Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Modèles de répartition et données d’occurrence pour la détermination des points chauds des espèces marines envahissantes

Provinciale

Cette couche représente l'ensemble des occurrences (1) floristiques et fauniques en situation précaire du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). La publication de ces données a pour but d'améliorer leur accessibilité pour la clientèle, de favoriser la prise en compte des espèces dans les projets d'aménagement du territoire et, enfin, de faciliter l'échange d'information avec les utilisateurs. ##Des données adaptées à la sensibilité des espèces pour favoriser leur protection Afin d'éviter que la diffusion des données ne cause un préjudice à certaines espèces ou à leur habitat, le CDPNQ a choisi de masquer des informations. Ce choix est basé sur une analyse de la sensibilité des espèces à la diffusion d'information les concernant.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 11 avr. 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: FGDB/GDB XLS HTML GPKG
Mots clés:  Biodiversité, Espèce en péril, Espèce en situation préoccupante, Espèce menacée, Espèce protégée, Espèce vulnérable, HackQC22, Information gouvernementale
Fédérale

Les plantes envahissantes peuvent réduire la biodiversité et compromettre la fonction écosystémique en supplantant les espèces indigènes, en altérant le cycle des nutriments, en déstabilisant le sol et en causant de l’érosion, entre autres impacts. La prévention de la colonisation par des mauvaises herbes envahissantes est réalisée par la restauration précoce et par une réduction de la perturbation, ce qui procure dans les deux cas un avantage aux espèces indigènes, celles ci pouvant alors mieux résister aux invasions futures par des espèces non indigènes. Le parc national Jasper surveille les espèces exotiques et adopte des mesures de lutte contre ces espèces lorsqu’elles menacent les habitats et les écosystèmes vulnérables du parc.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, plantes envahissantes
Provinciale

Cette thématique présente les observations des espèces exotiques envahissantes (EEE) transmises et validées à l'aide de l'outil Sentinelle, un système de détection des EEE. Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Les espèces répertoriées sont des espèces de la faune et de la flore préoccupantes (ou potentiellement préoccupantes) pour la biodiversité du Québec.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 5 févr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: FGDB/GDB GEOJSON GPKG HTML PDF other ESRI REST
Mots clés:  Espèces exotiques envahissantes, HackQC22, Sentinelle, Information gouvernementale
Fédérale

Les espèces exotiques envahissantes existantes, ainsi que le potentiel d'introduction de nouvelles espèces envahissantes, présentent une menace pour la biodiversité et les fonctions de la forêt. La mesure mixte (indice composite) des espèces envahissantes dans le parc national de l’Î.-P.-É. comprend deux mesures annuelles prises sur le terrain : le pourcentage (%) de l'écosystème forestier où des espèces envahissantes sont présentes (mesuré selon une proportion de quadrats d'une superficie de 244, 441 m2 couvrant l'écosystème forestier) et le pourcentage (%) de la superficie forestière totale (ha) où des espèces envahissantes sont présentes. Les quatre plantes envahissantes suivantes sont visées par cette mesure : l'alliaire officinale (Alliaria petiolata), le renouée du Japon (Polygonum cuspidatum), le pin sylvestre (Pinus sylvestris) et le nerprun bourdaine (Frangula alnus ), ainsi qu'une espèce d'insecte, la spongieuse (Lymantria dispar) dont on évalue uniquement la présence.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., espèces envahissantes, alliaire officinale, Alliaria petiolata, nerprun bourdaine, Frangula alnus, renouée du Japon, Polygonum cuspidatum, spongieuse
Fédérale

Variétés d'espèces enregistrées au Canada

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 17 sept. 2014
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: XML CSV
Mots clés:  Loi sur les semences, Règlement sur les semences, enregistrement des variétés, espèce, représentant, végétaux à caractères nouveaux, VCN
Fédérale

Collection de produits d’inondations en cours et passées au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. Cette collection de produits cartographiques regroupe les polygones d’étendue des inondations et leurs empreintes au sol. Trois périodes de visualisation sont accessibles :

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats:
Mots clés:  Inondation, Catastrophe naturelle, Services d'urgence, Histoire, Archives
Fédérale

Collection de produits de suivi de l’état de la glace de rivière au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire.

Cette collection de produits cartographiques regroupe les produits de suivi de l’état des glaces de rivière ainsi que leurs empreintes au sol. Trois périodes de visualisation sont accessibles:

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats:
Mots clés:  Services d'urgence, Inondation, Catastrophe naturelle, Archives, Glace, Histoire
Fédérale

Collection de produits de couverture terrestre pour le Canada, produite par Ressources naturelles Canada, au moyen des observations des capteurs Landsat. Cette collection de produits cartographiques offre une couverture terrestre classée à une échelle de 30 mètres, mise à jour tous les 5 ans.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022
Dossier publié : 1 nov. 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats:
Mots clés:  Couverture terrestre, Télédétection, Landsat, Réflectance, Latitude moyenne, Hémisphère occidental, Hémisphère septentrional, Amérique du nord, Canada
Fédérale

Les plantes exotiques envahissantes (comme la renouée du Japon et l’angélique sauvage), sont considérées comme un grave problème pour de nombreuses aires protégées. Le parc national Fundy fait rapport sur la présence des espèces envahissantes prioritaires dans des cellules de grille; la grille couvre toute la superficie du parc.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  plantes exotiques envahissantes, alpiste roseau, renouée du Japon, angélique sauvage, Nouveau-Brunswick
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Espèces exotiques envahissantes au Canada principal est le nombre d'espèces exotiques envahissantes trouvées nouvellement établies au Canada. L'indicateur est présenté par année et par statut de réglementation et il donne une indication préliminaire des conséquences néfastes potentielles des nouvelles introductions. Un indicateur secondaire, soit la proportion d'espèces réglementées qui ne se sont pas établies au Canada, est rapporté en tant que mesure partielle de l'efficacité de la réglementation.

Dernière mise à jour : 5 déc. 2019
Dossier publié : 22 févr. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, nature, biodiversité, espèces exotiques envahissantes, espèces envahissantes, nouvellement établies, mesures réglementaires, réglementation fédérale
Date de modification :