Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Données hydrométriques historiques
Les observations climatiques quotidiennes sont dérivées de deux sources de données. La première étant les stations climatiques quotidiennes qui produisent une ou deux observations quotidiennes de température et précipitation. La deuxième étant les stations qui typiquement produisent des données horaires pour plusieurs éléments météorologiques tel que le vent et la neige au sol. Seul un sous-ensemble du total des stations est disponible à cause des contraintes de volume.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la précipitation pour chaque jour de l'année.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la neige pour chaque jour de l'année.
Des températures et précipitations extrêmes se produisent presque tous les jours quelque part au Canada. Afin d’identifier et de tabuler les extrêmes quotidiens des températures, des précipitations et des chutes de neige et de surveiller les records météorologiques, le Service Météorologique du Canada a « maillé » les données de stations étroitement liées pour compiler une longue série chronologique de données pour environ 750 endroits au Canada. Les stations climatiques virtuelles correspondent aux pages des villes de meteo.gc.ca. Ces données fournissent les extrêmes quotidiens d'enregistrement de la température pour chaque jour de l'année.
Un sommaire transcanadien des moyennes et des extrêmes pour le mois, y compris les précipitations totales, les températures maximales et minimales et les degrés-jours. Cette donnée est disponible pour les stations qui produisent des données quotidiennes.
Les observations climatiques horaires proviennent de la source de données HLY01. Il s'agit de stations qui produisent des observations météorologiques horaires, prises à chaque heure du jour pour les heures 00h-23h, tant pour les éléments quotidiens (température, précipitations) que non quotidiens (pression de la station, humidité relative, visibilité). Seul un sous-ensemble des stations totales est affiché en raison des limites de taille. Les stations ont été sélectionnées sur la base des critères suivants : (1) Stations situées à proximité de villes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, (2) Stations disposant de longues périodes d'enregistrement avec au moins 30 ans de données, (3) Stations sélectionnées pour les normales de l'OMM 1991-2020, (4) Stations avec désignation RBCN non sélectionnées pour les normales de l'OMM 1991-2020, et/ou (5) Stations dont la somme, lorsqu'elle est jointe aux stations co-localisées/successeur, équivaut à une période d'enregistrement de 30 ans ou plus.
Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.
Les normales et moyennes climatiques servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d'un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. Les normales climatiques, moyennes et extrêmes climatiques, offertes ici reposent sur les stations climatologiques canadiennes ayant au moins 15 années de données entre 1981 à 2010.
L'Analyse régionale déterministe de précipitation (ARPD) produit une estimation optimale de la quantité de précipitation survenue au cours d'une période de 6 heures. Cet estimé intègre des relevés provenant de capteurs de précipitation, de radar météo, d'imagerie satellitaire et de modèles de prévision numérique du temps. La couverture géographique est l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et le Mexique). Les données sont disponibles à une résolution spatiale horizontale de 10 km.
L'Analyse régionale déterministe de précipitation (ARPD) produit une estimation optimale de la quantité de précipitation survenue au cours d'une période de 24 heures. Cet estimé intègre des relevés provenant de capteurs de précipitation, de radar météo, d'imagerie satellitaire et de modèles de prévision numérique du temps. La couverture géographique est l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis et le Mexique). Les données sont disponibles à une résolution spatiale horizontale de 10 km.