Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Acoustique: Exposition au bruit chronique chez le rat spontanément hypertendu
Compilation des niveaux de bruit collectés de façon ponctuelle ou pour une période prolongée à l'aide de sonomètres afin d'évaluer les niveaux de bruit de fond.
Le bruit peut être défini comme n'importe quel son non désiré. Les sources de bruit incluent les avions, les véhicules routiers, les voitures de chemin de fer, les outils pour la construction et aménagement paysager, les lecteurs multimédia, les systèmes audio de maison et de voiture, les appareils électroménagers, et les outils électriques.
Il existe des produits de consommation qui produisent du bruit suffisamment fort pour endommager l'ouïe.
L'énergie éolienne est en pleine expension au Canada, comme partout ailleurs dans le monde. Certains résidents de communautés situées à proximité d'éoliennes industrielles spécialisées dans la production d'électricité à grande échelle ont signalé que le bruit provenant des éoliennes aurait des effets nocifs sur leur santé.
Le présent document fournit des conseils généraux pour prévoir les risques sur la santé des changements des niveaux de bruit dans les évaluations environnementales (ÉE) fédérales des grands projets d'exploitation des ressources et de l'infrastructure qui sont proposés. Il traite des principes, des pratiques actuelles de même que des renseignements de base dont Santé Canada tient compte au moment d'évaluer l'énoncé des incidences environnementales présenté par les promoteurs du projet dans le cadre du processus d'évaluation environnementale.
Le présent document fait partie d'une série de codes de sécurité préparés par le Bureau de la radioprotection et des instruments médicaux afin d'établir les exigences relatives à l'utilisation sécuritaire des dispositifs émettant des radiations.
L'avion à réaction représente l'une des pires nuisances sonores. Les personnes qui vivent près d'un aéroport s'inquiètent de plus en plus des risques pour la santé liée au bruit des avions.
Les Villes de Montréal et de Saint-Lambert ainsi que la Société du parc Jean-Drapeau ont amorcé en 2018 une nouvelle collaboration qui permet de recueillir des données communes relativement aux événements musicaux tenus au parc Jean-Drapeau au cours de l'été. Dans le cadre de ce projet pilote visant à mieux connaître les niveaux sonores autour des activités du Parc, cet ensemble présente le lien vers les données issues des sonomètres installés. Les données de mesures de son sont recueillies et accessibles au grand public en temps réel jusqu'à la fin du mois de septembre 2018.
Un jeu de données provenant du réseau pancanadien (11
stations) de riomètres et acquises entre 1989 et 2007. Les riomètres enregistrent passivement le bruit radio de
sources extrasolaires. Il a été démontré que cette technique constitue un moyen efficace d'observer les populations d'électrons à haute énergie que l'on retrouve autour de la Terre. Les données sont en format texte (.txt).
Une nouvelle méthode de relevé, à l'échelle de la baie (c.-à-d. des dizaines de kilomètres), a été utilisée pour étudier les populations d'algues de la côte sud-ouest du Cap-Breton, au Canada, aux fins d'exploitation économique potentielle. Étant donné que les méthodes traditionnelles de télédétection étaient peu susceptibles de donner de bons résultats dans ces eaux, le relevé a été effectué en utilisant la vidéo et les méthodes acoustiques. Un poisson, positionné par transpondeur, et dans lequel avaient été placés une caméra vidéo et un sonar à balayage latéral, a été remorqué le long de transects prédéterminés, perpendiculaires au rivage, pour fournir des renseignements sur le type de fond et la couverture d'algues.