Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Abondance d'orignals - Mont-Riding

Fédérale

Le parc national du Mont-Riding dénombre les pistes de loup tous les hivers au moyen des méthodes établies par le Service canadien de la faune dans les années 1970 afin d’évaluer la population de loups à l’intérieur du parc. Les loups sont le principal prédateur du parc national du Mont-Riding, et la surveillance de leur nombre aide à déterminer leur viabilité à long terme dans le parc.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  loup ordinaire de l’est, Canis lupus, décompte des pistes, mortalité, Service canadien de la faune, Manitoba
Fédérale

Le castor joue un rôle important dans les écosystèmes du parc national du Mont-Riding. Le parc effectue un relevé aérien des caches alimentaires de castor actives dans 30 blocs d’habitat tous les trois ans. Ces inventaires se déroulent depuis 1973.

Dernière mise à jour : 18 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  abondance du castor, caches alimentaires de castor, relevé aérien, Manitoba
Fédérale

L’orignal, une espèce introduite qui n’a pas de prédateur naturel au parc national du Gros‑Morne, cause des dommages à grande échelle dans les forêts du parc. La densité en orignaux sera surveillée à l’aide de relevés aériens et estimée selon la méthode de bloc stratifié aléatoire de Gasaway (1986). Les mâles, femelles, veaus et inconnus sont dénombrés dans des blocs sélectionnés aléatoirement et à densité d’orignaux présumément très élevée, élevée et faible. Le relevé a lieu à la fin du mois de février ou mars, quand le couvert neigeux est suffisant pour voir les traces.

Dernière mise à jour : 13 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Orignal, herbivore introduit, broutage excessif, relevé aérien, Terre-Neuve
Fédérale

La série Parcs nationaux de l’Atlas du Canada, 1961 à 1994, comprend une carte qui représente le parc national Mont Riding. Cette carte constitue essentiellement une carte topographique compilée à l'échelle de 1/125 000 au moyen de cartes à plus grande échelle. Toutefois, la carte du mont Riding comporte des entités uniques : l'une, étant l'utilisation du relief ombragé et l'autre, est l'usage de symboles pour représenter les installations récréatives retrouvées à l'intérieur du parc.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1976
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  carte, installations récréatives, parc national
Fédérale

Les coupes de bois intensives et certaines pratiques sylvicoles effectuées autour du parc national de La Mauricie ont eu pour effet de fragmenter l'habitat forestier de l'orignal. De plus, le loup de l’Est joue un rôle clé dans la dynamique de la population d’orignaux de ce parc. Compte tenu des perturbations de l’habitat forestier, des conditions climatiques parfois rigoureuses, du vieillissement de la végétation du parc, des effets de la chasse périphérique et de l'influence probable d'autres facteurs, il est essentiel de suivre l'évolution des populations d’orignaux et de loups. Le suivi de la population de loups et des meutes sera effectué à l’aide d’un dispositif de caméras, un suivi hivernal des pistes dans un parcours établi et des observations recueillies par les employés et le public en général.

Dernière mise à jour : 13 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ongulés, Carnivores, Orignal, Loup gris, Inventaire aérien, Densité de récolte, Caméras, Observations, Pistes
Fédérale

Quoi? Un relevé aérien de la population faunique est utilisé au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton pour évaluer la densité de la population d’orignaux (Alces alces). Quand? Cette mesure fait l’objet d’un suivi tous les deux ou trois ans.

Dernière mise à jour : 31 mai 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des forêts, Orignal (Alces alces), Stratification, Population, Relevé aérien
Provinciale

Depuis 2021, les vignettes de chasse à l’orignal sont distribuées aux résidents de l’Ontario selon un processus d’attribution de vignettes fondé sur des points. Consultez le Résumé des règlements de la chasse pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la chasse à l’orignal en Ontario. Ces données présentent les résultats du processus d’attribution des vignettes de chasse à l’orignal des années précédentes : * année * unités de gestion de la faune (UGF) * type d’orignal * saison * ronde d’attribution * choix * points des demandeurs * nombre de demandeurs * vignettes disponibles * vignettes attribuées * vignettes réclamées Les définitions de ces variables se trouvent dans le dictionnaire de données ci-dessous. Le fonctionnement du processus d’attribution de vignettes de chasse à l’orignal, la façon d’interpréter les résultats et les éléments à prendre en compte au moment de la demande sont expliqués à l’adresse https://www.ontario.ca/fr/page/processus-attribution-vignettes-chasse-orignal-fonde-sur-points.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 25 mars 2022
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: XLSX CSV HTML
Mots clés:  orignal, chasse, vignettes, résultats de l’attribution, environnement et ressources naturelles
Fédérale

L’abondance et la composition de la population de wapitis sont évaluées annuellement au cours d’un relevé aérien effectué entre la mi-janvier et la mi-février. La composition de la population de wapitis est mesurée chaque année au moyen d’un dénombrement aérien classifié qui a lieu au début de décembre.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  wapiti, abondance, composition de la population, wapiti, relevé aérien, Manitoba
Fédérale

Le parc surveille la qualité de l’eau du lac Clair en mesurant les valeurs de phosphore total et de chlorophylle-a, la consommation d’oxygène dans l’hypolimnion, et la valeur moyenne de phosphore total dans les affluents. Les paramètres des éléments nutritifs et de l'oxygène continueront de changer en raison des niveaux de stress liés aux éléments nutritifs dans le lac et, par conséquent, les cibles et les seuils changeront aussi.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  qualité de l’eau, eutrophisation, phosphore total, Wasagaming, lac Clair, Manitoba
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi de la situation de l’orignal (Alces alces). De par sa position dans la chaîne trophique et des impacts qu’il peut générer sur la composition et la structure des communautés végétales, l’orignal est considéré comme une espèce jouant un rôle clé dans l’évolution naturelle des forêts du PNF. Par ailleurs, l’orignal est un gros gibier très prisé en Gaspésie et on a noté une forte augmentation du nombre d’orignaux récoltés à <5 km des limites du parc depuis le début des années 2000. La situation de la population d’orignaux a donc été choisie comme l’une des mesures du programme de surveillance écologique du parc national de Forillon (PNF) associée à l’indicateur de l’intégrité de l’écosystème forestier.

Dernière mise à jour : 8 mars 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Orignal d'Amérique, Ravage, Recensement, Forêt, Cerf de Virginie, Ongulés, Cervidés, Biodiversité
Date de modification :