Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Verdure urbaine et indice de végétation par différence normalisée selon le centre de population
Chaque valeur de pixel correspond à la différence (anomalie) entre l’IVDN maximal moyen de « meilleure qualité » d’une semaine donnée (p. ex. semaine 18, 2000-2014) et l’IVDN maximal de « meilleure qualité » de la même semaine dans une année précise (p. ex. semaine 18, 2015). Les anomalies de l’IVDN maximal < 0 indiquent un IVDN maximal hebdomadaire inférieur à la normale.
AAC et Statistique Canada ont compilé cette série d’ensembles de données en combinant des données agroclimatiques et des données satellitaires d’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) pour la saison de croissance en cours. Les prévisions sont obtenues au moyen d’un modèle statistique à partir de données de rendements historiques, de données climatiques et de données IVDN.
AAC et Statistique Canada ont compilé cette série d’ensembles de données en combinant des données agroclimatiques et des données satellitaires d’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) pour la saison de croissance en cours. Les prévisions sont obtenues au moyen d’un modèle statistique à partir de données de rendements historiques, de données climatiques et de données IVDN.
Chaque valeur de pixel correspond à l’IVDN maximal de « meilleure qualité » pour une semaine donnée. Les observations de pixels de mauvaise qualité sont supprimées de ce produit. Les observations dont la qualité est diminuée par la couverture neigeuse, les ombres, les nuages, les aérosols ou par des angles zénithaux faibles du capteur sont supprimées (et se voient attribuer la valeur « Données manquantes »). De plus, les valeurs négatives de l’IVDN maximal, obtenues lorsque la réflectance R est supérieure à la réflectance PIR, sont considérées comme étant exemptes de végétation et se voient attribuer une valeur de 0.
Chaque valeur de pixel correspond au contrôle de la qualité, à la couverture nuageuse et à la fraction nivale pour chaque pixel du produit sur l’IVDN maximal de « meilleure qualité ».
Cet ensemble de données comprend les valeurs de la productivité des plantes pour le printemps, l’été et l’automne, de 2000 à 2016. Les données ont été recueillies au moyen de la télédétection. Le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS : Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer) à bord de satellites fournit une image du parc tous les dix jours, qui est utilisée pour calculer les valeurs de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN). La productivité des plantes est estimée au moyen de ces valeurs pour une journée durant chaque printemps, été et automne.
Ces données indiquent la sécheresse de la surface des terres mesurée selon l’état de la végétation. Les données sont produites chaque semaine à partir des renseignements hebdomadaires sur les anomalies de précipitation (nommément l’indice normalisé de précipitations ou INP), et l’état de la végétation mesurée par l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN) obtenue grâce à l’instrument satellisé MODIS. Ces ensembles de données dynamiques ainsi que les ensembles de données statiques sur la couverture des terres, la capacité de rétention d’eau par le sol, l’irrigation, les écozones et l’altitude des terres sont utilisés pour modéliser la gravité de la sécheresse à l’aide de l’indice de sévérité de sécheresse de Palmer (ISSP). Le modèle mapcubist entraîné à l’aide de données historiques est exécuté en temps réel sur les données d’entrées changeantes pour produire des scores de gravité de la sécheresse.
L'indice de végétation par différence normalisée (IVDN) est utilisé pour surveiller la productivité des forêts dans les écodistricts côtiers du parc (White River Plains et Coastal Hills). Les dates de phénologie maximale pour chaque image sont sélectionnées à l'aide de l'imagerie MODIS (Spectroradiomètre à imagerie par résolution modérée) (satellites Terra et Aqua). Les images Landsat (Landsat 5, 7 et 8) de ces dates, manipulées dans PCI Geomatics Geomatica, sont utilisées pour calculer le NDVI une fois tous les 5 ans. La tendance est analysée en utilisant les 20 dernières années de données.
Chaque valeur de pixel correspond au jour de la semaine (1 à 7) où on a obtenu l’IVDN hebdomadaire de « meilleure qualité » (1 = lundi, 7 = dimanche).
Zone délimitée de la Ceinture de verdure à partir de 2013.