Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Atlas des pêches dans la région des Maritimes : cartographie des débarquements (en poids) des prises (2010 à 2014)

Fédérale

Ces couches de données montrent les débarquements par poids des prises issues de la pêche commerciale en tenant compte des pêches dirigées et des prises accessoires pour la plate-forme Néo-Écossaise, la baie de Fundy et le banc de Georges des divisions 4VWX de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et les portions canadiennes des divisions 5Y et 5Z. Les cartes interrégionales de l’Atlantique canadien sont également incluses pour quatre espèces (flétan de l'Atlantique, thon rouge, sébaste et pétoncle) dans les divisions 4RST, 3KLMNOP et 2GHJ de l’OPANO. Les cartes composites sur cinq ans (2014 à 2018) qui regroupent les prises pour chaque série de cartes sont accessibles au public. Les cartes incluent le poids des prises (en kilogrammes) par cellule de carte quadrillée hexagonale de 10 km2 pour les espèces ou les groupes d’espèces choisis et les types d’engins afin de cibler les zones de pêche importantes.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021
Dossier publié : 1 août 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB PDF MXD CSV KMZ ESRI REST
Mots clés:  Maritimes, Atlas des pêches, Débarquements de la pêche commerciale, Zone de pêche, Gestion des pêches, Poisson, Pêcheries
Fédérale

Les débarquements de thon rouge sont déclarés au MPO et conservés dans le Système d’information sur les pêches des Maritimes des Maritimes. Cette base de données a été consultée en janvier 2016 pour tous les débarquements de thon rouge de la zone côtière de la Nouvelle-Écosse. Les données de la pêche à la palangre ont été exclues en raison de l’incertitude des emplacements liés à cet engin. Les observations du thon rouge de l’Atlantique sont également déclarées de façon fortuite par la base de données sur les observations de baleines du MPO.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 21 juin 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

La région du Québec du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) est responsable de l'évaluation de plusieurs stocks de poissons et d’invertébrés exploités dans l'estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Le programme d’échantillonnage des captures commerciales est l’une des sources d’information utilisée pour la réalisation de ces évaluations. Les données récoltées par ce programme, à quai ou en mer, offrent entre autres l’avantage d’une couverture spatio-temporelle relativement importante et permettent d’obtenir une partie des connaissances nécessaires pour déterminer la démographie et la structure des populations exploitées. La mise en œuvre de ce programme est assurée par du personnel spécialisé du MPO dont le principal mandat consiste à prélever des données biologiques sur les espèces de poissons de fond, de poissons pélagiques et d'invertébrés marins exploités commercialement dans les diverses communautés maritimes.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 1 janv. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Golfe du Saint-Laurent, Estuaire du Saint-Laurent, Morue franche (Gadus morhua), Plie rouge (Pseudopleuronectes americanus), Flétan Atlantique (Hippoglossus hippoglossus), Hareng Atlantique (Clupea harengus), Couteau de mer Atlantique (Ensis leei), Maquereau bleu (Scomber scombrus), Mactre Atlantique (Spisula solidissima)
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte portant principalement sur les zones de pêche de l'Atlantique et du Pacifique. Elle indique dans chaque cas la répartition des principales ressources halieutiques (par exemple, morue, saumon). Les données sur les ressources des eaux intérieures portent sur les frayères, ainsi que sur les cours d'eau et lacs où la pêche commerciale est pratiquée. La carte indique également les limites de la zone de pêche de 200 milles et les principaux points de débarquement du poisson.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 15 févr. 1987
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  gestion des pêches, poisson, poisson d'eau douce, produit de la pêche, pêcheries, ressources halieutiques, zone de pêche
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une collection de graphiques montrant : 1) la quantité et la valeur débarquées pour l'ensemble des pêcheries par province et par territoire pour la période 1959 à 1963 ainsi que la quantité débarquée, la valeur débarquée et la valeur marchande finale pour les pêches du Canada, de l'Atlantique, du Pacifique et des eaux intérieures pour la période 1956 à 1970; 2) la quantité débarquée pour certaines espèces pour la période 1915 à 1970; 3) la consommation intérieure de denrées alimentaires au Canada – moyenne annuelle par habitant pour la période 1961 à 1968; 4) des statistiques concernant l'emploi dans le secteur primaire de la pêche et 5) la transformation des produits de la pêche pour la période 1956 à 1970; 6) importations et exportations de poisson et de produits de la pêche pour la période 1952 à 1970. Une petite carte montre l'emplacement des ressources en mammifères marins par espèce. Cette planche comprend également un jeu de deux cartes qui montrent la production moyenne annuelle, pour la période 1959 à 1963, de mollusques, de crustacés et de poissons de fond ainsi que de poissons pélagiques et d'estuaires pour les pêches du Pacifique. Chaque carte est accompagnée d'une note complémentaire indiquant les débarquements et la valeur marchande finale pour chaque espèce.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 13 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  poisson, produit de la pêche, pêcheries, zone de pêche
Fédérale

Les couches de données montrent les empreintes de la pêche commerciale pour les pêches dirigées utilisant des palangres de fond et des palangres pélagiques pour les poissons de fond et les grands poissons pélagiques respectivement, et de la pêche au casier pour la myxine, le homard de la zone grise et de la zone de pêche du homard 41 ainsi que le crabe des neiges et d’autres crabes sur la plate-forme Néo-Écossaise, dans la baie de Fundy et dans le banc de Georges dans les divisions 4VWX et dans les portions canadiennes des divisions 5Y et 5Z de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Les cartes de la pêche à la palangre de fond et de la pêche au casier illustrent l’effort global de pêche commerciale dans le journal de bord (temps d’immersion de la palangre de fond et saisies du journal de bord) par maille de 2 minutes en utilisant les données de 2002–2017. Les cartes de la pêche à la palangre pélagique regroupent les tracés du système de surveillance des navires (SSN), dont la vitesse est exprimée en minutes par km2 à l’aide des données de 2003–2018. Les couches de données suivantes sont incluses dans le service de cartographie pour la planification spatiale marine et l’évaluation des risques écologiques : 1) des couches de données composites pluriannuelles et trimestrielles regroupant les empreintes de pêche à la palangre de fond et au casier, et 2) des couches de données composites pluriannuelles et mensuelles pour la palangre pélagique.

Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB XLS ESRI REST
Mots clés:  des palangres de fond, des palangres pélagiques, la pêche au casier, Océan, Pêcheries, Poisson, Zone de pêche
Fédérale

Ensemble de données sur les pêches commerciales par ESPÈCE OU TYPE D’ENGIN de 2009 à 2018 dans les régions de l’Est du Canada. Seuls les poissons pêchés dans les régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe et du Québec sont répertoriés (Espèces Recherchées). Les données ont été obtenues auprès des Services statistiques de Pêches et Océans Canada (MPO). Elles comprennent les données de 2009 à 2018 sur les débarquements commerciaux par ESPÈCE OU TYPE D’ENGIN en provenance des sous-zones 0, 2, 3, 4 et 5 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO) pour les poissons pêchés dans les régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes, du Golfe, du Québec et de l’est de l’Arctique.

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021
Dossier publié : 14 sept. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Pêcheries, Océan, Gestion, Écosystème
Fédérale

Ces ensembles de données montrent la répartition spatiale générale de la récolte de la pêche commerciale et des valeurs débarquées, par pêche, sur une grille de planification de 1 km x 1 km. Ils regroupent des statistiques clés sur les activités de pêche et les prises par flottille en Colombie-Britannique (C.-B.) dans la zone économique exclusive (ZEE). Ces données carroyées décrivent la moyenne annuelle du poids au débarquement (kg arrondis) et la valeur des prises débarquées ($CAD de 2016) de la pêche concernée au cours de la période. Les données représentées ont été créées à partir des enregistrements dans les journaux de bord et appariées aux prix figurant sur les talons de capture soumis au MPO par les participants des flottilles de pêche commerciale de la Colombie-Britannique.

Dernière mise à jour : 5 août 2022
Dossier publié : 1 août 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV
Mots clés:  Pêches commerciales, Pêche, Mollusques et crustacés, Poisson de fond, Débarquements, Pêcheries
Fédérale

La cartographie des débarquements des pêches et de l'effort de la pêche côtière du homard sur le quadrillage statistique du MPO de la région des Maritimes (2012 à 2014). Le présent rapport décrit une analyse des données provenant des journaux de bord de la pêche côtière au homard dans la région des Maritimes déclarées à l'échelle du quadrillage, y compris des données relatives à la zone grise de la baie de Fundy consignées sous forme de coordonnées. On a dressé des cartes annuelles et combinées (2012 à 2014) avec quadrillage pour consigner les débarquements, le nombre de jours de pêche permis, le nombre de casiers levés et la même série d'éléments normalisés par zone des grilles. En outre, on a dressé des cartes indiquant le poids des prises par nombre de casiers levés comme indice des prises par unité d'effort.

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020
Dossier publié : 1 mars 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  Poisson, Pêcheries, Biomasse, Zone de pêche
Fédérale

Ce sont les résultats de l'enquête annuelle du MPO de 180 stocks de poissons. Cette étude suit la mise en œuvre de ses politiques durables cadre des pêches de Pêches et Océans Canada

Dernière mise à jour : 15 juill. 2022
Dossier publié : 26 oct. 2016
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: XLSX CSV
Mots clés:  Gestion des pêches, Enquête sur la durabilité de la pêche, Pêches canadiennes
Date de modification :