Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Système Canadien de surveillance des terres agricoles (CALMS)

Fédérale

Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis. Depuis la saison de croissance de 2010, le PEEC a été amélioré par l'intégration des données du capteur "Spectroradiomètre imageur à résolution moyenne" (MODIS, à 250 mètres de résolution). Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN).

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021
Dossier publié : 1 févr. 2019
Organisation: Statistique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  Agriculture, Images satellites, MODIS, IVDN, Saison de croissance, Résolution, PEEC, Aide à l'agriculture, Imagerie satellite
Fédérale

Chaque valeur de pixel correspond à la différence (anomalie) entre l’IVDN maximal moyen de « meilleure qualité » d’une semaine donnée (p. ex. semaine 18, 2000-2014) et l’IVDN maximal de « meilleure qualité » de la même semaine dans une année précise (p. ex. semaine 18, 2015). Les anomalies de l’IVDN maximal < 0 indiquent un IVDN maximal hebdomadaire inférieur à la normale.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF HTML ESRI REST GeoTIF
Mots clés:  Climat, Agriculture, Cultures, Télédétection
Fédérale

Chaque valeur de pixel correspond à la valeur moyenne historique de l’IVDN maximal de « meilleure qualité » pour une semaine donnée, calculée à partir des enregistrements des données historiques du MODIS des 20 dernières années (c.-à-d. que les données de l’année en cours ne sont pas incluses). Ces données sont souvent appelées « données de référence hebdomadaires » ou « normales hebdomadaires ».

Dernière mise à jour : 19 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Cultures, Climat, Agriculture, Télédétection
Fédérale

Chaque valeur de pixel correspond à l’IVDN maximal de « meilleure qualité » pour une semaine donnée. Les observations de pixels de mauvaise qualité sont supprimées de ce produit. Les observations dont la qualité est diminuée par la couverture neigeuse, les ombres, les nuages, les aérosols ou par des angles zénithaux faibles du capteur sont supprimées (et se voient attribuer la valeur « Données manquantes »). De plus, les valeurs négatives de l’IVDN maximal, obtenues lorsque la réflectance R est supérieure à la réflectance PIR, sont considérées comme étant exemptes de végétation et se voient attribuer une valeur de 0.

Dernière mise à jour : 19 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Climat, Cultures, Agriculture, Télédétection
Fédérale

Chaque valeur de pixel correspond au jour de la semaine (1 à 7) où on a obtenu l’IVDN hebdomadaire de « meilleure qualité » (1 = lundi, 7 = dimanche).

Dernière mise à jour : 19 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Agriculture, Cultures, Climat, Télédétection
Fédérale

Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis. Deux fois par jour, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) saisit une image de toute la surface terrestre à l'aide de satellites dotés d'un radiomètre perfectionné à basse résolution (AVHRR) à un kilomètre de résolution. Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN).

Dernière mise à jour : 11 août 2021
Dossier publié : 1 sept. 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  Agriculture, Images satellites, AVHRR, IVDN, Saison de croissance, Résolution, PEEC, Aide à l'agriculture, Imagerie satellite
Fédérale

L'indice de végétation par différence normalisée (IVDN) est utilisé pour surveiller la productivité des forêts dans les écodistricts côtiers du parc (White River Plains et Coastal Hills). Les dates de phénologie maximale pour chaque image sont sélectionnées à l'aide de l'imagerie MODIS (Spectroradiomètre à imagerie par résolution modérée) (satellites Terra et Aqua). Les images Landsat (Landsat 5, 7 et 8) de ces dates, manipulées dans PCI Geomatics Geomatica, sont utilisées pour calculer le NDVI une fois tous les 5 ans. La tendance est analysée en utilisant les 20 dernières années de données.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de végétation par différence normalisée, NDVI, Pukaskwa, productivité forestière, Landsat
Fédérale

Ces données indiquent la sécheresse de la surface des terres mesurée selon l’état de la végétation. Les données sont produites chaque semaine à partir des renseignements hebdomadaires sur les anomalies de précipitation (nommément l’indice normalisé de précipitations ou INP), et l’état de la végétation mesurée par l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) obtenue grâce à l’instrument satellisé MODIS. Ces ensembles de données dynamiques ainsi que les ensembles de données statiques sur la couverture des terres, la capacité de rétention d’eau par le sol, l’irrigation, les écozones et l’altitude des terres sont utilisés pour modéliser la gravité de la sécheresse à l’aide de l’indice de sévérité de sécheresse de Palmer (ISSP). Le modèle mapcubist entraîné à l’aide de données historiques est exécuté en temps réel sur les données d’entrées changeantes pour produire des scores de gravité de la sécheresse.

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021
Dossier publié : 8 sept. 2020
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS TIFF ESRI REST PDF
Mots clés:  Cultures, Terre agricole, Précipitation, Agriculture
Fédérale

L'indice de végétation par différence normalisée (IVDN) est utilisé pour surveiller la productivité forestière dans les écodistricts forestiers intérieurs du parc (hautes terres de Bremner, hautes terres de Widgeon et plaine de la rivière Pukaskwa). Les dates de phénologie maximale pour chaque image sont sélectionnées à l'aide de l'imagerie MODIS (Spectroradiomètre à imagerie par résolution modérée) (satellites Terra et Aqua). Les images Landsat (Landsat 5, 7 et 8) de ces dates, manipulées dans PCI Geomatics Geomatica, sont utilisées pour calculer le NDVI une fois tous les 5 ans. La tendance est analysée en utilisant les 20 dernières années de données.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de végétation par différence normalisée, NDVI, Pukaskwa, productivité forestière, Landsat
Fédérale

Probabilité de degrés-jours de croissance effectifs supérieurs à 100 pour les cultures de saison chaude, pour 2 semaines (egddwarm100prob). La probabilité prévue pour les semaines 1 et 2 est disponible tous les jours du 1er avril au 31 octobre. La probabilité prévue pour les semaines 3 et 4 est disponible toutes les semaines (jeudi) du 1er avril au 31 octobre. L’énergie thermique cumulée répond à l’exigence essentielle de la croissance et du développement des grandes cultures vers un rendement élevé et des produits agricoles de bonne qualité.

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021
Dossier publié : 31 janv. 2019
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Indices de conditions météorologiques extrêmes, Chauffage, Prévisions météorologiques, Terre agricole, Temps (Météorologie), Climat, Météorologie, Agriculture
Date de modification :