Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Schéma d'aménagement et de développement - Patrimoine et paysage
Le présent ensemble de données rassemble une série de données axées sur la thématique du transport. On retrouve ces données dans différentes sections du Schéma d’aménagement et de développement. Le descriptif de chacun de ces jeux contient le numéro de carte auquel il réfère. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années.
L’affectation du territoire et la densité d’occupation traduisent, sur le plan normatif, les grandes orientations de l’aménagement du territoire de l’agglomération de Montréal. Les données disponibles dans le présent ensemble découlent principalement de la cartographie du Chapitre 3 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, soit l'affectation du sol et la densité d'occupation. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt.
Le schéma d'aménagement et de développement met de l'avant un cadre de référence visant à mieux connaître, protéger et mettre en valeur le patrimoine. Les données disponibles dans le présent ensemble découlent principalement de la cartographie des sections 2.1, 2.3 et 3.1 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, soit l'adaptation aux changements climatiques, les territoires d'intérêt écologique, la Trame verte et bleue ainsi que les contraintes et les nuisances. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt.
Patrimoine culturel du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval
Sites présentant une valeur particulièrement importante au point de vue naturel, culturel, historique, touristique, archéologique, éducatif ou scientifique. * NOM : Nom du site d'intérêt * TYPE : Type de site d'intérêt
Localisation des places d'intérêt de la ville de Repentigny en terme de culture et d’histoire.
Cet ensemble de données présente les lieux d'intérêt de la Ville de Montréal selon la classification effectuée dans le cadre de l'initiative Montréal à pied (MàP). Le projet Montréal à Pied vise à améliorer l'orientation et le cheminement piéton sur l'ensemble du territoire montréalais. Les données concernent le territoire des arrondissements, mais des lieux d'intérêt peuvent se trouver sur le territoire de villes liées pour une meilleure cohérence de l'information géographique.
Les équipements collectifs rassemblent les immeubles abritant des activités qui répondent à différents besoins de la population en matière de santé, d’éducation, de culture, de sport et de tourisme. La classification des équipements collectifs selon leur intérêt métropolitain ou d’agglomération est effectuée uniquement à des fins d’aménagement du territoire et n’affecte aucunement le partage des compétences établi selon les lois applicables. Les données disponibles dans le présent ensemble proviennent de la section 2.1 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, elles sont représentées aux cartes 34 à 38, situées à l’annexe I. Présentés à la section 2.3 et illustrés à la carte 44, les équipements et infrastructures en lien avec l’eau permettent la pratique d’activités nautiques diverses sur les grands plans d’eau ceinturant l’agglomération de Montréal.
La consolidation et la valorisation des pôles commerciaux indiqués à la carte 4 – Concentrations d'établissements commerciaux, ainsi que l'activité commerciale des rues, des axes et des centres commerciaux doivent être privilégiés. Par ailleurs, les pôles économiques représentés à la carte 8 – Pôles économiques de l'agglomération de Montréal est une particularité de la région de Montréal. Ces pôles totalisent d'importants bassins d'emplois et présentent un potentiel de croissance et de création de la richesse. Les données disponibles dans le présent ensemble proviennent des sections 2.1 et 2.2 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.
Le choix d'un site d'intérêt (ZI) marque le début du processus de création des zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans placé sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada. Le processus comprend la réalisation d'évaluations écologiques et socioéconomiques détaillées, l'établissement d’objectifs de conservation, la détermination de limites et de mesures de gestion, et l'élaboration de règlements en vertu de l'article 35 de la Loi sur les océans. La collaboration, la consultation et l'engagement se font avec les intervenants et les partenaires à chaque étape de ce processus.