Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité d'eau du Lac Clear - Mont-Riding

Fédérale

Cette mesure surveille l’état trophique (la productivité primaire) de six lacs et de quatre cours d’eau sélectionnés afin de recueillir des données sur les processus essentiels à la structure écologique et de détecter tout changement attribuable aux stress écologiques.

Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  lacs, cours d’eau, état trophique, productivité primaire, Manitoba
Fédérale

Le nombre d’orignaux dans le parc national du Mont-Riding dépend de la chasse, du nombre de prédateurs, des rigueurs de l'hiver et des maladies. Le parc national du Mont-Riding effectue chaque année des relevés aériens pour dénombrer la population d'orignaux afin de déterminer si elle se situe à l'intérieur des seuils établis d'après les estimations historiques.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  abondance de l’orignal, composition de la population, relevés aériens, Manitoba
Fédérale

Le castor joue un rôle important dans les écosystèmes du parc national du Mont-Riding. Le parc effectue un relevé aérien des caches alimentaires de castor actives dans 30 blocs d’habitat tous les trois ans. Ces inventaires se déroulent depuis 1973.

Dernière mise à jour : 18 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  abondance du castor, caches alimentaires de castor, relevé aérien, Manitoba
Fédérale

Le parc national du Mont-Riding dénombre les pistes de loup tous les hivers au moyen des méthodes établies par le Service canadien de la faune dans les années 1970 afin d’évaluer la population de loups à l’intérieur du parc. Les loups sont le principal prédateur du parc national du Mont-Riding, et la surveillance de leur nombre aide à déterminer leur viabilité à long terme dans le parc.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  loup ordinaire de l’est, Canis lupus, décompte des pistes, mortalité, Service canadien de la faune, Manitoba
Fédérale

L’intégrité des forêts dépendantes du feu sera préservée au moyen de brûlages dirigés. Le programme de gestion des feux du parc utilise la télédétection pour surveiller annuellement les changements qui se produisent sur le terrain après le brûlage. Les mesures de la Classe d’état des zones brûlées seront utilisées conformément au Plan de surveillance des feux de l’APC.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  régime de brûlage, gestion des incendies, forêt dépendante du feu, télédétection, MODIS, Manitoba
Fédérale

L’abondance et la composition de la population de wapitis sont évaluées annuellement au cours d’un relevé aérien effectué entre la mi-janvier et la mi-février. La composition de la population de wapitis est mesurée chaque année au moyen d’un dénombrement aérien classifié qui a lieu au début de décembre.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  wapiti, abondance, composition de la population, wapiti, relevé aérien, Manitoba
Fédérale

Les effets du réchauffement climatiques, de l’eutrophisation et l’apport de polluants atmosphériques ainsi que l’activité forestière antérieure à la création du parc national de La Mauricie ont influencé et influencent encore aujourd’hui la qualité des eaux des lacs du parc. Ces facteurs de stress menacent l’évolution naturelle des écosystèmes aquatiques. Sur plusieurs petits lacs, la qualité de l’habitat n’a pas assuré le maintien de populations d’omble de fontaine et a affecté à la baisse la population de castors. Afin de faire le suivi des écosystèmes aquatiques, des échantillonnages de plusieurs lacs prédéterminés sont réalisés et la qualité de l’eau y est mesurée grâce à l’évaluation des paramètres liés à l’acidification, à l’eutrophisation, à la qualité générale de l’eau et aux conditions d’oxygène et de température.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Échantillonage, Lacs, Acidification, Eutrophisation, Taux d'oxygène dissous, pH, Température, Zone optimale
Fédérale

Le parc surveille la qualité de l’eau des cours d’eau et des étangs (lacs) sur un cycle triennal pour étudier le carbone organique total, l’acidité, le phosphore, l’azote, l’oxygène dissous, la turbidité et la chlorophylle A. Ces données sont compilées en un indice de qualité des eaux (IQE) qui en résume la qualité globale.

Dernière mise à jour : 17 janv. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  qualité de l’eau, cours d’eau, étangs, lacs, azote, phosphore, chlorophylle A, Terre-Neuve
Fédérale

Les proliférations d’algues benthiques filamenteuses qui ont assailli le lac Érié des années 1950 aux années 1970 ont été largement atténuées grâce à la réduction des rejets de phosphore (P) provenant de sources ponctuelles. Ces proliférations sévissent de nouveau depuis le milieu des années 1990, et ce, en dépit d’une période relativement stable d’apports de phosphore externes. Même si un lien de causalité a été établi entre les charges accrues en P dissous et les proliférations cyanobactériennes dans certaines parties du lac, les répercussions des changements dans l’écosystème tels que l’effet d’espèces envahissantes sur le cycle et la disponibilité des éléments nutritifs n’ont pas été pleinement élucidées, ce qui suscite de l’incertitude quant à l’efficacité de la prise d’autres mesures de gestion du P provenant de sources non ponctuelles. Dans le cas présent, nous utilisons les rapports isotopiques de l’oxygène (δ18OP) dans le phosphate ainsi que des mesures de la qualité de l’eau le long de la côte nord du bassin est du lac Érié pour recenser les sources et les flux du cycle du P et pour leur attribuer une importance potentielle par rapport aux proliférations annuelles de Cladophora qui contaminent le littoral du côté est du lac.

Dernière mise à jour : 23 juill. 2021
Dossier publié : 30 nov. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Qualité de l'eau, nutriments, Plan d’action des Grands Lacs, l’oxygène iostopes, phosphore, Le lac Érié
Fédérale

La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, Labrador
Date de modification :