Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Réanalyse par le Service Météorologique du Canada (SMC) des vagues et des vents dans la mer de Beaufort
Cet ensemble de données contient 21 statistiques (comprenant des indices extrêmes) des vents et des vagues calculées à partir de données horaires de réanalyse sur les vents de surface et dans les eaux du détroit de Davis et de la baie de Baffin, de 1979 à 2015 (chaque statistique comporte une valeur annuelle et 12 valeurs mensuelles). Ces données peuvent être utilisées pour la caractérisation des vents de surface maritimes et du régime des vagues, des tendances et de la variabilité dans les eaux du détroit de Davis et de la baie de Baffin, pour une utilisation dans la gestion des opérations côtières et hauturières et de leurs risques (p. ex. navigation commerciale). Les données horaires sur les vents et les vagues peuvent être obtenues en en faisant la demande auprès des Services climatologiques du SMC selon le principe du recouvrement des coûts (frais pour la manipulation et l’extraction des données).
Cet ensemble de données contient 21 statistiques des vents et des vagues calculées à partir de données horaires de réanalyse sur les vents de surface et les ondes de surface océaniques historiques pour la côte Est canadienne, de 1954 à 2018 (chaque statistique comporte une valeur annuelle, 4 valeurs saisonnières et 12 valeurs mensuelles). Ces données peuvent être utilisées pour la caractérisation des vents de surface maritimes et du régime des vagues, des tendances et de la variabilité dans les eaux canadiennes (côte Est), pour une utilisation dans la gestion des opérations côtières et hauturières et de leurs risques (p. ex. plateformes de forage pétrolier, navigation commerciale). Les données horaires sur les vents et les vagues peuvent être obtenues en en faisant la demande auprès des Services climatologiques du SMC selon le principe du recouvrement des coûts (frais pour la manipulation et l’extraction des données).
Ce jeu de données contient les tendances relatives des hauteurs maximales annuelles et mensuelles des vagues océaniques dans les régions de l’Arctique, ainsi que les données sur trois variables prédictives calculées à partir des vents de surface et des concentrations de glace de mer. Il contient également des estimations des hauteurs maximales annuelles des vagues et du fetch disponible pour des périodes historique (1979 2005) et future (2081 2100, scénario RCP8.5). Le jeu de données comprend une estimation de la hausse future possible de la vitesse maximale des vents soufflant sur les zones libres de glace qui s’agrandissent dans l’Arctique. Les vagues ont été simulées au moyen du modèle WAVEWATCH III axé sur les vents de surface et les concentrations de glace de mer simulés par cinq modèles climatiques mondiaux inclus dans la phase 5 du projet de comparaison de modèles climatiques couplés (CMIP5) pour les périodes historique et future.
L’exposition aux vagues poussées par le vent constitue un gradient physique important dans la zone côtière, qui influence une variété de processus physiques et biologiques (c.-à-d. la répartition des espèces). Le fetch, c’est-à-dire la distance sans obstacle sur laquelle les vagues poussées par le vent peuvent se former, est un indicateur populaire de l’exposition aux vagues à un endroit donné, couramment utilisé pour les évaluations propres à un site. Nous présentons ici deux mesures du fetch (fetch non pondéré, fetch effectif) et trois indices de l’exposition aux vagues dérivés du fetch (fetch total, fetch minimum et indice d’exposition relative) couvrant les zones côtières de deux biorégions canadiennes (plateau néo-écossais-baie de Fundy et plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador).
Cet ensemble de données contient des statistiques mensuelles et annuelles sur les paramètres relatifs aux vagues extrêmes dans l’Arctique ainsi que les augmentations projetées (en termes de probabilité et d’ampleur) de l’érosion et des inondations côtières potentielles causées par les vagues le long du littoral de l’Arctique. Le modèle des vagues WAVEWATCH III était piloté par les vents de surface et les concentrations de glace de mer, simulés au moyen de cinq modèles climatiques mondiaux, participant à la phase 5 du projet d’intercomparaison de modèles couplés (CMIP5), pour la période historique (1979-2005) et pour la période future 2081-2100 dans le cadre du scénario d’émissions RCP8.5. Renseignements supplémentaires
Référence
Casas-Prat, M. and Wang, X.L. (2020) Projections of extreme ocean waves in the Arctic and potential implications for coastal inundation and erosion.
L’exposition aux vagues poussées par le vent constitue un gradient physique clé dans les environnements littoraux, influençant à la fois les communautés écologiques et les activités humaines. Nous avons calculé un indice d’exposition relative (IER) pour les vagues entraînées par le vent couvrant la zone côtière de la biorégion du plateau néo-écossais-baie de Fundy. Nous avons calculé un IER et deux autres indices basés sur le fetch (fetch total, fetch minimal) à partir de deux formulations du fetch éolien (fetch non pondéré et fetch effectif) pour des points d’entrée dans une grille avec des cellules uniformément espacées (résolution de 50 m) couvrant une zone tampon à moins de 5 km du littoral et à une profondeur inférieure à 50 m. Nous avons calculé les longueurs de recherche non pondérées (m) pour 32 caps par point d’entrée (intervalles de 11,25°), et le fetch effectif pour 8 caps par point (intervalles de 45°).
Le principal objectif de l’Atlas est de dresser un portrait des terres humides de la vallée du Saint-Laurent en s’appuyant sur des méthodes innovatrices de cartographie du territoire afin de favoriser la conservation des oiseaux et la biodiversité en aidant notamment les gestionnaires du territoire dans leur prise de décision relative à l’utilisation du territoire et à la conservation des milieux naturels. Un autre objectif était de développer les méthodes nécessaires pour permettre un suivi des terres humides de la vallée du Saint-Laurent et de faire le lien avec un futur projet national de cartographie de ce type d’habitat à titre d’indicateur de la qualité de l’environnement au Canada. Une telle cartographie représentait un projet d’envergure de par la superficie couverte mais aussi de par la grande variabilité tant au niveau des caractéristiques du territoire que des divers types de terres humides. Basée sur l’utilisation d’images du satellite canadien RADARSAT, combinées à d’autres sources d’informations disponibles (données numériques d’hydrologie et d’hypsométrie par exemple) et à celles provenant d’images Landsat-TM, cette cartographie a d’ailleurs nécessité certains ajustements et l’application de méthodologies d’avant-garde.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont un événement sportif estival international régional qui se tient à l’échelle de l’Amérique tous les quatre ans, durant l’année précédant les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Le 6 novembre 2009, l’Organisation sportive panaméricaine a retenu la candidature du Canada pour les Jeux de 2015. Les XVIIes Jeux panaméricains et les Ves Jeux parapanaméricains se sont déroulés à Toronto, au Canada, respectivement du 10 au 26 juillet 2015 et du 7 au 15 août 2015. Le Canada a accueilli les 40 autres pays ou nations de l’Amérique à Toronto et dans les municipalités de la grande région du Golden Horseshoe, en Ontario, où se sont tenues les compétitions sportives d’été des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
Le réseau à haute résolution spatiale et temporelle était composé de nouvelles stations météorologiques terrestres et marines automatisées et de plateformes de surveillance expérimentale additionnelles. Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a mis au point le Mesonet pour surveiller les conditions météorologiques des sites tout en offrant un suivi étroit des brises de lac du sud de l’Ontario, brises que l’on peut associer à un début de mauvais temps et à de fortes concentrations de polluants atmosphériques. Pour faire le suivi des brises de lac, on a défini et étendu l’actuelle capacité de surveillance terrestre et marine dans le but d’établir le Mesonet. Les Jeux ont accueilli plusieurs compétitions en eaux libres dans le port et au sud des îles de Toronto, une zone où les compétitions et la logistique pouvaient être affectées par des orages, du temps violent et du stress thermique.
De nombreuses régions du Canada connaissent de nombreuses périodes de chaleur accablante, ou « vagues de chaleur ». La chaleur accablante peut vous rendre vulnérable, causer des coups de chaleur et même entraîner la mort.