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10 dossiers trouvés similaries à Exportations et importations par voie maritime

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La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte qui montre l’emplacement des ports de l’Est du Canada manutentionnant plus de 5000 tonnes. Des diagrammes à secteurs sont superposés sur la carte et indiquent si le tonnage a été chargé ou déchargé de ports étrangers ou d’autres ports canadiens. Deux autres cartes, plus petites, représentent Terre-Neuve, à une échelle de 1/5 000 000, et le Nord du Canada à une échelle de 1/20 000 000. La carte est accompagnée d’un graphique montrant le tonnage par division territoriale, en 1964.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 14 janv. 1970
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  commerce extérieur, commerce intérieur, industrie du transport, industrie du transport maritime, navire, port
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte qui montre l'infrastructure comprenant les ports (classés par taille et par administration), certaines voies de navigation (notamment la Voie maritime du Saint-Laurent) et les zones du contrôle de la circulation maritime. Un histogramme présente des données sur le tonnage de la flotte marchande.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 16 févr. 1986
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  fret, industrie du transport maritime, navire, port, transport maritime
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La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de deux cartes montrant les ports douaniers ayant une manutention d’au moins 125 000 tonnes en 1955, soit tout port canadien où se trouve un bureau de douane du ministère du Revenu national. La carte dans la partie supérieure porte sur les navires étrangers tandis que l’autre carte porte sur le cabotage national. Les navires marchands étrangers comprennent ceux qui arrivent d’un port étranger, dit dernier port d’escale, ou qui partent d’un port étranger dit premier port d’escale, ceux qui prennent une cargaison destinée à un port étranger ou déchargent une cargaison provenant d’un port étranger, ceux qui sont immatriculés ailleurs qu’au Canada ou au Royaume-Uni, même s’ils sont arrivés à un port canadien en provenance d’un autre port canadien ou partis d’un port canadien à destination d’un autre port canadien. Les caboteurs canadiens comprennent les navires immatriculés au Canada ou au Royaume-Uni seulement, arrivant à un port canadien d’un autre port canadien ou partant d’un port canadien à destination d’un autre port canadien et qui ne prennent pas de cargaison destinée à un port étranger ou ne déchargent pas de marchandises provenant d’un port étranger.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  commerce extérieur, commerce intérieur, embarcation, industrie du transport, industrie du transport maritime, navire, transport maritime
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La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant l'emplacement des usines de pâte, les usines de papier et les usines qui produisent les deux. Les usines sont représentées par des cercles proportionnels illustrant leur capacité de production annuelle, en 1951. Les cartes sont accompagnées de trois graphiques montrant le pourcentage de production de pâte et de papier par province, le tonnage total national de production de pâte et de papier et le tonnage total exporté, en 1951.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  arbre, bois, foresterie, industrie des pâtes et papiers, industrie forestière, produit forestier
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La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui démontre les canaux de même que l'emplacement et les types de phares le long du St-Laurent et des Grands Lacs. De plus, la carte démontre les routes de navigation sur ces plans d'eau. Un tableau indique les distances de navigation, en mille géographique, entre les ports des États-Unis et du Canada (Grands Lacs et St-Laurent). À partir de 1903-1904, on peut voir sur la carte, les statistiques sur les cargaisons et le traffic passagers sur les canaux ainsi que les coûts totaux d'entretien et de construction.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 30 juin 1906
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  canal, embarcation, industrie du transport maritime, navigation, navire, phare, transport maritime, voie navigable
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La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de quatre cartes représentant l’emplacement des ports et des havres en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, à Terre-Neuve, dans le Nord du Canada (à l’échelle de 1/25 000 000) et en Colombie-Britannique, en 1968. La profondeur maximale à un quai à marée basse (marée de vive-eau) est indiquée, ainsi que l’état des ports pendant la saison des glaces.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 14 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  industrie du transport, industrie du transport maritime, installations maritimes, port, transport maritime
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La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente les canaux, les routes et les types de phares le long du St-Laurent et des Grands Lacs vers 1915. Un tableau indique les distances de navigation, en milles géographiques, entre les ports des États-Unis et du Canada (Grands Lacs et St-Laurent). À partir de 1910-1911, on peut voir sur la carte, les statistiques sur les cargaisons et le trafic passager sur les canaux ainsi que les coûts totaux d’entretien et de construction. On peut aussi y voir les routes de navigation des navires à vapeur à partir des ports canadiens à destination d’autres ports du Canada et des États-Unis.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  canal, embarcation, industrie du transport maritime, navigation, navire, phare, transport maritime, voie navigable, écluse
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La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant les lacs et les cours d’eau qui font l’objet d’un permis de pêche commerciale, de 1963 à 1964, et ceux où fraye le saumon. On trouve également le nombre d’usines de traitement du poisson. La carte est accompagnée d’une note et de graphiques complémentaires montrant la valeur moyenne annuelle des débarquements par espèce principale et secondaire, de 1959 à 1963, ainsi que les pourcentages territoriaux de la valeur nationale des pêches commerciales en eaux intérieures.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 13 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  gestion des pêches, poisson, poisson d'eau douce, produit de la pêche, pêcheries, ressources halieutiques, zone de pêche
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La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente le monde, projection de Mercator, vers 1914. Cette carte politique du monde inclut les pays, le nom des îles, les principaux systèmes de chemins de fer et les distances des routes maritimes (en milles) de port en port. Le pays faisant preuve d’autorité pour les états non souverains est aussi indiqué. La carte du monde de 1915 a été créée afin d’illustrer les frontières internationales et les différentes méthodes de transportation terrestres et maritimes.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  embarcation, frontière, industrie du transport maritime, navire, transport maritime
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Le Canada est un pays maritime doté d’un accès à trois océans (Atlantique, Pacifique et Arctique) et d’un accès partagé au plus long réseau de voies navigables intérieures au monde : le réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent. La carte représente approximativement 590 grands ports, 700 ports pour petits bateaux, 1800 feux fixes, la Voie maritime (y compris les principales écluses) et les zones de services de trafic maritime. La Loi maritime du Canada régit les réseaux de ports et de havres. Les ports qui, ensemble, constituent le Réseau portuaire national, ont été classés suivant trois types principaux : les administrations portuaires canadiennes (APC), les ports régionaux et locaux, et les ports éloignés.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, transport maritime, transport par voies navigables, économie
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