Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Images de l'ionosphère des satellites Alouette

Fédérale

Cette étude visait à caractériser le banc de laminaires de la Batture-aux-Alouettes, une source de nourriture de prédilection pour l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis). L’oursin vert est pêché commercialement au Québec et l’effort de pêche est concentré sur la Batture-aux-Alouettes près de Tadoussac, à l’embouchure du fjord du Saguenay. L’étude a été effectuée en deux phases distinctes en 2018 et en 2019. L’objectif principal de cette étude était de déterminer l’abondance et la biomasse du banc de laminaires de la Batture-aux-Alouettes.

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021
Dossier publié : 9 nov. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV ESRI REST
Mots clés:  Échantillonnage; Occurrence; Écologie; Conservation; Habitat; Macroalgue; Laminaire, Intertidal; Côtier; Fleuve St-Laurent; Batture-aux-Alouettes; Estuaire du St-Laurent; Estuaire moyen du St-Laurent, Faune aquatique, Écosystème aquatique, Plante aquatique
Fédérale

L'ensemble de données comprend deux produits de données dérivés de l'imageur Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) exploité par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis à bord du satellite Suomi National Polar-Orbiting Partnership (SNPP):

1) Indice de végétation par différence normalisée (IVDN)

2) Masque de neige (Neige) avec des informations supplémentaires sur la qualité des données et l'identification de la scène

Chaque produit, IVDN et Neige, a été dérivé à deux résolutions spatiales:

1) Résolution en bande I pour une grille spatiale de 250 m (bandes d'image I1 et I2 du VIIRS)

2) Résolution en bande M pour une grille spatiale de 500 m (bandes de résolution moyenne du VIIRS M5 et M7)

Les jeux de données sont produits avec une fréquence temporelle quotidienne, soit un fichier par jour. La zone d'étude d'une taille de 5 700 km × 4 800 km couvre le Canada et les régions voisines (Trishchenko, 2019). Les séries chronologiques VIIRS sont produites à partir des images VIIRS/SNPP au CCT depuis le 1er janvier 2017.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022
Dossier publié : 19 juill. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: DOCX GeoTIF
Mots clés:  Vegetation, Neiger, Indice de végétation par différence normalisée; IVDN, Image satellite, Télédétection
Fédérale

Cette collection fait maintenant partie du patrimoine, elle n’est plus maintenue. Elle pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Cet inventaire présente d’une façon chronologique les images satellites acquises, orthorectifiées et diffusées au fil du temps par Ressources naturelles Canada. Il est composé d’imageries provenant des satellites Landsat7 (1999-2003) et RADARSAT-1 (2001-2002), ainsi que du produit dérivé CanImage et des points de contrôle qui ont servi au traitement des images.

Dernière mise à jour : 11 août 2021
Dossier publié : 16 mai 2011
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP GML WMS GeoTIF PDF KMZ
Mots clés:  Landsat, Landsat7, Imagerie, Orthoimage, RADARSAT1, CanImage, GéoBase, Télédétection, Analyse d'images
Fédérale

Le Telescope submillimétrique à grande ouverture porté par ballon (BLAST) est un télescope de 2 m qui a mené une série d'enquêtes d'imagerie sous-mm à des longueurs d'onde de 250 à 500 µm, à partir de 2005. BLAST a mesuré les redshifts photométriques, les luminosités de l'infrarouge lointain (FIR) en repos et les taux de formation d'étoiles des galaxies starburst à grand décalage vers le rouge, limitant ainsi l'histoire évolutive des galaxies qui produisent le fond FIR / submillimétrique. Il a aussi mesuré les sources préstellaires froides associées aux premiers stades de la formation des étoiles et des planètes et a fait des cartes haute résolution de l'émission galactique diffuse sur une large gamme de latitudes galactiques. Construit et mis en vol grâce à une collaboration des universités du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Mexique, le téléscope a d'abord utilisé un prototype de la caméra du récepteur d'imagerie spectrale et photométrique (SPIRE) du satellite Herschel, mais depuis 2010, il a eu les capacités polarimétriques uniques ajoutées.

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
Dossier publié : 27 mars 2017
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: HTML
Mots clés:  Télescopes, BLAST, Submillimétrique à grande ouverture, Ballon, Étoiles
Fédérale

RADARSAT-1, en opération de 1995 à 2013, est le premier satellite canadien d’observation de la terre. Développé et opéré par l’Agence spatiale canadienne (ASC), il a permis de fournir des informations essentielles aux gouvernements, scientifiques et utilisateurs commerciaux. À terme, la mission RADARSAT-1 a généré la plus grande archive de données radars (SAR) du monde. En avril 2019, 36 000 images ont été rendues accessibles à travers le Système de données d'observation de la Terre (eodms-sgdot.nrcan-rncan.gc.ca).

Dernière mise à jour : 4 juin 2021
Dossier publié : 6 mai 2017
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: WMS MXD FGDB/GDB ESRI REST
Mots clés:  RADARSAT-1, Carte de concentration, ASC, Radar, Carte
Fédérale

L'interféromètre d'imagerie des vents (WINDII) a été lancé sur le satellite de recherche de la haute atmosphère (UARS) de la NASA, le 12 septembre 1991 et opéré jusqu'en 2013. Son rôle dans la mission était de mesurer le vecteur des vents dans l'atmosphère de la terre de 80 à 110 km, mais ses mesures se sont étendues à près de 300 km. L'approche utilisée était de mesurer des décalages Doppler d'une suite de lignes luminescences des régions visibles émises au-dessus de cette altitude. Ceci inclut les lignes d'oxygène atomique O(1S) et O(1D), ainsi que des lignes dans les bandes OH Meinel (8,3) et O2 atmosphériques (0,0).

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Dossier publié : 16 oct. 2018
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: CSV other TXT
Mots clés:  WINDII, interféromètre d'imagerie des vents
Fédérale

MOPITT est un instrument canadien à bord du satellite Terra de la NASA. Il contribue depuis 1999 à l'étude de la pollution de l'environnement en balayant continuellement la troposphère pour recueillir sur une longue période des données sur les niveaux de monoxyde de carbone. D'une durée initiale de cinq ans, cette expérience a été prolongée en raison de la qualité des données collectées et du bon fonctionnement du satellite. Ses données servent notamment à évaluer la portée de certaines initiatives de dépollution et aident à comprendre les effets sur l'environnement d'autres activités humaines, comme la combustion de la biomasse.

Dernière mise à jour : 5 mai 2021
Dossier publié : 14 août 2020
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: CSV
Mots clés:  MOPITT, mesure de la pollution, troposphère
Fédérale

L’image satellite du Canada est une image composite constituée de plusieurs images satellite provenant de radiomètres perfectionnés à très haute résolution (AVHRR) embarqués sur divers satellites de la NOAA. Les couleurs reflètent les différences de densité de la couverture végétale : vert vif pour la végétation dense des régions humides du sud; jaune pour les régions semi-arides et montagneuses; brun pour le Nord où la végétation est très clairsemée; blanc pour la neige et la glace. Un carton contient la mosaïque de l’Amérique du Nord montrant 35 classes de couverture des terres basées sur les données saisies par le capteur VGT (végétation) du satellite SPOT.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2006
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  carte géographique, plante, topography
Fédérale

La fraction de couverture végétale (FCOVER) correspond à la quantité de surface du sol qui est couverte par la végétation, y compris le sous-étage, lorsqu'elle est vue verticalement (depuis le nadir). La fraction de couverture végétale est un indicateur de l'étendue spatiale de la végétation indépendamment de la classe de couverture terrestre. Il s'agit d'une grandeur sans dimension qui varie de 0 à 1 et, en tant que propriété intrinsèque de la canopée, ne dépend pas des conditions d'observation par satellite. Ce produit représente l'indicateur FCOVER pendant la haute saison (juin-juillet-août) à une résolution de 100 m couvrant la masse terrestre du Canada.

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022
Dossier publié : 5 nov. 2021
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS WCS HTML GeoTIF
Mots clés:  Variables climatiques; paramètres biophysiques; couverture forestière, Arbre, Couverture du sol, Cultures
Fédérale

Cet enregistrement contient deux ensembles de données : 1. Les coordonnées géographiques brutes non filtrées et les estimations de précision des phoques annelés marqués dans l'Arctique canadien occidental et 2. L'estimation de la localisation à partir d'un modèle d'espace d'état utilisant un pas de temps de 12 heures. Au total, 17 phoques annelés ont été capturés, mesurés, pesés et marqués avec des émetteurs liés à un satellite (SDR-10, SDR-16 et SPLASH) en juin et juillet 1999, 2000 et 2010.

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021
Dossier publié : 4 oct. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  phoques/lions de mer/morses, Mer de Beaufort, Faune aquatique, Biologie marine
Date de modification :