Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité de l'eau pour la santé aquatique - Terra-Nova

Fédérale

Le parc surveille la pression exercée par la pêche à la ligne sur plusieurs étangs (lacs) à Terra-Nova, à l’aide de verveux. Cette pression est comparée à des valeurs calculées de la biomasse et de la condition des poissons (facteur de condition de Fulton, K).

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pression exercée par la pêche, poissons, biomasse, verveux à ailes, étang, lac, Terre-Neuve
Fédérale

Des échantillons de chlorophylle a sont prélevés dans le parc national de l'Î-P.-É. pour mesurer la productivité aquatique dans quatre étangs d'eau douce. Les échantillons sont prélevés sur une base horaire entre mai et octobre au moyen d'enregistreurs de données et d'une sonde YSI. Dans le parc national de l'Î-P.-É., tous les étangs d'eau douce sont peu profonds (profondeur maximale de 4,5 m) et non stratifiés.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., chlorophylle a, productivité, température, étang, productivité primaire, enregistreuse de données
Fédérale

Environnement Canada administre deux stations de surveillance de la qualité de l’eau en partenariat avec Parcs Canada, l’une sur la rivière Kootenay, à Kootenay Crossing, et l’autre sur la rivière Kicking Horse, près de Field. L’indice de qualité de l’eau (IQE) du Conseil canadien des ministres de l’environnement est une valeur sans unité qui va de 0 à 100. Une fois la valeur de l’IQE calculée, la qualité de l’eau est classée dans l’une des catégories suivantes : excellent, bon, passable, médiocre, mauvais. Pour chaque période de trois ans, un indicateur de changement d’une période à l’autre est évalué.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  indice de qualité de l’eau, parc national Kootenay, parc national Kootenay, Conseil canadien des ministres de l’environnement, Environnement Canada
Fédérale

Environnement Canada administre deux stations de surveillance de la qualité de l’eau en partenariat avec Parcs Canada, l’une sur la rivière Yoho, à Yoho Crossing, et l’autre sur la rivière Kicking Horse, près de Field. L’indice de qualité de l’eau (IQE) du Conseil canadien des ministres de l’environnement est une valeur sans unité qui va de 0 à 100. Une fois la valeur de l’IQE calculée, la qualité de l’eau est classée dans l’une des catégories suivantes : excellent, bon, passable, médiocre, mauvais. Pour chaque période de trois ans, un indicateur de changement d’une période à l’autre est évalué.

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  indice de qualité de l’eau, parc national Yoho, parc national Yoho, Conseil canadien des ministres de l’environnement, Environnement Canada
Fédérale

Le parc national Terra-Nova emploie des postes fixes d’enregistreurs de pression et de température pour surveiller continuellement les températures des bassins hydrographiques durant tout l’été, à des sites d’étude de cours d’eau déterminés.

Dernière mise à jour : 21 sept. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  température de l’eau, pression, enregistreur de données, stress physiologique sur les poissons, indice thermique, cours d’eau, Terre-Neuve
Provinciale

La thématique sur le suivi physicochimique des rivières et du fleuve présente les données de l’ensemble des stations des réseaux de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent échantillonnées entre 2000 et 2020. Les réseaux de suivi de la qualité générale des eaux ont pour objectif de caractériser, à l’aide des paramètres physicochimiques et bactériologiques courants, la qualité des eaux sur le plan spatial et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Le jeu de données sur le suivi physicochimique de rivières et du fleuve comprend aussi les aires de drainage de certaines des stations.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 14 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF FGDB/GDB HTML GEOJSON GPKG
Mots clés:  Eau, HackQC20, HackQC22, Physicochimie, Réseau-fleuve, Réseau-rivières, Information gouvernementale
Fédérale

Le parc évalue la répartition prévue de tous les types de couvertures végétales : les stades de succession par types de peuplements, la régénération à la suite d’une perturbation naturelle (p. ex., feu), la forêt mature, les secteurs non forestiers, les zones humides et les plans d’eau.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Type de couverture végétale, perturbation naturelle, succession, forêt, Terre-Neuve
Fédérale

Ce projet consiste à surveiller la qualité de l’eau à 14 sites (cours d’eau et lacs) le long du secteur de la plage Long du parc. En tout, 46 paramètres de la qualité de l’eau sont enregistrés à chaque site deux fois par année (au printemps et à l’automne), y compris les concentrations en nutriments et en métaux et les propriétés physiques. Les seuils appliqués aux données sont des normes prescrites par le gouvernement fédéral ou provincial pour la vie aquatique et la qualité de l’eau en général et classée en fonction de l’IQE CCME (Indice de la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l’environnement). Cette mesure est utilisée pour rendre compte des problèmes liés à la qualité de l’eau et à la pollution aquatique dans le parc en provenance de sources externes, et pour adopter des solutions en conséquence et répondre aux questions importantes qui suivent : 1) La qualité de l’eau, dans les cours d’eau ou les lacs sélectionnés du secteur de la plage Long, respecte‑t‑elle les limites établies pour la faune aquatique, telle que déterminée à partir des concentrations en contaminants d’origine anthropique?

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, qualité de l’eau douce, Indice de la qualité des eaux, pollution de l’eau, habitat aquatique d’eau douce
Fédérale

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a ​​conçu un Indice de la Qualité des Eaux (IQE) afin de traduire des données complexes sur la qualité de l'eau en un score global intégré de 0 à 100. Ce score est basé sur le nombre de variables mesurées, dont les observations dépassent les seuils de qualité de l'eau (c.-à-d., portée); le nombre total de dépassements dans l'ensemble de données (c.-à-d., fréquence); et l'ampleur des dépassements (c.-à-d., amplitude). Ces paramètres de la qualité de l'eau sont des indicateurs importants de l’état physique, chimique ou biologique des systèmes et processus aquatiques. Le programme de surveillance de la qualité de l'eau au parc national Kouchibouguac vise à utiliser cet indice pour calculer un score et évaluer l'état de nos écosystèmes d'eau douce.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de la Qualité des Eaux, IQE, score, seuils, tributaires, ruisseaux, rivières, écosystèmes d’eau douce, qualité de l’eau
Fédérale

Le parc surveille la qualité de l’eau du lac Clair en mesurant les valeurs de phosphore total et de chlorophylle-a, la consommation d’oxygène dans l’hypolimnion, et la valeur moyenne de phosphore total dans les affluents. Les paramètres des éléments nutritifs et de l'oxygène continueront de changer en raison des niveaux de stress liés aux éléments nutritifs dans le lac et, par conséquent, les cibles et les seuils changeront aussi.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  qualité de l’eau, eutrophisation, phosphore total, Wasagaming, lac Clair, Manitoba
Date de modification :