Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Couverture des terres des régions agricoles du Canada, vers l’an 2000

Fédérale

L’ensemble de données « Couverture des terres des régions agricoles du Canada (vers l’an 2000), index des dates » est une couche de données géospatiales contenant les entités polygonales qui représentent le numéro de scène Landsat, les dates associées et les autres produits qui ont été incorporés dans la classification thématique de la couverture des terres, et qui est contenue dans le produit Couverture des terres d’AAC (vers l’an 2000).

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 1 avr. 2009
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB XLS PNG GML
Mots clés:  Sciences de la terre, Couverture du sol, Télédétection
Fédérale

L'ensemble de données sur la couverture des terres des Prairies aux environs de 1995 est une couche de données géospatiales matricielles à résolution de 30 mètres qui illustre les types rudimentaires de couverture terrestre de toutes les régions céréalières du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du nord-est de la Colombie-Britannique pour l'année 1995. Il s'agit du regroupement de toutes les images classifiées (1993 à 1995) du Programme de paiements de transition du grain de l’Ouest (PPTGO), assemblées en une seule couche continue de données matricielles.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS ESRI REST GeoTIF PDF XLS PNG
Mots clés:  Terre agricole, Utilisation des terres, Cultures, Couverture du sol
Fédérale

Les données de couverture terrestre sont nécessaires à un vaste éventail d’applications environnementales portant sur les effets du climat et l’adaptation à ces effets, les interventions d’urgence, l’habitat, etc. Au Canada, une enquête menée en 2008 auprès des utilisateurs a révélé que le format le plus pratique pour ces données est un format à résolution spatiale de 30 m, à l’échelle nationale, avec une fréquence de mise à jour de cinq ans. Pour répondre au besoin, le Centre canadien de télédétection (CCT) a créé une carte de la couverture terrestre du Canada d’une résolution de 30 m pour l’année de référence 2010, envisagée comme la première d’une série de cartes qui seront mises à jour tous les cinq ans ou plus fréquemment. En outre, le jeu de données sur la couverture terrestre constitue la contribution canadienne à la carte de la couverture terrestre de l’Amérique du Nord à résolution de 30 m, qui est établie par des organismes gouvernementaux du Mexique, des États-Unis et du Canada qui forment le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (ou NALCMS, pour North American Land Change Monitoring System). Le jeu de données pour le Canada est produit au moyen des observations des capteurs Landsat Thematic Mapper (TM) et Enhanced Thematic Mapper (ETM+).

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 déc. 2017
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TIFF HTML ESRI REST
Mots clés:  Couverture terrestre, Télédétection, Landsat, Réflectance, Latitude moyenne, Hémisphère occidental, Hémisphère septentrional, Amérique du nord, Canada
Fédérale

Les données de couverture terrestre sont nécessaires à un vaste éventail d’applications environnementales portant sur les effets du climat et l’adaptation à ces effets, les interventions d’urgence, l’habitat, etc. Au Canada, une enquête menée en 2008 auprès des utilisateurs a révélé que le format le plus pratique pour ces données est un format à résolution spatiale de 30 m, à l’échelle nationale, avec une fréquence de mise à jour de cinq ans. Pour répondre au besoin, le Centre canadien de télédétection (CCT) a créé une carte de la couverture terrestre du Canada d’une résolution de 30 m pour l’année de référence 2010, ainsi que cette carte pour l'année 2015. En outre, le jeu de données sur la couverture terrestre constitue la contribution canadienne à la carte de la couverture terrestre de l’Amérique du Nord à résolution de 30 m, qui est établie par des organismes gouvernementaux du Mexique, des États-Unis et du Canada qui forment le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (ou NALCMS, pour North American Land Change Monitoring System). Le jeu de données pour le Canada est produit au moyen des observations des capteurs Landsat Operational Land Imager (TM).

Dernière mise à jour : 2 juin 2021
Dossier publié : 1 nov. 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: TIFF ESRI REST
Mots clés:  Couverture terrestre, Télédétection, Landsat, Réflectance, Latitude moyenne, Hémisphère occidental, Hémisphère septentrional, Amérique du nord, Canada
Fédérale

Les ensembles de données sur l’affectation de l’utilisation des terres pour les sols et les formes de relief relient les activités d’utilisation des terres agricoles aux sols et aux paysages dans les polygones des Pédo-paysages du Canada (PPC). Les ensembles de données sur l’affectation de l’utilisation des terres pour les sols ont été produits annuellement (1971-2015). L’utilisation agricole des terres est catégorisée et les terres sont affectées selon les types d’utilisation générale suivants : cultures annuelles, cultures vivaces, cultures spéciales, pâturages améliorés et pâturages non améliorés.

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
Dossier publié : 26 oct. 2017
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB CSV GML
Mots clés:  Exploitation agricole, Classification des sols
Fédérale

Les données de couverture terrestre sont nécessaires à un vaste éventail d’applications environnementales portant sur les effets du climat et l’adaptation à ces effets, les interventions d’urgence, l’habitat, etc. Au Canada, une enquête menée en 2008 auprès des utilisateurs a révélé que le format le plus pratique pour ces données est un format à résolution spatiale de 30 m, à l’échelle nationale, avec une fréquence de mise à jour de cinq ans. Pour répondre au besoin, le Centre canadien de télédétection (CCT) a créé une carte de la couverture terrestre du Canada d’une résolution de 30 m pour les années 2010, 2015, ainsi que cette carte pour l'année 2020. En outre, le jeu de données sur la couverture terrestre constitue la contribution canadienne à la carte de la couverture terrestre de l’Amérique du Nord à résolution de 30 m, qui est établie par des organismes gouvernementaux du Mexique, des États-Unis et du Canada qui forment le Système nord-américain de surveillance des changements dans la couverture terrestre (ou NALCMS, pour North American Land Change Monitoring System). Le jeu de données pour le Canada est produit au moyen des observations des capteurs Landsat Operational Land Imager (OLI).

Dernière mise à jour : 11 août 2022
Dossier publié : 1 août 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF PDF
Mots clés:  Couverture terrestre, Télédétection, Landsat, Réflectance, Latitude moyenne, Hémisphère occidental, Hémisphère septentrional, Amérique du nord, Canada
Fédérale

Les ensembles de données de la série « Paysages agricoles des Prairies (PAP) - Groupes de pratiques agricoles » décrivent les zones des portions agricoles des Prairies canadiennes qui présentent des ressources en sols et en eau, des utilisations des terres et des pratiques agricoles similaires. Ces zones sont représentées sous forme de polygones vectoriels. Sur la base d’attributs choisis tirés des Pédo-paysages du Canada (PPC) et du Recensement de l’agriculture de 1996, les Prairies ont été divisées en 13 (treize) classes ou groupes de pratiques agricoles, lesquels sont par ailleurs regroupés en cinq (5) grands groupes. Les attributs typiquement utilisés pour définir les groupes de pratiques agricoles sont les suivants : proportion de pâturage, proportion de jachère, diversité des cultures, taille des fermes, et niveau d’intrants (produits chimiques et engrais).

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 14 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Agriculture, Terre agricole, Cultures, Écosystème terrestre, Couverture du sol
Fédérale

L’ensemble de données intitulé « Groupes de pratiques agricoles des Prairies canadiennes » établit les zones des 13 groupes de pratiques agricoles des portions agricoles des Prairies canadiennes. Ces zones sont représentées sous forme de polygones vectoriels amalgamés (dissous) établis sur la base des polygones de la version 1.9 des PPC présentant des ressources en sols et en eau, des utilisations des terres et des pratiques agricoles communes, tels qu’apparaissant dans l’ensemble de données intitulé « Groupes de pratiques agricoles des Prairies canadiennes par polygone PPC » de la présente série d’ensembles de données.

Cet ensemble de données est fondé sur des attributs choisis tirés des Pédo-paysages du Canada (PPC) et du Recensement de l’agriculture de 1996.

Les attributs typiquement utilisés sont les suivants : proportion de pâturage, proportion de jachère, diversité des cultures, taille des fermes, et niveau d’intrants (produits chimiques et engrais).

Dernière mise à jour : 5 juill. 2021
Dossier publié : 14 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Sciences de la terre, Exploitation agricole, Terre agricole, Sol, Érosion, Écosystème terrestre, Gestion des terres, Pâturage
Provinciale

Les données géographiques des Comptes des terres du Québec méridional, issues d’un travail vectoriel, sont diffusées en un jeu de fichiers matriciels d’une résolution spatiale de 50 mètres. Elles décrivent la couverture terrestre du territoire québécois situé au sud du 51e parallèle à deux moments distincts. Ces données géospatiales sont celles exploitées dans le rapport Comptes des terres du Québec méridional paru en octobre 2018. **Dans l’objectif d’améliorer les Comptes des terres du Québec méridional et de mieux anticiper les futurs besoins des utilisateurs, nous souhaiterions être informés de leur utilisation (champ d’application, objectifs de l’utilisation, territoire, association avec d’autres produits, etc.).

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 12 févr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF HTML GeoTIF
Mots clés:  Artificialisation, Changement, Compte des terres, Compte environnement, Couverture terrestre, Forêt, Mileu humide herbacé, Milieu humide forestier, SCEE
Fédérale

L’ensemble de données sur la proportion des terres agricoles en pourcentage de la superficie des polygones des Pédo-paysages du Canada (PPC) indique les zones représentant plus de 2 % de l’agriculture à l’intérieur des étendues agricoles canadiennes.

Dernière mise à jour : 5 juill. 2021
Dossier publié : 11 juill. 2016
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Environnement, Sciences de la terre
Date de modification :