Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Proposition de Santé Canada visant à permettre l'utilisation d'un nouvel additif alimentaire, l'extrait de lycopène de tomate, à titre de colorant alimentaire dans divers aliments
L’industrie alimentaire manifeste depuis un certain temps son intérêt pour l’utilisation de produits à base de spiruline afin de donner de la couleur aux aliments. La Direction des aliments de Santé Canada a reçu une demande concernant un additif alimentaire sollicitant l’autorisation d’utiliser l’extrait de spiruline comme colorant dans les confiseries non normalisées à une limite de tolérance maximale de 2 %.
Au Canada, les additifs alimentaires sont régis en vertu des autorisations de mise en marché (AM) délivrées par la ministre de la Santé et du Règlement sur les aliments et drogues (Règlement). Les additifs alimentaires autorisés et les conditions d'utilisation acceptées sont établis dans les Listes des additifs alimentaires autorisés, lesquelles sont incorporées par renvoi dans les AM et publiées sur le site Web de Santé Canada.
Santé Canada a réévalué les utilisations à titre d'additif alimentaire du colorant appelé amaranthe conformément à la limite de tolérance actuellement établie à 300 parties par million (p.p.m.), que ce soit seul ou en mélange avec d'autres colorants de synthèse particuliers, et ce, dans un éventail d'aliments, notamment le pain, les confitures, les jus de fruits concentrés, le lait aromatisé, la crème glacée et le Ketchup.
Cette liste des colorants autorisés énonce les additifs alimentaires qui ajoutent de la couleur aux aliments ou restituent leurs couleurs.
Information sur les aliments nouveaux : L'extrait de son de blé comme ingrédient alimentaire nouveau
Santé Canada a avisé Fugeia NV qu'il ne s'oppose pas à l'adjonction de l'extrait de son de blé (ESB) comme ingrédient alimentaire nouveau. Le ministère a examiné les renseignements fournis par Fugeia NV et il a réalisé une évaluation de l'innocuité de l'ESB y compris de son processus de fabrication, de sa composition, de son innocuité nutritionnelle, ainsi que de sa toxicité et de son allergénicité éventuelles.
Cette section fournit des renseignements sur les additifs alimentaires et leur réglementation au Canada.
Cette liste des additifs alimentaires autorisés ayant d'autres utilisations acceptées énonce divers additifs alimentaires.
Cette liste des enzymes alimentaires autorisées énonce les additifs alimentaires capables de catalyser une réaction chimique et utilisée à titre d'additif alimentaire.
Les additifs alimentaires sont des produits chimiques que les fabricants et les transformateurs ajoutent aux aliments pour diverses raisons, notamment pour les conserver ou les rendre plus appétissants. Même si on les utilise depuis bien des années, certaines personnes s'inquiètent de leur innocuité et souhaitent diminuer la quantité d'additifs alimentaires qu'elles consomment.
Cette liste des édulcorants autorisés énonce les additifs alimentaires qui donnent une saveur sucrée aux aliments.