Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Ruisseaux et rivières – Habitat dont la température est convenable aux poissons indigènes – Pukaskwa

Fédérale

Des échantillons d'invertébrés benthiques sont recueillis dans 6 cours d'eau (ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivière Swallow, rivière Swallow, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene) de la mi à la fin septembre en utilisant des méthodes normalisées élaborées par le Réseau canadien de biosurveillance (RCBA). Cinq sous-mesures sont calculées pour le statut de cette mesure: richesse de la famille, pourcentage d'oligochètes (classe), indice biotique de la famille Hilsenhoff (HfBI), indice Ephemeroptera - Plecoptera - Tricoptera (EPT) et mesure de contrôle communautaire multivariée (90e centile Hellinger's Distance).

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pukaskwa, RCBA, benthiques, invertébrés
Fédérale

L'indice de qualité de l'eau (IQE), élaboré par le Conseil canadien des Ministères de l'environnement (CCME), sert à évaluer la qualité de l'eau des rivières et des ruisseaux de Pukaskwa. Trois facteurs de stress clés (acidification, eutrophisation et charge en nutriments, abondance de métaux) sont évalués en utilisant neuf variables: pH, aluminium, calcium, azote total, phosphore total, concentration en oxygène dissous, fer (Fe), cadmium (Cd) et plomb (Pb)]. Des échantillons d'eau sont prélevés trois fois par année (printemps, été et automne) à chacun des sites d'échantillonnage (rivière White, rivière Willow, ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivières North Swallow, Hirondelle et Cascade, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene). Les échantillons sont envoyés au Laboratoire national d'essais environnementaux (NLET) de Burlington, en Ontario, où sont effectuer des analyses de métaux et à Ressources naturelles Canada, Sault Ste.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  L'indice de qualité des eaux, IQE, Pukaskwa, acidification, eutrophisation, charge des nutriments, métaux, YSI, ruisseaux
Fédérale

Le régime thermique de l'eau a des conséquences importances sur les organismes aquatiques et est sensible au climat et à l'activité humaine. Le parc surveille chaque année le régime thermique de dix cours d’eau, du printemps à l’automne, à l’aide d’enregistreurs de température. La température de l'eau est enregistrée à chaque heure. Ces données sont utilisées pour évaluer la qualité de l'environnement thermique des cours d'eau pour les Ombles de fontaine.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Régime thermique des cours d’eau, stress thermique des salmonidés, enregistreurs de température, Terre-Neuve
Fédérale

Ce jeu de données contient les données de températures relevées dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. Les données de température sont collectées aux heures par une sonde HOBO installée sur le fond du cours d'eau au mois de juin et retirée en septembre ou octobre. Pour chacun des cours d’eau étudiés, la sonde de température est installée sur le site d’échantillonnage des communautés d’invertébrés benthiques (CABIN) et non loin du site où s’effectue la pêche à l’électricité. Les données de température sont particulièrement utiles pour évaluer la qualité des écosystèmes aquatiques du parc national Forillon pour l’omble de fontaine.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  température, eau, ruisseaux, cours d'eau
Fédérale

Le parc national des Mille-Îles installe des enregistreurs de données pour surveiller les températures de l'eau du ruisseau aux sites d'étude désignés du printemps à l'automne.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020
Dossier publié : 4 févr. 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Espèces surabondantes, Herbivore, Cerf, Abroutissement, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Cet ensemble de données est un recueil de mesures qui servent à établir deux indices de la qualité de l’eau : l’indice de nutriments, de paramètres physiques et d’ions majeurs et l’indice des métaux. Les mesures sont prises chaque année, à la mi juillet, à deux différents endroits le long de la rivière Firth (à l’embouchure de la rivière et au ruisseau Sheep). La composition chimique de l’eau influence la productivité biologique et la composition en espèces des cours d’eau. Les changements dans la qualité de l’eau des rivières et des ruisseaux dans l’Ouest de l’Arctique peuvent agir comme des indicateurs précoces d’un changement dans l’écosystème.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parc national Ivvavik, qualité de l’eau, intégrité écologique, rivière Firth, métaux lourds, nutriments, paramètres physiques et ions majeurs, changement climatique
Fédérale

La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, Labrador
Fédérale

La température de l'eau est considérée comme un facteur clé de l'écosystème des étangs et des cours d'eau douce du parc national de l’Î.-P.-É. L'anguille d'Amérique et l'omble de fontaine sont les espèces choisies pour l'évaluation des conditions associées ȧ la température des étangs et des cours d'eau, car elles sont des résidentes communes de la majorité des cours d'eau de l'Atlantique canadien. L'omble de fontaine est une espèce intolérante aux conditions associées ȧ la température chaude de l'eau. La température des cours d'eau et la croissance de l'omble de fontaine sont des facteurs importants qui peuvent influer directement sur la survie, la croissance et la répartition.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., eau douce, température, cours d'eau, croissance optimale, degré-jours de croissance, omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, anguille d'Amérique
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi des communautés d’invertébrés benthiques dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2007. Les méthodes et techniques d’échantillonnage utilisées pour ce suivi sont basées sur celles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA, mieux connu sous l’acronyme anglophone CABIN) mis sur pied par Environnement Canada. Ce suivi s’effectue habituellement au début de l’automne. Le site de collecte est situé à proximité de celui du suivi des communautés d’ombles de fontaine et de la température de l’eau pour chacun des cours d’eau étudiés.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  RCBA, invertébrés benthiques, ruisseaux, taxons EPT, indice biotique FBI
Fédérale

Ce jeu de données porte sur les efforts de pêche à l’électricité effectués dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. L’abondance, la structure de taille et la condition des poissons dans une population d’omble de fontaine sont sensibles aux changements dans le milieu, causés en particulier par la présence d’une espèce exotique invasive, la pollution ou les changements climatiques, faisant de cette mesure un bon indicateur de l’état de santé de l’écosystème aquatique. C’est dans un tronçon de ruisseau fermé de 100 mètres carrés que les poissons, principalement l’omble de fontaine, sont récoltés à l’aide d’équipement de pêche à l’électricité. Trois séances de pêche, ou passages, sont effectués.

Dernière mise à jour : 8 nov. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  pêche à l'électricité, ruisseaux, omble de fontaine, longueur, poids
Date de modification :