Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Quantité d'eau de surface et transport des sédiments
Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.
Des activités de surveillance ont permis de recueillir des échantillons ponctuels de sédiments en suspension à l’aide de centrifugeuses à débit continu et d’échantillonneurs tubulaires Phillips dans le cours inférieur de la rivière Athabasca et ses affluents, respectivement. De plus, en l’absence d’une surveillance antérieure à l’exploitation pour cette région, des carottes de sédiments lacustres datées, d’une grande fiabilité, ont été utilisées pour évaluer l’étendue naturelle des dépôts de contaminants dans la région et pour obtenir une perspective historique des charges de contaminants. Tous les sédiments (sédiments fluviatiles en suspension et carottes de sédiments lacustres) ont été analysés en laboratoire pour évaluer les variables de la qualité des sédiments, conformément à l’annexe B du Plan de surveillance intégré de l’environnement des sables bitumineux (l’analyse des carottes portait également sur les paléo-indicateurs de la santé des écosystèmes comme les diatomées). En outre, étant donné que l’on sait que les sédiments du lit du cours inférieur de l’Athabasca se déplacent et migrent vers l’aval, des cartes bathymétriques de la morphologie du lit et du chenal au fil du temps ont également été réalisées.
- Donne un accès public aux métadonnées de station des sites de surveillance hydrométrique actifs et abandonnés ; 2. Donne un accès public à l'index des stations hydrométriques énumérées selon l'ordre des cours d'eau, en commençant par les stations les plus en amont jusqu'aux stations les plus en aval.
Les données hydrométriques historiques sont des données et de l'information normalisées sur les ressources en eau. Elles sont recueillies, interprétées et diffusées par les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) en partenariat avec les provinces, territoires et autres organismes par l'intermédiaire du Programme national de relevés hydrométriques. Ces ensembles de données comprennent les valeurs moyennes quotidiennes et mensuelles, les valeurs moyennes quotidiennes minimales et maximales par année et les valeurs des débits et des niveaux d’eau de pointe et instantanés pour plus de 2 700 stations de surveillance hydrométrique actives et 5 080 stations fermées au Canada.
Ce site fournit un accès public à des données hydrométriques en temps réel recueillies à plus de 1800 sites ainsi qu'un accès à des données historiques recueillies à plus de 7600 stations (actives et abandonnées) au Canada.
Les données hydrométriques sont recueillies et compilées par les huit bureaux régionaux des Relevés hydrologiques du Canada et sont archivés dans deux bases de données centrales: HYDEX et HYDAT.
On sait que les sédiments du lit du cours inférieur de l’Athabasca se déplacent et migrent en aval. La modélisation numérique de la quantité et de la qualité de l’eau (y compris les matières en suspension) exige de connaître précisément la géométrie de la section transversale du lit de la rivière dans la zone d’étude. Avant 2012, cette connaissance était limitée pour le cours inférieur de l’Athabasca, ce qui restreignait l’exactitude et l’efficacité de la modélisation. Afin de mieux comprendre la dynamique des sédiments du lit dans cette partie de la rivière et pour aider à élaborer le modèle (p. ex.
Transport des sédiments
L’ensemble de données montre certaines variations des paramètres des données, dans le temps et avec la distance, le long du cours principal de l’Athabasca et de deux affluents, les rivières Ells et Steepbank. Pour le cours principal de l’Athabasca (échantillons en vrac de matières en suspension recueillis par centrifugation à débit continu), dont le lit est mobile et dynamique, ces variations ne sont pas inhabituelles. Toutefois, pour les rivières Ells et Steepbank (échantillons en vrac de matière en suspension recueillis au moyen d’échantillonneurs tubulaires Phillips intégrés dans le temps et à long terme), certaines tendances spatiales et temporelles se dessinent. Les tendances de huit paramètres d’hydrocarbures aromatiques polycycliques pour la rivière Ells et treize pour la rivière Steepbank s’accentuent en progressant en direction aval (durant les périodes où les échantillons étaient recueillis à des sites multiples).
Ce site fournit un accès public à des données hydrométriques en temps réel recueillies à plus de 1800 sites ainsi qu'un accès à des données historiques recueillies à plus de 7600 stations (actives et abandonnées) au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national administré conjointement en vertu d'ententes de partage des coûts fédérales-provinciales et fédérales-territoriales. C'est grâce à des partenariats que le programme de la Division des relevés hydrologiques du Canada a mis sur pied une base d'information environnementale normalisée et crédible pour le Canada.
- Donne un accès public aux données en temps réel à caractère instantané sur le niveau d'eau recueillies à plus de 1 800 sites actifs au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national géré conjointement en vertu d'accords de partage des coûts fédéraux-provinciaux et fédéraux-territoriaux; 2. Offre un accès public aux données archivées sur le niveau d'eau quotidien des stations d'intérêt à l'aide des critères de recherche.
Le jeu de données « Réseau de stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités linéaires de réseau représentant les liens entre les stations hydrométriques du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Chaque ligne relie une station hydrométrique à une ou plusieurs stations voisines en aval, indiquant la direction de l’écoulement. Ce réseau est un réseau « hydrographique » et non un réseau « fluvial ». Cela signifie que les lignes ne représentent d’aucune façon la voie d’écoulement entre les stations.