Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Résumé des données sur l’authenticité des épices

Fédérale

​L’Agence canadienne d’inspection des aliments prélève des échantillons d’huiles d’olive et d’autres huiles à prix élevé pour vérifier l’exactitude de leur représentation. On analyse les échantillons d’huile d’olive selon différents critères – authenticité, falsification, substitution ou dilution avec des huiles moins chères – en évaluant le profil des stérols et des acides gras par chromatographie en phase gazeuse. Les huiles coûteuses échantillonnées sont analysées par chromatographie gaz-liquide pour déterminer si les profils d’acides gras et de stérols, ainsi que d’autres paramètres, satisfont à la norme établie pour ces huiles.

* Informations supplémentaires :*

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 12 mai 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  huiles, composition, fraude, authenticité, fausse représentation
Fédérale

L' Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recueille, des échantillons de miel à travers le Canada pour vérifier l'adultération avec des sucres étrangers. Les analyses sont effectués à l'aide de deux techniques. Les échantillons des ensembles de données ci-dessous ont été testés par l'ACIA pour l'ajout de sucres C4 à l'aide de l'analyse du rapport isotopique stable (ARIS) et des analyses de résonance magnétique nucléaire (RMN). Les analyses ont été effectuées par un laboratoire sous contrat pour détecter ces sucres et d'autres sucres étrangers ajoutés, y compris les types C3.

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 9 juill. 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  Miel, composition, fraude
Fédérale

Le chromate de plomb est un composé chimique à base de plomb utilisé illégalement pour colorer ou accentuer la couleur des épices jaune vif, comme le curcuma. Le plomb est naturellement présent dans l'environnement, et les consommateurs sont exposés à de faibles concentrations de plomb par l'entremise des aliments, de l'eau potable, de l'air, de la poussière et du sol. Le plomb est un neurotoxique, peut engendrer de l'anémie, de l'hypertension et une immunotoxicité et peut avoir un effet toxique sur les reins et les organes reproducteurs. La présente étude a été réalisée pour surveiller la falsification, par l'ajout de chromate de plomb, des épices offertes sur le marché de détail canadien.

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 20 avr. 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Chimie, salubrité alimentaire, résidus chimiques, chromates de plomb, épices
Fédérale

2 études ont été réalisées afin d’évaluer la présence d’allergènes et de gluten non déclarés dans les herbes et les épices. L’étude initiale a eu lieu du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 et visait principalement à recueillir des données de référence sur la présence et les concentrations d’allergènes non déclarés dans les herbes et les épices moulues constituées d’un seul ingrédient. Des 598 échantillons analysés, 34 % (203) contenaient au moins un allergène non déclaré, notamment de la bêta-lactoglobuline (BLG) (une protéine du lait), des œufs, des noisettes, des arachides, du sésame, du soja ou du gluten. Les résultats positifs ont révélé la présence de gluten surtout dans les produits importés.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 29 juin 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Allergène, Herbe, Épice
Fédérale

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a effectué une surveillance des produits de poisson afin de s’assurer de la représentation exacte de leur nom commun, et de vérifier si une substitution d’espèces avait eu lieu. Les échantillons ont été analysés à l’aide de tests d’identification des espèces de poissons basés sur l’ADN.

Informations supplémentaires:

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 23 mars 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  poisson, composition, fraude, authenticité, fausse représentation
Fédérale

La falsification d'aliments est un problème croissant dans l'industrie de l'alimentation. La falsification ou la fausse représentation correspond à un cas délibéré et intentionnel de substitution, de dilution, de contrefaçon ou de mauvaise représentation d'un aliment ou d'un ingrédient, ou encore à un emballage ou à une étiquette portant une déclaration fausse ou trompeuse à propos d'un produit à des fins de gains économiques. Cela signifie que le consommateur est susceptible de payer un prix plus élevé pour un produit qui ne correspond pas au produit supposé. Une telle situation peut poser un risque pour la santé des consommateurs si des allergènes non déclarés ou des matières dangereuses sont ajoutés aux produits alimentaires.

Dernière mise à jour : 21 juin 2022
Dossier publié : 21 juin 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  chimie, salubrité alimentaire, résidus chimiques, épices, colorants alimentaires, falsification d'aliments
Fédérale

​L’objectif principal de cette étude était d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la présence et les concentrations d’allergènes non déclarés dans un éventail de sachets d’arômes. Au total, 993 échantillons ont été analysés, et 19 % (185) des échantillons contenaient au moins 1 allergène non déclaré, notamment du gluten, du soya, de la moutarde, du sésame, des arachides, des amandes, des noisettes, des œufs ainsi que de la bêta lactoglobuline (BLG) et de la caséine, des protéines du lait. La plupart des résultats positifs ont révélé la présence d’allergènes dans des épices et des produits d’assaisonnement.10 produits ont été jugés comme présentant un risque pour la santé et ont fait l’objet d’un rappel. 9 des produits ayant fait l’objet d’un rappel étaient des épices et des produits d’assaisonnement.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 29 juin 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Sachets d'arômes, gluten, allergène
Fédérale

​Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs, dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial) et au détail. Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.​

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
Dossier publié : 19 avr. 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbiologique, PNSM
Fédérale

​​​Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) est un programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs et dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial). Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 19 mars 2019
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbilogique, PNSM
Fédérale

Le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) et le Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) sont des programme de surveillance des aliments géré par l’ACIA et conçu pour déterminer si l’industrie se conforme aux normes microbiologiques; faciliter l’accès aux marchés internationaux pour les produits alimentaires canadiens; fournir de l’information sur l’efficacité des mesures de contrôle de la salubrité des aliments et des interventions en la matière; et faire en sorte que les consommateurs gardent confiance en la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Dans le cadre du PNSM et PSSA, des échantillons d’un vaste éventail de produits alimentaires importés et canadiens sont prélevés chez les importateurs, dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral (c. à d. les établissements qui fabriquent des produits alimentaires destinés à l’exportation ou au commerce interprovincial) et au détail. Les échantillons de produits et les échantillons environnementaux prélevés ont été envoyés aux laboratoires de l’ACIA, qui les ont analysés pour vérifier la conformité de l’industrie aux normes relatives à la salubrité microbiologique et à la qualité des aliments.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 4 mars 2020
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Microbiologie, Salubrité alimentaire, Surveillance, Microbiologique, PNSM
Date de modification :