Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Traitement des eaux usées municipales – Niveaux de traitement des eaux usées au Canada
En 2006, le gouvernement du Canada a commencé son Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) qui prévoit des mesures à l’égard des produits chimiques considérés comme nocifs pour la santé humaine ou l’environnement. Un élément essentiel du Plan est le suivi et la surveillance, qui consiste à recueillir des données sur la présence et les concentrations de produits chimiques dans des milieux environnementaux. Ces données sont utilisées dans la prise des décisions quant à la meilleure approche à adopter pour protéger les Canadiens et leur environnement contre les risques que peuvent poser ces substances. Un programme de surveillance des eaux usées a été lancé en 2009 à l’appui du PGPC en vue de produire des données sur des substances prioritaires susceptibles d’être rejetées dans l’environnement.
Localisation, indicateurs et données concernant les rejets d'eaux usées par les stations d'épuration et les ouvrages de surverse municipaux du Québec.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Consommation résidentielle d'eau présente le pourcentage des ménages ayant un compteur d'eau au Canada et la consommation résidentielle d'eau par habitant de 1991 à 2011. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir la documentation supplémentaire pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.
Cet ensemble de données provient du programme de collecte conjoint de l'Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) de Statistique Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. L' ECEU mesure les niveaux de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées de cinq municipalités canadiennes : Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax. L'ensemble de données comprend les mesures par RT-qPCR de la concentration du SRAS-CoV-2 et du virus de la marbrure légère du poivron (PMMoV) dans les eaux usées du 2021/04/01 au 2021/12/15 rapportées dans le modèle ouvert de données pour la surveillance environnementale de la santé publique v1.1.
Les données présentent les concentrations de triclosan dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement ICDE rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la consommation résidentielle d'eau au Canada présente le pourcentage des ménages ayant un compteur d'eau au Canada et la consommation résidentielle d'eau par habitant de 1991 à 2011. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables. Voir l'autre documentation pour les sources des données et pour lire comment les données sont collectées et comment l'indicateur est calculé.
Le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU), élaboré en vertu de la Loi sur les pêches, est entré en vigueur en 2012. Il vise à gérer les rejets d’eaux usées par les systèmes d’assainissement qui recueillent un volume quotidien moyen d’au moins 100 m3 d’affluents. Le RESAEU ne s’applique pas aux systèmes de traitement des eaux usées situés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au nord du 54e parallèle dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Le RESAEU établit des normes nationales de référence sur la qualité des effluents dont le respect repose sur un traitement secondaire des eaux usées.
Les données présentent les concentrations de nonylphénol et ses éthoxylates dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de hexabromocyclododécane (HBCD) dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.
Les données présentent les concentrations de tétrabromobisphénol A dans l’influent (INF), l’effluent (EFF), le lixiviat de décharge (LCH), les biosolides (BIOS) d’épuration et les boues (SLG) d’épuration d’échantillons prélevés dans des usines de traitement des eaux usées (WWTPs) et des décharges au Canada.