Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Truite fardée du versant de l’ouest – Parc national Banff
Les poissons d’eau douce forment l’un des taxons les plus vulnérables sur la planète, comme en témoigne le nombre d’espèces menacées et en voie de disparition dans ce taxon. Par exemple, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit l’omble à tête plate (BLTR, populations des rivières Saskatchewan et Nelson) en tant qu’espèce « menacée » et la truite fardée versant de l’ouest (WSCT, populations des rivières Saskatchewan et Nelson) a également été inscrite dans la même catégorie en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP, annexe 1). Parcs Canada a élaboré un protocole de surveillance de l’occupation afin de comprendre la répartition relative des espèces indigènes et non indigènes, et de suivre ces répartitions dans le temps. Ce programme de recensement de l’occupation est utilisé pour suivre le remplacement ou le déplacement de nos espèces indigènes et pourrait permettre de contrôler l’efficacité des projets de restauration.
Ce programme est utilisé pour déterminer l’état des populations de salmonidés juvéniles et les tendances connexes pour la réserve de parc national Pacific Rim (RPNPR). Des relevés ont lieu chaque année durant les deux premières semaines d’août, et portent sur le saumon coho (Oncorhynchus kisutch) et la truite fardée (Oncorhynchus clarkii). Des données sont obtenues à partir de l’échantillonnage d’alevins au moyen de pièges à ménés dans des cours d’eau sélectionnés des secteurs de la plage Long et du sentier de la Côte‑Ouest du parc, et à partir des données historiques sur les montaisons de saumons. Les salmonidés agissent comme des vecteurs de processus écologiques en reliant les milieux d’eau douce, les forêts côtières et les écosystèmes marins et en transportant énergie et éléments nutritifs entre ces milieux.
Les objectifs de la présente étude étaient d'évaluer les effets chroniques de 2 BZT-UV seuls et en mélange, le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis(1-méthyl-1-phényléthyl)phénol (UV‐234) et 2‐(2H‐benzotriazol‐2‐yl)‐4,6‐di‐tert‐pentylphénol (UV‐328), chez des juvéniles de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) exposés de façon chronique (pendant 28 jours) par la nourriture. Des analyses chimiques ont été utilisées pour mesurer l'accumulation hépatique des 2 composés chez les truites exposées. Le séquençage de l'ARN hépatique et la qRT-PCR ont été utilisés pour mesurer les niveaux de transcription des gènes chez les poissons exposés.
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1002/etc.4676
Les données proviennent d’un relevé de pêche électrique avec appareil dorsal. Elles portent sur l’ensemble des espèces capturées lors d’une sélection aléatoire de plans d’eau d’un bassin hydrographique donné. Les bassins hydrographiques de la Cascade, de la Panther et de la Spray ont été choisis à des fins d’échantillonnage au cours des automnes 2015, 2016 et 2017 respectivement. L’objectif consiste à répéter ces relevés à des intervalles de dix ans pour quantifier les changements survenus dans la répartition des poissons indigènes et non indigènes.
La toxicité aiguë et chronique et les modes d'action des benzotriazoles (BZT) et des benzotriazoles stabilisateurs d'UV (BZT-UV) ont été évalués chez les invertébrés d'eau douce, les algues et les poissons. La transcription des gènes, le cycle biologique (viabilité, croissance, reproduction) et les activités protéiques ont été mesurés après une exposition à court et à long terme du crustacé d'eau douce Daphnia magna, de l'algue d'eau douce Chlamydomonas reinhardtii et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) à chaque composé seul et en mélange.
Il donne aux pêcheurs à la ligne des renseignements sur les dispositions générales qui régissent la pêche du saumon et de la truite dans les eaux intérieures et les eaux côtières de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans cette étude, les effets chroniques de deux ignifugeants bromés émergents, le 1,2-bis(2,4,6-tribromophénoxy)éthane(BTBPE) et le 2-éthylhexyl-2,3,4,5-tétrabromobenzoate (EH-TBB ) ont été évalués chez des truites arc-en-ciel juvéniles (Oncorhynchus mykiss) exposées par le régime alimentaire. L'absorption des poissons a été mesurée après 28 jours d'exposition. Une analyse de la transcription des gènes du foie à l'aide du séquençage de l'ARN a également été réalisée, complétée par qRT-PCR pour mesurer les niveaux de transcription des gènes liés à la réponse immunitaire dans le foie et le rein . L'activité enzymatique du lysozyme a également été mesurée dans les reins des poissons exposés.
Cet ensemble de données affiche les zones géographiques au sein duquel l’habitat essentiel des espèces terrestres en péril inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) se produit en Ontario. En vertu de la LEP, est « l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite et qui est identifié comme l’habitat essentiel de l’espèce dans le programme de rétablissement ou du plan d’action pour l’espèce. »
La région géographique dans lequel l’habitat essentiel peut se produire est représenté comme « carrés de quadrillage ». Elles sont grosses (1, 10, 50 ou 100 km2) carrés fondée sur une grille UTM normalisée ou grossiers du système national de référence cartographique (SNRC) balances (1:50, 1/250) qui servent d’un drapeau pour examiner les espèces associées » Document de rétablissement.
Des relevés visuels sont effectués chaque année et servent à évaluer les taux d’occupation annuels de 10 étangs de reproduction connus du crapaud de l’Ouest. Comme cette espèce dépend des milieux humides pour se reproduire, elle sert de mesure de la santé des écosystèmes aquatiques. Le crapaud de l’Ouest, seul amphibien indigène à Haida Gwaiii, a été désigné espèce préoccupante par le COSEPAC en 2002.
Données annuelles de suivi des poissons de 20 lacs du Canada. La période de collecte a été uniformisée de manière à assurer la comparabilité temporelle au sein de chaque lac. Dans la plupart des lacs, la pêche est pratiquée à l’automne. Les poissons prédateurs ont été limités aux truites, aux brochets et au doré jaune pour faciliter les comparaisons spatiales.