Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Communautés d’oiseaux nicheurs - Ivvavik

Fédérale

La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.

Dernière mise à jour : 13 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, oiseau nicheur, migrateur, oiseau migrateur, oiseau chanteur, points d’écoute
Fédérale

Ce programme évalue les paramètres démographiques et l’abondance d’individus reproducteurs de cinq espèces d’oiseaux marins nichant au sol (terriers), soit le guillemot colombin (Cepphus columba), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le goéland à ailes grises (Larus glaucescens), l’océanite cul‑blanc (Oceanodroma leucorhoa) et l’océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata), à la colonie des rochers Seabird, au moyen de dénombrements de populations et de techniques de capture-marquage-recapture. Le recensement des individus de la colonie est effectué trois ou quatre fois durant une saison de nidification (de mai à juillet) afin d’estimer la taille des populations nicheuses. Un programme de baguage (capture-marquage-recapture) visant à estimer le taux de survie annuel des deux espèces d’océanites est exécuté à l’aide d’une série de filets japonais pendant deux nuits consécutives au début de mai et/ou du milieu à la fin de juillet. Ce projet a pour but de suivre la situation actuelle des oiseaux marins nichant au sol ou dans des terriers sur les rochers Seabird et à déceler tout indice de rétablissement pouvant survenir en raison des mesures qui seront prises à l’avenir pour restaurer l’habitat ou contrôler les prédateurs.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux marins nicheurs, abondance des individus nicheurs, taux de survie annuel, guillemot colombin (Cepphus columba), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), goéland à ailes grises (Larus glaucescens), océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata)
Fédérale

Le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord (BBS, pour Breeding Bird Survey) est un relevé continental à long terme réalisé dans des parcours établis le long de routes, consistant en des transects d’environ 40 km dans lesquels 50 arrêts sont effectués pour mesurer l'abondance des oiseaux nicheurs. Cette collection comprend des cartes de parcours actuels (format PDF), qui sont groupées par province et territoire. Ces cartes permettent aux bénévoles du Relevé au Canada de localiser facilement le point de départ de leur parcours, et d’examiner le parcours officiel. La collection va aussi comprendre les fichiers de formes de tous les parcours canadiens actuels et passés, ainsi que les emplacements actuels des 50 arrêts de chaque transect, une fois que cette information est disponible.

Dernière mise à jour : 17 nov. 2016
Dossier publié : 2 avr. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  Relevé des oiseaux nicheurs, cartes, pointe d'écoute, oiseau, BBS, transects, itinéraire, bénévoles, tendances
Fédérale

Des données détaillées sur les tendances démographiques d’environ 300 espèces d’oiseaux au Canada, lesquelles ont été calculées à partir des données obtenues sur les parcours canadiens du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l’Amérique du Nord. Les données sur les tendances sont mises à jour chaque année. Ces estimations sont basées sur les données des années 1970 à 2012. Les tendances sont présentées par espèce, par province ou territoire et par région de conservation des oiseaux pour lesquels il y a suffisamment de données du BBS pour effectuer l’analyse statistique.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 1 févr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Tendances démographiques, oiseaux, Bayésien hiérarchique, 2012, indices annuels, Conservation de la nature
Fédérale

La base de données du recensement canadien des oiseaux nicheurs (RON) contient les données de 928 parcelles de recensement des oiseaux nicheurs représentant l’ensemble des relevés d’oiseaux nicheurs menés au Canada sur la période allant de 1929 à 1993. Les 928 enregistrements de la base de données représentent 640 parcelles de terrain distinctes recensées dans chaque province et territoires, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Le RON, remplacé par l’actuel Relevé des oiseaux nicheurs, constitue l’une des plus anciennes études des populations d’oiseaux en Amérique du Nord et servait à déterminer l’abondance et la distribution des espèces d’oiseau. Les données sur les habitats associées à chaque parcelle de terrain recensée constituent une caractéristique importante de la base de données du RON.

Dernière mise à jour : 14 juill. 2021
Dossier publié : 1 mai 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: FGDB/GDB HTML PDF CSV XLS ESRI REST
Mots clés:  Recensement des oiseaux nicheurs; Plans quadrillés; Habitat; Densités d’oiseaux; Oiseaux; Parcelles de recensement, Emplacement, Nature et biodiversité, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, National (CA), Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, 1.1.3 Oiseaux migrateurs
Fédérale

Les oiseaux forestiers sont des indicateurs de l’état des habitats dans les écosystèmes forestiers ou de tourbières, car ces espèces démontrent un haut niveau de spécialisation parmi diverses niches écologiques et sont extrêmement sensibles aux processus naturels. En conséquence, ces communautés peuvent réagir rapidement à une large gamme de changements environnementaux ou de succession à plusieurs échelles spatiales. Le programme de surveillance des oiseaux forestiers au parc national Kouchibouguac vise à détecter les changements dans la présence de 20 espèces aviaires indicatrices sélectionnées pour certains types d'habitats spécifiques: forêt de conifères à canopée fermée, forêt de conifères à canopée ouverte, forêt de feuillus, forêt mixte à canopée fermée, forêt mixte à canopée ouverte, tourbière fermée, et tourbière ouverte. Les méthodes pour cette mesure impliquent la surveillance sur un cycle de 5 ans de 119 stations d’écoute en été à partir de la mi-mai jusqu’au début août pendant les premières heures du matin pour correspondre à une augmentation de l'activité des oiseaux.

Dernière mise à jour : 12 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  oiseaux forestiers, oiseau, écosystèmes forestiers, écosystèmes de tourbières, stations d’écoute, communautés d’oiseaux, spécialisation de niches écologiques, espèces indicatrices, processus naturels
Fédérale

Ce programme est utilisé pour suivre les tendances dans la population de l’huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), son abondance locale et son taux de survie annuel. Des activités de baguage d’oiseaux, de visite aux fins de réobservation des oiseaux bagués et de dénombrement des populations nicheuses ont lieu chaque année au printemps, le baguage ayant lieu de mai à juillet depuis 2007, et le dénombrement des populations nicheuses, à la fin de mai ou au début de juin depuis 2008. La collecte de données pour cette espèce représente un recensement annuel complet des oiseaux nichant dans des sites de nidification importants un peu partout dans le parc, et est normalisée pour l’ensemble des trois parcs nationaux de la biorégion de la côte de la Colombie-Britannique. Des liens vers les programmes de surveillance en place en Alaska et dans l’État de Washington y sont ajoutés.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), tendance dans la population, taux de survie annuel, abondance, habitat intertidal rocheux
Fédérale

Neuf enregistreurs acoustiques sont déployés pour recueillir des données sur les oiseaux chanteurs, notamment pour surveiller les espèces d’oiseaux boréaux dans les forêts mixtes, durant le pic de la saison de reproduction (du 24 mai au 10 juillet). Les enregistreurs acoustiques servent à recueillir des données le matin (30 minutes avant le lever du soleil, durant quatre heures) et le soir (30 minutes avant le coucher du soleil, durant une heure et demie). Durant chaque période d’échantillonnage (c.-à-d. matin et soir), chaque enregistreur acoustique recueille des données toutes les 30 minutes, durant 10 minutes.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Oiseaux forestiers, Pukaskwa, espèce en péril, enregistreur acoustique, boréal, oiseaux nicheurs, acoustique
Fédérale

Des dénombrements d’oiseaux par points d'écoute sont effectués chaque année grâce à la collecte et à la transcription d’enregistrements acoustiques. Les stations d’enregistrement sont situées le long de 11 transects et sont visitées le matin, entre la fin de mai et le début de juillet. Les chants et les cris de toutes les espèces identifiables sont consignés. Étant donné qu’ils sont sensibles aux changements environnementaux, qu’ils sont répandus et qu’il est facile d’en faire le relevé, les oiseaux chanteurs migrateurs constituent un excellent indicateur de la santé de l’écosystème forestier.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de Prince Albert, Saskatchewan, forêt, aviaire, boréal, oiseau, acoustique, dénombrement ponctuel
Fédérale

Le programme de surveillance des oiseaux utilise le dénombrement ponctuel pour détecter les changements dans l’abondance d’une série d’espèces forestières dans la réserve de parc national Nahanni, ce qui permet d’être rapidement alertés des déclins de populations et des changements dans les écosystèmes terrestres. Les relevés sont effectués chaque année en juin.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Oiseaux, dénombrements ponctuels, espèces préoccupantes, quiscale rouilleux, espèces menacées, moucherolles, parulines, Territoires du Nord-Ouest, Nahanni
Date de modification :