Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Indicateur agroenvironnemental (IAE) – Risque de contamination de l’eau par les pesticides (IROWC-pesticides) - 2011
Cet ensemble de données contient les mesures des concentrations de pesticides dans des échantillons d’eau prélevés dans des ruisseaux sélectionnés en Ontario. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) collaborent pour surveiller les pesticides dans des affluents sélectionnés du Sud de l’Ontario. Il y a actuellement 19 sites de surveillance dans le bassin versant ou des terres surtout agricoles. Les données sont les suivantes : * Lieu de 21 stations (dont 19 sont actives actuellement) * Niveaux de concentration de pesticides
Le présent document donne un aperçu de la politique de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada en ce qui touche l'estimation des concentrations de pesticides dans les sources potentielles d'eau potable. Ces estimations sont intégrées aux évaluations de l'exposition globale, dans le cadre du processus d'évaluation des répercussions possibles de l'usage de pesticides sur la santé des Canadiens.
L'objet de cette directive d'homologation est d'informer les demandeurs d'homologation, les gouvernements des provinces et des territoires, les groupes d'utilisateurs et d'autres groupes intéressés que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) élargira les programmes d'examen conjoint des pesticides à risque réduit, dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de manière à y inclure les demandes adressées à l'ARLA uniquement.
Il est interdit d'appliquer, à des fins agricoles, des pesticides contenant l’herbicide atrazine ou l'insecticide chlorpyrifos, clothianidine, imidaclopride ou thiaméthoxame à moins d’avoir obtenu, au préalable, une justification agronomique (Code de gestion des pesticides, art. 74.1). Il en est de même pour la mise en terre des semences de certaines cultures enrobées de néonicotinoïdes (classe 3A). Au moment de l'achat de ces pesticides, une prescription agronomique doit être fournie au détaillant (Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l'utilisation des pesticides, art.
Les pesticides se retrouvent un peu partout, tant sur la pomme que nous mangeons au dîner que dans les produits que nous utilisons pour nettoyer notre piscine ou notre spa. On utilise souvent des pesticides lorsque les autres méthodes s'avèrent inefficaces pour prévenir, réprimer ou supprimer des organismes nuisibles. Certains pesticides peuvent être utilisés autour de votre maison; d'autres sont réservés à un usage commercial ou font l'objet de restrictions.
Ces conseils de sécurité vous aideront à utiliser, à entreposer et à éliminer les pesticides de manière adéquate afin de réduire les risques pour les personnes et pour l'environnement.
Les classes de pesticides permettent d’établir les exigences réglementaires au niveau du risque pour la santé et pour l’environnement que présentent ces produits. Au Québec, les pesticides sont regroupés en 5 classes. La classe 5 comprend les pesticides qui présentent le moins de risque pour la santé et l'environnement. Celle-ci regroupe les pesticides d'usage domestique qui renferment exclusivement un ou plusieurs biopesticides, peu importe le format ou le type de formulation (concentré ou prêt à l’usage) ainsi que la plupart des pesticides d'usage domestique prêts à l’usage et mis en marché en volume ou en poids égal ou inférieur à 1 litre ou 1 kilogramme.
Pour être en bonne santé, nous avons besoin de consommer des aliments variés, surtout des fruits et des légumes frais. Les pesticides jouent un rôle important pour garantir qu'il y a suffisamment de nourriture pour tous en protégeant les cultures et les récoltes contre les organismes nuisibles comme les insectes ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies fongiques. Bien que les pesticides aident à protéger nos réserves alimentaires, des personnes s'inquiètent de la présence de pesticides sur les aliments qu'ils mangent.
Depuis le début des années 1990, plusieurs municipalités du Québec réglementent l’usage des pesticides sur leur territoire. De tels règlements municipaux n’ont pas à être approuvés par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques préalablement à leur adoption. Cependant, les municipalités doivent s’assurer que les dispositions réglementaires qu’elles appliquent ne sont pas inconciliables avec la réglementation québécoise en matière de pesticides (Loi sur les pesticides, articles 102 et 103). La liste indique les municipalités qui réglementent l'usage des pesticides sur leur territoire de même que la région administrative et la municipalité régionale de comté pour chacune d'elles.
Un incident lié à un pesticide est un effet négatif (une réaction indésirable) chez des humains, des animaux (animaux domestiques et d'élevage) ou dans l'environnement (végétation et faune) qui peut être provoqué à la suite d'une exposition à un pesticide.