Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Placette-échantillon temporaire du cinquième inventaire
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’ensoleillement, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité pour les tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station et de la végétation du sous-bois est réalisé, et les caractéristiques du sol y sont notées.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2 (l’unité principale). On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station est réalisé.
La placette-échantillon permanente est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2. On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, la défoliation des résineux et la qualité des feuillus. Certaines de ces tiges font l'objet d'études plus poussées afin de connaître leur hauteur et leur âge. Enfin, d'autres relevés permettent d'identifier les caractéristiques écologiques de la station où se trouve la placette, que ce soit au niveau du sol ou des plantes de sous-bois.
De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km2, situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80°de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie des épidémies d’insectes, des chablis (arbres renversés par le vent) et du verglas est produite dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional dans le but de maintenir un portrait à jour de la forêt. Elle couvre le territoire commercial de la forêt publique et privée du Québec. L’aire minimale de cartographie est de 0,1 ha.
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. L'inventaire écoforestier au nord de la limite nordique des forêts attribuables est un inventaire extensif qui a été réalisé pour des besoins d'acquisition de connaissances particuliers. Il a été réalisé entre 2005 et 2009 dans le cadre des travaux du comité scientifique chargé d'examiner la limite nordique des forêts attribuables (programme d'inventaire écoforestier nordique [PIEN]). Les données de cet inventaire sont issues d’une cartographie qui repose à la fois sur l’utilisation de photographies aériennes d’archives interprétées en trois dimensions à l’écran et sur l’analyse d’images satellite.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie des infrastructures en milieu forestier correspond au territoire forestier dont les arbres ont été soustraits à des fins d'implantation d'infrastructures, par exemple pour implanter des lignes de transport d'énergie, des superficies agricoles ou des réservoirs hydroélectriques, ou encore à des fins distinctes de la récolte forestière. Les superficies contenues dans cette cartographie remontent à 2003. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte écoforestière originale et résultats d’inventaire constituent un regroupement de données écoforestières comprenant la carte écoforestière originale et de nombreuses autres tables fournissant de l’information se rattachant directement aux peuplements forestiers. L'information contenue dans ce jeu de données correspond au portrait de la forêt jusqu'à l'année de la photographie aérienne. Ces données portent sur cinq catégories d’information : + La carte écoforestière originale; + Les compilations forestières (ex.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les résultats de compilations par forel constituent un des livrables de l’inventaire écoforestier du Québec méridional. Ces résultats servent à produire les compilations forestières par peuplement associées à la carte écoforestière originale. Le forel correspond à un pixel de forêt ayant une résolution de 20 mètres sur 20 mètres.