Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Population indienne et esquimaude
En 2001, 976 305 personnes au Canada se sont identifiées comme étant Autochtones (Indien de l’Amérique du Nord, Métis, Inuit, ou personne ayant déclaré être un Indien visé par un traité ou inscrite comme Indien et/ou membre d’une bande indienne ou d’une Première Nation). Ces personnes représentaient 3,3 % de la population totale du pays, par rapport à 2,8 % en 1996. En 2001, près de la moitié (49 %) de la population autochtone vivait dans les régions urbaines, comparativement à 31 % demeurant dans une réserve ou un établissement indien et 20 % dans une région rurale hors réserve. La majorité des réserves indiennes sont situées dans les régions canadiennes visées par les traités numérotés et d’autres traités, depuis la période précédant la Confédération jusqu’à 1923.
Cette carte montre la répartition des 41 000 personnes ayant déclaré être Inuits lors du recensement de 1996. Les Inuits sont les Autochtones originaires de l’Arctique canadien. Le mot « Inuit » signifie « peuple » en inuktitut la langue des Inuits et c’est le terme par lequel l’Inuit se désigne lui-même. La population inuite se trouve presque entièrement située au nord du 50e parallèle.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une planche comprenant une série de cartes sur les collectivités indiennes et inuites. La carte principale indique la répartition de ces collectivités et, dans la plupart des cas, en précise le statut (par exemple, réserve indienne), la superficie, le nom et la famille linguistique (onze grandes familles représentant 51 langues). Carton du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Diagrammes récapitulatifs des Indiens par statut et des Indiens et Inuits par famille linguistique.
Les 26 000 habitants du Nunavut sont répartis en 28 collectivités éparpillées sur un territoire de deux millions de kilomètres carrés. Toutes ces collectivités sont accessibles par air et par mer. Les Inuits ont occupé la région durant des milliers d'années et représentent près de 85 % de la population. Leur langue, l'inuktitut, est parlée par 80 % de la population.
Cette carte montre la répartition de la population autochtone (incluant les Indiens, les Métis et les Inuits) par rapport à la distribution des forêts. Plus du quart de tous les Autochtones vivent en milieu urbain situé en dehors des forêts. Cependant, près de 80 % des collectivités autochtones sont situées dans les régions forestières. La forêt joue un rôle essentiel à tous les niveaux dans la vie des Autochtones.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte utilisant plusieurs types de symboles pour représenter la répartition des populations indienne et inuite en 1976.
Dans le cadre de la révision du guide alimentaire canadien, nous travaillons actuellement avec des partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis pour soutenir le développement d'outils sur une saine alimentation. Outre le nouveau guide alimentaire canadien de 2019, vous pouvez toujours utiliser la version actuelle du Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis comme source fiable d'information sur une saine alimentation.
La carte montre, par division de recensement, la répartition des répondants au Recensement de 2006 qui se sont identifiés comme Inuits. Selon le Recensement de 2006, 50 485 personnes se sont identifiées comme Inuits.
La carte montre, par subdivision de recensement, la répartition des répondants au Recensement de 2006 qui se sont identifiés comme Inuits. Selon le Recensement de 2006, 50 485 personnes se sont identifiées comme Inuits.
On compte actuellement 50 langues autochtones au Canada, réparties en 11 grandes familles de langues – 10 des Premières nations et l'Inuktitut. Les langues autochtones du Canada sont nombreuses et diverses, et leur importance est immense pour les Autochtones. Cette carte montre la répartition des grandes familles de langue dans les collectivités du Canada en 1996.