obtenir de plus amples renseignements sur le jeu de données Cadre national - Limites administratives des terres du Canada niveau 1.
Chacun des parcs provinciaux de l'Ontario est classe dans l'une ou l'autre des categories ci-dessous. * Parcs sauvages * Reserves naturelles * Parcs du patrimoine culturel * Parcs naturels * Parcs de voies navigables * Parcs de loisirs Ces parcs sont geres par Parcs Ontario. La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les reserves de conservation oriente l'amenagement et la gestion de ces parcs. Cette loi a pour objet : * de proteger de façon permanente un reseau de parcs provinciaux et de reserves de conservation; * de proteger le patrimoine naturel et culturel de l'Ontario; * de maintenir la biodiversite; * d'offrir des possibilites d'activites recreatives durables sur le plan ecologique.